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La Transformation de l’éducation et l’accélération de l’atteinte des cibles de l’Agenda ODD 4 d’ici 2030

Publié le 26 Août 2022 par André LOUNDA in Education

Dans la cadre des consultations Nationales sur la Transformation de l’éducation organises par le gouvernement de la République du Congo en partenariat avec la coordination du Système des Nations Unies et les Agences de coopération bilatérale et multilatérale, une cérémonie relative à l’adoption des recommandations et de la déclaration nationale sur la Transformation de l’éducation s’est tenue le jeudi 25 août 2022 à Brazzaville.

Placée sous le haut patronage de Monsieur Jean Luc MOUNTHOU, Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation,  en présence de Madame Edith Delphine Emmanuel ADOUKI, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, de Monsieur Thierry MANGESSA EBOME, Ministre en charge de l’Enseignement Technique, de Monsieur Chris MBURU, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et de bien d’autres invités, la cérémonie y relative a connu trois temps fort à savoir : la lecture des recommandations et la déclaration nationale sur la Transformation de l’éducation , l’allocution de Monsieur le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et le discours du Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation.

En effet, le Congo  adopte le rapport sur la transformation de l’éducation, Le Ministre de l’Enseignement  Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation Jean Luc MOUTHOU dans son discours de circonstance a indiqué que l’adoption du rapport des conclusions  des consultations nationales sur la transformation de l’éducation, permettra  au Congo de participer au sommet mondial, visant à réinventer le système éducatif. « Les consultations nationales menées  du 12 au 13 août dernier, ont permis à la communauté éducative congolaise, d’identifier les défis, définir les grandes orientations stratégiques  pour dessiner le futur de l’éducation  sur le plan national et international. Cette  vaste réflexion à laquelle tous les partenaires de l’éducation ont été associés, a sortie des recommandations qui contribueront à l’amélioration du système éducatif en vue relever ce secteur », a fait savoir le Ministre.

Et que l’ensemble des acteurs impliqués ont formulé plusieurs recommandations pour assurer la transformation de l’éducation d’ici 2030, parmi lesquelles l’intégration du numérique ; la formation des enseignants  sur la pédagogie de l’apprentissage du numérique ; la maîtrise de l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication et la gestion de l’enseignement à distance font partie des recommandations adoptées.

  Entre autre parmi ses recommandations,  le recrutement du personnel enseignant,  et  la dotation  des établissements scolaires publics des enseignants formés et qualifiés disposant des compétences techniques et pédagogiques en apprentissage du numérique.

Quant à Chris MBURU, le Coordinateur du Système des Nations Unies, ces concertations ont permis de cerner  les mécanismes  visant à construire  un système éducatif plus fort ,équitable , adaptable et plus résilient. Et que conscient des défis auxquels le système éducatif est confronté, les Nations Unies réitère son engagement pour accompagner  les  pays du monde dans la redynamisation de leur  système éducatif, afin atteindre l’objectif du développement durable 4.

A noter que cette rencontre de  validation du rapport des Consultations Nationales sur la Transformation de l’éducation a été une occasion favorable pour annoncer la tenue du Sommet Mondial  sur la Transformation de l’éducation qui se tiendra au mois de septembre, à New-York aux Etats-Unis et que notre pays le Congo y sera représenté par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence  Denis SASSOU N’GUESSO.

 

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