Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Royaume de Belgique a célébré sa 192ème Fête Nationale

par André LOUNDA 1 Août 2022, 15:15 Diplomatie

Brazzaville, le 21 juillet dernier dans le cadre de la commémoration de la Fête Nationale du Royaume de Belgique en sa 192ème célébration, l’Ambassade du Royaume de Belgique en République du Congo conformément à la tradition belge à cette occasion a organisé une soirée festive, le 21 juillet 2022 dans les jardins du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza sous le parrainage de Madame Belinda AYESSA, Directrice Générale de ce site culturel, touristique et de mémoire. Rencontrée réhaussée par la Présence de Madame Marie Cécile MBOUKOU KIMBATSA, Ministre des Affaires Sociales et d’Action Humanitaire, représentante du gouvernement ; des membres du corps diplomatique accrédités au Congo ainsi que des amis de la Belgique.

En effet, prenant la parole, le Chargé d’Affaires en pied de l’Ambassade du Royaume de Belgique au Congo , Jean-Paul Charlier dans son discours de circonstance en cette célébration de la 192ème Fête Nationale a premièrement saluant tous les invités en lingala, « mboté na bino, Ezali lokumu monene mpe essengo monene mpo na ngai koloba na bono lelo kati na elanga oyo kitoko mpenza », puis, il a remercié Madame Bélinda AYESSA la Directrice Générale du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza pour l’hospitalité chaleureuse et le parrainage qu’elle a offerte en ce jour dans le jardin somptueux du Mémorial. Aussi, il rendu Hommage au charisme et au dynamisme avec le quel cette dernière dirige cette institution sphère d’humanisme, de mémoire, de culture et de rencontre. Du fond de son cœur, son, Excellence l’Ambassadeur du Royaume de Belgique a remercié les sponsors pour leurs aides ; à savoir : Park’n Shop, Brook Brothers et BRASCO. « On n’aurait pas pu choisir un site plus symbolique que ce Mémorial pour nous réunir au moment où mon pays vit un processus de réflexion intense au sujet de son passé colonial, une introspection qui touche à son rapport à son ancienne colonie, la RDC, bien sûr, mais aussi à son rapport à ses diasporas, à l’Afrique dans son ensemble, et ce qui est finalement le plus important, à son regard sur lui-même, vu que la perception du passé forge l’identité collective. », a déclaré le diplomate belge.

« Depuis plus de vingt ans, la Belgique est passée par une série de débats, notamment parlementaires. Une commission d’enquête parlementaire sur le passé colonial est d’ailleurs toujours à l’œuvre. Tout récemment, une page d’histoire a été écrite avec la visite du couple royal belge en RDC. Elle a notamment été l’occasion de restituer un masque kakungu, marquant le début d’un processus plus large de restitution d’objets culturels. », a laissé entendre Jean-Paul Charlier le diplomate belge.

« En outre, la cérémonie récente de remise des reliques de Son Excellence Patrice Emery LUMUMBA a permis à nos deux pays et à nos deux populations de finalement tourner une page de leur Histoire et entamer un nouveau chapitre. Comme l’a dit notre Premier Ministre, cette restitution est intervenue beaucoup trop tard, car il n’est pas normal que la dépouille de l’un des Pères fondateurs de la nation congolaise ait été conservées six décennies durant, par les Belges. », a déploré Jean-Paul Charlier.

Poursuivant son propos, il a rappelé que Sa Majesté le Roi des Belges quant à lui s’est exprimé en ces termes à Kinshasa devant le peuple congolais. Je cite : « Comme l’esclavage, le modèle colonial était un système pernicieux en soi. Il s’agissait bien d’un modèle et d’un système et il ternit honteusement l’histoire de notre pays. Il nous faudra l’admettre sans ambages ni détour si nous voulons vivre une relation sincère et vraie avec les pays que nous avons occupés. Le Congo, le Rwanda, le Burundi ». Le gouvernement belge dénonce sans équivoque la colonisation en tant que système de gouvernance et d’idéologie, tant au Congo qu’au Burundi, au Rwanda et ailleurs. Ce système a mené à de graves violations des droits humains, des discriminations en tous genres, et une perception totalement inadéquate des africains par certains belges. Le couple royal belge s’est aussi rendu à l’est de la RDC au moment où le mouvement M23 a lancé de nouvelles attaques à l’est du pays. Il a visité l’hôpital de Panzi près de Bukavu et y a rencontré le Dr MUKWEGE, qui réalise un travail extraordinaire au secours des femmes victimes de violences sexuelles. Notre Premier Ministre s’est aussi exprimé en RDC au sujet de la crise à l’est, et je le cite dans son message aux congolais : « Comme l’Ukraine, la RDC a le droit d’exiger de vos voisins que votre territoire soit respecté. ». Saisissant de cette occasion, l’Ambassadeur de la Belgique au Congo pour réitérer l’appréciation positive de ses autorités pour l’engagement de longue date de Son Excellence le Président de la République du Congo Dénis SASSOU N’GUESSO pour la paix dans la région.

