Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En cette rentrée scolaire 2022-2023, l’Académie Foot Etudes «  Jean Jacques NDOMBA », le Géomètre ouvrira ses portes

par André LOUNDA 28 Août 2022, 10:28 société

C’est ce qui ressort de l’Assemblée Générale de l’Association pour l’Amour de la Jeunesse et du Football en sigle l’APAJF que dirige le Général Paul Victor MOIGNY, tenue le vendredi 26 août 2022 dans la salle de conférences de l’Hôtel de la Préfecture de Brazzaville. Faire le point et rendre compte ders activités que cette association  mène depuis la première Assemblée Générale Constitutive ont été les objectifs que se sont fixés le staff dirigeants de l’APAJF.

Dans le but de la recherche des solutions pour relever le niveau du football congolais, Paul Victor MOIGNY et le staff dirigeant de l’association qui a une vision claire pour relever le niveau du football congolais en perte de vitesse depuis plusieurs années, mènent des actions concrètes pour faire en sorte que la jeunesse soit réellement prise en compte et prise en charge en créant l’Académie Football-Etudes Jean Jacques NDOMBA, « le Géomètre » (ACAFET). C’est un centre de d’études et de formation créé à Ngania dans la Sous-Préfecture d’Ollombo dans le Département des Plateaux en honneur de  tous ceux qui ont constitué la gloire et l’honneur du football dans notre pays de toute l’histoire dans lequel les enfants vont aller non seulement apprendre à jouer au football et aussi pouvoir continuer leurs études normalement. Le matin, ils vont à l’école et l’après-midi ils jouent au ballon.

Pour le Général Paul Victor MOIGNY faire démarrer la scolarité classique au mois d’octobre prochain et la rentrée académique en ouvrant les classes en octobre comme tous les établissements classique au Congo et c’est sur la base des visites faites par le Ministre en charge de l’Enseignement et il est possible d’ouvrir un Lycée pour compléter le collège et l’école primaire qui y sont déjà. « Nous sommes à l’étape de finition des travaux afin d’y former les footballeurs complets, surtout

dans la construction des bâtiments des salles de classes et celui du dortoir où les enfants seront logés, nourris à l’académie, les parents ne payeront pas les frais de scolarité », a expliqué le Paul Victor MOIGNY.

« Quant à l’ACAFET, c’est un établissement à caractère commerciale qui va recevoir des enfants du Congo venant de tous les départements à titre gratuit. L’association a signé un partenariat avec le gouvernement pour le transfert des enseignants, nous, nous donnons les bâtiments et 100 enfants vont entrer à l’académie, au collège et au Lycée et surtout même les enfants des alentours », a rassuré Paul Victor MOIGNY.

Répondant au questionnement de certaines personnes le Général a expliqué que la campagne de détection a déjà été effectuée et qu’il  y a eu des missions sur le terrain dans tous les départements du pays. Des techniciens sont descendus dans chaque Chef-lieu de Département pour détecter les jeunes talents. Les meilleurs ont été sélectionnés et admis à l’académie suivant les quotas bien définis par département pour permettre aux jeunes congolais de pratiquer davantage le football depuis le petit âge et surtout aussi de faire en sorte que les clubs congolais y compris l’équipe nationale puissent avoir de grands talents et des grands joueurs nationaux dans les grands championnats du monde.

S’agissant des critères de sélections, d’après le Président de l’APAJF, Paul Victor MOIGNY, les critères de sélection tiennent compte de l’état physique des enfants candidats et leur moyenne d’âge. En effet, l’académie compte former les U-15 notamment les enfants de 11à 14 ans et les U-20  ceux de 15 à19 ans tout en s’appuyant sur leur niveau d’études de la 6e et 3e pour la première catégorie et seconde et terminale pour la seconde.

Au terme de la rencontre, dans les divers, le Général Paul Victor MOIGNY a présenté à l’auditoire, le projet de l’organigramme de l’ACAFET ainsi que le logo conçu et il a lancé un appel à tous ceux qui veulent adhérer à l’APAJF et que les cotisations statutaires s’élèvent à 5.000 Frs CFA.

A titre de rappel, la pose de la première pierre a été posée le 17 février 2020 à Ngania dans la Sous-Préfecture d’Ollombo dans le Département des Plateaux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page