Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GéoAfriqueMédias.cg

Agence d'Analyse de l'information et de la communication. Contacts: +242053318160//068796301.

24 jeunes filles congolaises ont passé des vacances riches en enseignement sous l’impulsion de la Fondation JED

Publié le 13 Septembre 2022 par André LOUNDA in Education

Dans le cadre des initiatives de la Fondation Jeunesse et Education en sigle JED, 24 jeunes filles de Brazzaville et de l'île M'bamou sélectionnées pour participer à l'atelier vacances « FILLE LELO, FEMME LOBI » ont reçu leurs attestations de fin de formation le dimanche 11 septembre 2022 à l’Hôtel Lancaster de  Brazzaville. La cérémonie officielle y relative a été placée sous le patronage du Ministre de l’Enseignement Préscolaire Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation représenté par Madame Régine TCHIKAYA OBOA, Directrice de cabinet du Ministre en charge de ce département de l’enseignement, en lieu et place de Monsieur Jean Luc MOUNTHOU empêché en présence de Madame Nathalie KAKY, Directrice de cabinet du Ministère de la Promotion de la Femme et de l’Intégration de la Femme au Développement en lieu et place de Madame Inès Néfer Bertille INGANI, le Chef de ce département ministériel, de plusieurs députés et bien d’autres invités de marque.

En effet, pendant deux (2) semaines, il s'est agi pour cette fondation d'inculquer aux 24 jeunes filles sélectionnées pour participer à la deuxième édition de cet atelier vacances « FILLE LELO, FEMME LOBI » des valeurs qui peuvent d'elles des femmes utiles dans la société.

Madame Esther AHISSOU GAYAMA,  la Présidence de Fondation JED a fait savoir que cette deuxième édition leur a permis de dénicher plusieurs talents entre ces filles que vous voyez ici devant vous. Et qu’Il est donc important de continuer à rendre pérenne cette initiative aussi louable dans le sens où toutes celles qui souhaitent s'informer, les portes sont grandement ouvertes et nous les accueillerons à bras ouverts. « Cet atelier a pour objectif de façonner la femme congolaise de demain dans son acceptation la plus noble », a indiqué la Présidente de la Fondation JED. « Dans notre parcours, nous avons pensé qu'il était important de nous occuper particulièrement de la jeune fille à travers cet atelier vacances tout simplement et modestement à ce qui pourrait être fait en direction de la jeune fille, leur apprendre des choses utiles à leur positionnement dans la vie. .Aussi leur apprendre, le rôle que devrait jouer une femme demain », a expliqué Esther AHISSOU GAYAMA.

Donnant lecture du mot de remerciement des récipiendaires, Mélina EMPOUSSA a déclaré que  nous saluons l’initiative de la Fondation JED qui vise à éduquer, former et accompagner les filles que nous sommes à devenir des femmes bâtisseuses de demain.

 A noter que ces jeunes filles ont participé à plusieurs activités qui leur ont été déroulées par des connaisseurs en la matière qui sont venus pour leur partager des savoirs pour qu’elles  réussissent  particulièrement dans notre société  et mieux leur apporter l'envie de devenir femme demain dans tous les domaines. Au cours de cet atelier vacances les thèmes suivants ont été développés : la fierté d’appartenir à la nation Congo ; la place de la culture et de la tradition ; le rôle des députés et des conseillers municipaux ; le vivre-ensemble en société et en famille ; entreprendre jeune ; l’orientation professionnelle ; le mythe de l’Occident.

Commenter cet article