Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Mathématiques africaines à l'honneur à Brazzaville

par GéoAfriqueMédias.cg 3 Août 2022, 16:28 Sciences et Innovations

« Les Mathématiques et Défis pour le Développement de l'Afrique", constitue le thème du 10ème Congrès Panafricain des Mathématiques », constitue le thème du 10ème Congrès des Mathématiques Africaines qui se tient du 1er au 6 août 2022 à Brazzaville. Placé sous le Très Haut Patronage de Son Excellence Dénis SASSOU N'GUESSO, Président de la République, Chef de l'État, la cérémonie officielle d'ouverture y relative a été patronnée par Son Excellence Anatole Collinet Collinet MAKOSSO, Premier Ministre, Chef du Gouvernement congolais en présence de Madame Edith Delphine Emmanuel ADOUKI, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation Technologique et de la Présidente de l'Union des Mathématiciens Africains.

Ouvrant les travaux, Anatole Collinet MAKOSSO à titre de rappel a indiqué qu’en 1987, le Congo avait organisé le 1er Congrès des Hommes des Sciences africains au cours du quel fut créer l'Union Panafricaine de la Science et de la Technologie. « Ici au Congo vous êtes au plus près de la source de votre science. Si l'on considère que le plus vieil objet mathématique, l'os de chameau datant de plus de vingt mille ans qui a été découvert au cœur de l'Afrique centrale notamment, dans le village Issango en République Démocratique du Congo au bord d'un affluent de notre majestueux fleuve Congo. A travers cet os, on comprend qu’il y a plus de vingt mille ans nos ancêtres africains manipulaient aussi bien l'addiction, la soustraction, la multiplication et plus encore la notion des nombres qu’on ait. ». Poursuivant son propos, il a ajouté que : Oui le cœur des mathématiques était l’Afrique. Puissiez-vous au cours de vos réflexion faire rayonner votre contient dans ce domaine des mathématiques qui occupe plus aujourd'hui qu’hier davantage de même la plus prépondérante dans le développement des sciences pures et des technologies nouvelles progressives de tous ceux qui voilent la connaissance humaine.

Pour conclure, il a saisi cette heureuse occasion pour adresser ses vives Félicitations.  Aux lauréats et à tous les membres du comité d'organisation de ce 10ème Congrès des mathématiques africaines.

De sa part, la Présidente de l'UMA a laissé entendre que le parrainage de cette édition par Madame la Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation Technologique prouve la conviction du rôle important des mathématiques dans le développement socioéconomique de nos nations africaines. Si l'on peut se réjouir de voir autant de collègues africains ici présents, c’est grâce à la généreuse décision du gouvernement congolais de prendre en charge totalement le comité élargi de l’UMA, le billet d’un participant d’un pays africain ainsi que le logement, la restauration et bien d’autres choses. Le gouvernement congolais mérite des applaudissements que je vous demande de partager avec joie.

A noter que ce 10ème Congrès a été repoussé d’une année à cause de la pandémie à COVID -19 et des congressistes de plus de 40 pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie prennent part à ce grand-rendez-vous des mathématiques.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page