Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Top de la Marche de 100 jours a été lancé, vive la santé !

par André LOUNDA 29 Août 2022, 13:20 Sport

 

Après près de trois ans d’hibernation dus à la lutte contre la COVID-19, le dimanche 28 juillet 2022, c’est la reprise en pompe de la Marche des 100 jours organisée sur le thème : « Marchons dans l’Unité pour Préserver notre Santé et Garantir le Vivre Ensemble », les marcheurs venant de tous les quartiers de Brazzaville et ceux venus de Kinshasa et Matadi en RDC ont pris le départ à l’Esplanade de la Mairie de Ouenzé de Brazzaville à 9 heures 00 sur un parcours de 16 kilomètres pour la marche annuelle organisée chaque année par Marcel GANONGO, l’Administrateur-Maire de l’Arrondissement 5.

Donnant le top départ, Marcel NGANONGO a premièrement remercié les clubs des marcheurs qui ont répondu présent à cette rencontre, aussi, il a remercié les nouveaux clubs qui ont pris part à cette édition puis il a salué les marcheurs qui sont venus de Matadi et Kinshasa pour prendre part à cette rencontre. « J’aimerais tout juste vous dire que particulièrement que cela fait près de trois ans suite à la pandémie de la COVID 19 que les activités sportives furent arrêtées et je crois que toutes les activités ont reprises mais entretemps on n’avait pas encore repris avec les activités de regroupement des clubs et nous avons lancé comme nous le disons le concept des 100 jours. Vous le savez que nous nous retrouvons après 100 jours. L’année a 365 jours donc si on peut diviser l’année cela fait dire que pendant l’année nous pouvons trois fois organisé nos rencontres. Aujourd’hui, c’est la reprise des 100 jours merci pour les clubs parce que vous êtes toujours là. Pour les nouveaux clubs nous vous applaudissons et pour les anciens félicitations pour la persévérance », a fait savoir Marcel GANONGO.

Tout étant prêt pour le départ, l’Administrateur-Maire de Ouenzé le concepteur de la Marche des 100 jours a rassuré les marcheurs que toutes les conditions sont réunies, il y a la Croix Rouge, l’ambulance ainsi que les médicaments.

Les marcheurs ont pris le départ à l'esplanade de la Mairie de Ouenzé en longeant l’Avenue des trois Martyrs en passant par le Boulevard Alfred Raoul, l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique, le Palais du Peuple, la Corniche par derrière le Ministère de la Défense, le Restaurant Bar MAMIWATA, Radisson BLU, le Trésor Public, SCLOG, la Pointe Hollandaise et pour finir la Marche au point de départ la Mairie de Ouenzé.

Pour Marcel GANONGO au cours d’une interview qu’il a accordé à la presse a laissé entendre que cela fait partie de notre objectif car vous savez bien que nous sommes en partenariat avec les marcheurs du Congo Quand la COVID-19 est passée par là, nous avons interrompu toute activité. Mais aujourd'hui Dieu le veut avec la politique du gouvernement qui est celle d'organiser avec le peuple qui est le vecteur de la démocratie. Et je crois bien que nous allons le faire tout en invitant les pays voisins à l'instar de la RD Congo comme vous le constatez. Nous allons donc faire en sorte que ce mouvement que nous avons commencé se perpétuer. Quant aux marcheurs, ils ont répondu massivement à l'appel lancé en l'occurrence tous les clubs des marcheurs et même les individualités qui sont arrivées. Certes, beaucoup n'avaient pas l'information mais je crois bien qu'ils ne vont pas regretter, ils vont voir à la télévision. Ainsi, nous appelons tous les clubs surtout les nouveaux qui sont créés pour venir se joindre à nous parce que c'est leur air d'expression car plus on est nombreux plus nous devenons une force agissante.

Pour conclure, il a déclaré que cette initiative n’est pas soutenue faute de sponsors et des partenaires et pour la prochaine édition des 100 jours, il entend mobiliser et faire venir des marcheurs du Cameroun et de la Centrafrique comme il le fait souvent avec ceux de la RDC.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page