Poursuivant, il a ajouté que le Premier Ministre du Royaume Belge ayant justement dans son discours fait un lien avec l’invasion de l’Ukraine, a déclaré que je ne peux pas passer cette barbarie sous silence. Plus de 7 millions de réfugiés ukrainiens ont fui, dont quelque 50.000 en Belgique. L’objectif de la Russie est d’annexer les territoires par la force et de russifier par la force les populations qui sont restées dans les champs de ruine qu’elle a causé. Et ceci sous les prétextes les plus ridicules : car la Russie n’était pas et n’est pas menacée par l’Ukraine ni par l’OTAN, le gouvernement ukrainien n’est pas nazi, que du contraire, et il n’est pas question d’une guerre de libération de l’Ukraine. Sans compter les arguments historiques grotesques : on ne peut pas donner l’indépendance à un pays, puis vouloir la lui reprendre. Il s’agit bel et bien, ya solo, d’une guerre de conquête territoriale, unique au 21ème siècle.

 Dans ce contexte, il a loué et félicité l’Union Africaine pour le maintien du principe fondamental de l’intangibilité des frontières, principe vital pour toute coexistence civilisée. L’Union Africaine sert ainsi de modèle au moment où la barbarie d’une guerre de conquête refait irruption en Europe.

Avant de conclure, Son Excellence Monsieur Jean-Paul Charlier a abordé les excellentes relations bilatérales entre le Royaume de Belgique et la République du Congo, tout en indiquant que l’année qui vient de s’écouler était un grand cru pour ces relations. Son Excellence Monsieur le Président e la République s’est rendu en Belgique, tout comme Son Excellence Monsieur le Premier Ministre et Son Excellence Monsieur le Ministre de la Coopération Internationale et du Partenariat Public-Privé. Ils ont eu des contacts particulièrement fructueux. Nos relations financières se sont transformées de manière remarquablement positive. Je tiens à rendre hommage ici au Ministre des Finances Rigobert ANDELY, qui mène des réformes courageuses et efficaces sous l’impulsion du Président de la République. Nos exportations vers le Congo-Brazzaville ont pratiquement doublé en un an, pour atteindre plus de 80 milliards de Francs CFA l’année dernière. D’après les statistiques congolaises du commerce extérieur, la Belgique est le 3ème fournisseur du Congo après la Chine et la France, et même son premier client européen, vu que le bois congolais est exporté vers le port d’Anvers. Le port d’Anvers et nos entreprises de dragage sont des partenaires stratégiques du Port de Pointe Noire, sans compter les livraisons stratégiques au Chemin de Fer Congo-Océan. Notre communauté belge est très bien intégrée ici dans son pays d’accueil et nos ressortissants occupent une série de postes de très bon niveau dans diverses organisations, ce qui me remplit de fierté. Je remercie chaleureusement à cette occasion notre consule honoraire Madame Dolores Jabon-Picard, pour les excellents services qu’elle rend à nos compatriotes ainsi qu’au public congolais.

Dans ce contexte pour conclure, l’Ambassadeur a rassuré qu’il n’est que logique que nous voulons donner un autre relief à notre relation et c’est pourquoi la rénovation de la résidence officielle du chef de poste a démarré. Je vous y accueillerai avec plaisir l’année prochaine et c’est sur cette note chaleureuse que je termine cette trop longue intervention.

Vive le Royaume de Belgique, Vive la République du Congo, Vive l’amitié entre nos deux pays !

 

 

co

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page