Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout est fin prêt pour la 17ème édition du Semi-Marathon International de Brazzaville

par André LOUNDA 11 Août 2022, 08:23 sports

 

« L’énergie au service du sport pour l’unité des peuples dans la protection de l’environnement », constitue le thème de la 17ème édition du Semi-Marathon International de Brazzaville en sigle SMIB 2022. Placée Sous le Très Haut patronage de Son Excellence Dénis SASSOU N’GUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat congolais, cette 17ème édition qui se tient le 14 août 2022 à Brazzaville à la veille de la Commémoration du 62ème Anniversaire de l’indépendance de la République du Congo, le 15 août 2022, le comité préparatoire de cette édition au cours d’une conférence de presse qu’il a animé le 10 août 2022 à Brazzaville a rassuré les professionnels des médias que tout est fin prêt et que 831 athlètes nationaux et 8 internationaux y prendront part sur un circuit de 21 kilomètres et que le SMIB attribue des primes pour les premières places en version masculine ou féminine aussi bien au plan national et international.

Face aux chevaliers de la plume, du micro et du web, tour à tour les membres du comité d’organisation du SMIB 2022 ont rappelé l’auditoire que cette édition qui aurait dû se tenir en 2020 et/où en 2021, n’avait pu avoir lieu du fait de la forte prévalence de la pandémie de la COVID-19. Aujourd’hui, nonobstant la situation internationale caractérisée par la guerre en Ukraine qui bouleverse la géostratégie mondiale et impacte les économies africaines, dont celle du Congo, cette rencontre sportive d’envergure qui réunit des athlètes de cultures diverses, venus de tous les horizons à bel et bien lieu.

Monsieur Pascal Akouala, Conseiller du Chef de l'État, à titre de rappel a fait savoir que le Semi-Marathon International de Brazzaville (SMIB), nous ramène à la date du 16 juin 2001, au cours de laquelle sur initiative de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, cette course à pied est créée, par note de service N°2015/PR-CAB. Cette année-là, le Chef de l’Etat lance la première édition du Semi-Marathon International, dans le but de faire germer, dans le mental des jeunes congolais, les valeurs de patriotisme, de solidarité, de compréhension mutuelle, de citoyenneté et civisme en vue de consolider la paix sociale, la stabilité et l’unité nationale ébranlées pendant la période trouble que le pays a connu.

Ainsi, depuis la première édition, le SMIB permet aux jeunes de tous les départements du Congo, notre pays, ainsi que ceux d’(autres pays d’émerger et de s’affirmer dans le domaine de l’athlétisme, dans l’esprit du dépassement de soi, d’échanges et d’amitié favorisant l’acquisition des valeurs moraux et olympiques.

Quant à Madame Esther Mylla Micheline ITOUA, Chef de Service Communication de la SNPC a rassuré que la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) le sponsor officiel ne s’est jamais reparti de son engagement à en être toujours. Elle soutient toujours l’Etat dans sa volonté d’unir, non seulement la jeunesse congolaise mais aussi celle d’ailleurs, à travers l’athlétisme, dans le but de faire valoir « le bien vivre ensemble ».

S’agissant de la préparation des athlètes, sous l’impulsion du Directeur Général de la SNPC Monsieur Raoul Maixent OMINGA, ladite société mue par le souci d’améliorer les performances des athlètes congolais pour qu’ils atteignent les standards mondiaux, avait plus l’initiative de faire sélectionner, cette année 30 athlètes (dont 10 filles et 10 garçons) dans les départements du Congo. Ces athlètes devraient bénéficier, pendant un mois, d’une formation en athlétisme de fond, à Eldoret au Kenya, à l’instar des entraînements dont ont bénéficié leurs aînés, il y a quelques années. Malheureusement, pour des raisons d’ordre technique, ces 20 sélectionnés n’ont pu se rendre au Kenya, avant le déroulement du SMIB 2022. Toutefois, il appartient à ces sélectionnés de démontrer ce 14 août 2022, la pertinence du choix porté sur leur potentiel sportif.

Par ailleurs, la sanction d’exclusion de la compétition jusqu’à nouvel ordre, qui est tombée sur les dix (10) athlètes ayant subi une formation de neuf (9) mois à Eldoret au Kenya, en 22020, à cause de leur inconduite vis-à-vis des autorités nationales et celles de la SNPC, devrait, faire réfléchir les autres athlètes et les pousser à plus de discipline pour qu’ils continuent à bénéficier de telles opportunités.

En ce qui concerne les perspectives, le comité de Direction du SMIB espère que les athlètes nationaux qui’ à chaque édition, frôlent les records mondiaux continueront à élever leur niveau de compétition jusqu’au point d’égaler ces prouesses internationales.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page