Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GéoAfriqueMédias.cg

Agence d'Analyse de l'information et de la communication. Contacts: +242053318160//068796301.

1972-2022, les Anciens Enfants des Troupes de l'École Général Leclerc de la Promotion Salvador ALLENDE ont célébré le 50ème Anniversaire de vie commune

Publié le 1 Août 2022 par André LOUNDA in société

La MUTUELLE DE PROMOTION SALVADOR ALLENDE, de l’Ecole Général LECLERC a célébré leur 50ème Anniversaire de l’entrée à l’Ecole Militaire Préparatoire de Cadets de la Révolution (EMPCR) 1972-2022, le samedi 22 juillet 2022 à Brazzaville. Placée sous le thème : 50 ans de VIE COMMUNE CONSOLIDOBNS NOTRE SOLIDAITE. Au menu de cette célébration : une messe d’action de grâce a été dite en la Paroisse Notre Dame de l’Assomption ; Recueillement et dépôt de la gerbe de fleurs à la stèle des AET en mémoire des défunts de ladite promotion ; un Apéritif au restaurant Jenny et un Diner dansant au même endroit à partir de 19 heures. Cet anniversaire qui consacre les 50 ans depuis leur entré à l’école au service de la République est un moment privilégié et sans doute unique pour leur vie. En ce jour mémorable, chargé de souvenirs, leurs pensées émues vont vers leurs frères salvadoriens au nombre de 21 arrachés à la vie à fleur d’âge. C’est ensemble avec eux qu’ils ont partagé ces moments d’allégresse.  En réaffirmant en même temps, leur fidélité aux valeurs fondatrices de la MPSA qui a pour devise : SOLIDAIRITE-FRATERNITE-ENTRAIDE. Cette flamme d’amitié et de fraternité éprouvée 50 ans durant vit en eux comme une ombre a besoin du jour.

Dans son homélie, l’Aumônier national catholique de la Force Publique, le Père Bruno CYRIAQUE Hubert Dimanche MOUNIENGUE assisté du Guy Clotaire MBILA, Aumônier militaire de la Force Armée Centrafricaine (FACA), l’officient de cette messe son message s’est focalisé dans l’évangile tiré du livre de Mathieu 14 des versets 1 à 12 « Hérode envoya décapiter Jean dans la prison. Les disciples de Jean allèrent l’annoncer à Jésus. Alléluia, Alléluia, Heureux ceux qui sont persécuté pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! En ce temps-là. Hérode, qui était au pouvoir.

A la stèle des AET, Jean Aive ALAKOUA dans son discours de circonstance a laissé entendre que j’ai l’honneur de la responsabilité de prononcer ce mot liminaire de remerciement, en ce jour particulier d’honneur, de fierté et de gloire pour les salvadoriens qui fêtent leurs 50 ans d’entrée à l’é école militaire préparatoire des cadets de la révolution. En effet, émotion, dignité et respect sont les sentiments qui nous habitent, animent et unissent année après années sur ce lieu illustre désormais gardien des traditions de la grande famille AET, où nous sommes rassemblés pour honorer la mémoire de tous les anciens enfants de troupe disparus. Il s’agit d’un moment intense et fort de souvenirs multiformes, qui s’inscrit dans la légendaire solidarité AET, celle que porte très haut la promotion Salvador ALLENDE, laquelle pour l’occasion, ne pouvait déroger à ce mémoire. Ainsi, comme pour convenir avec l’écrivain français Jean d’Ormesson qui disait « Les morts sont vivants dans nos souvenirs ».

Pour la toute petite histoire de la Promotion Salvador ALLENDE, le 18 septembre 1972, ils sont une soixantaine de petits congolais de divers horizons faire leur entrée à l’école militaire préparatoire des cadets de la révolution, aujourd’hui rebaptisé Général LECLERC. Ils avaient entre 11 et 14 ans d’âge. C’est aussi l’année ou le commandant de l’école est entièrement confié aux congolais. Juillet 1979, cette année marque leur sortie de l’école puis leur engagement dans l’armée populaire nationale. La promotion est baptisée « SALVADOR ALLENDE » et depuis, ils sont les salvadoriens. Septembre -Novembre 1979 marque le départ en stage dans les différents pays d’Europe (Ex URSS, République Démocratique d’Allemagne, la République Populaire de Hongrie et République Française). D’autres poursuivront les études supérieures à l’Université Marien NGOUABI. Mars 1984, les premiers salvadoriens rentrés de stage, une douzaine environ, inspirés des valeurs de fraternité et de solidarité qui sont le ferment de leur vie à l’école ; tiennent instinctivement une réunion dans la rue Djambala à Moungali. Cette réunion accouche d’une mutuelle dénommée Mutuelle de Promotion SALVADOR ALLENDE, en sigle MPSA. Les premiers textes fondamentaux sont adoptés. Les relations confiantes entre membres ont définitivement scellé une amitié malt érable.

A noter que SALVADOR ALLENDE, né en 1908 à Santiago, issu de l’aristocratie chilienne et descendant de migrants venus d’Europe a grandit dans un milieu bourgeois, Médecin de formation, il est diplômé de l’Université du Chili, dont il devient Vice-président, son engagement s’exprime particulièrement par son opposition au directeur Carlos Ibanez DEL Campo. En 1933, et 1942, il assume les fonctions de ministre des Affaires Sociales et Santé, gouvernement de Pedro Aguire Cerda. Il remporte les élections présidentielles de 1970. Salvador ALLENDE est alors le Candidat de l’Unité populaire. Bien que ne disposant pas de la majorité parlementaire, il s’attèle à mettre en œuvre un certain nombre de réformes, la réforme agraire se poursuit, la sécurité sociale est étendue, la politique économique menée a eu pour conséquence, une croissance stable et la baisse du chômage.

Par ailleurs, l’Etat chilien nationalise les entreprises clés du pays. Après trois ans, les clivages sociaux et politiques se font cependant plus forts, l’économie entre récession.

Le 11 septembre 1973, le palais présidentiel est assiégé par les forces armées chiliennes, alors sous les ordres du général Pinochet. A cette occasion, Salvador ALLENDE s’exprime à la radio, ça sera son dernier discours car il périt le jour même dans des circonstances encore non définies, officiellement par suicide.

 

Commenter cet article