Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atelier de Renforcement des capacités des Acteurs de la société civile sur la Prévention et la Gestion des Catastrophes Naturelles

par GéoAfriqueMédias.cg 19 Septembre 2022, 18:27 Environnement

Organisé par l’ONG EVEIL D’AFRIQUE que dirige Hugain KAYA du 15 au 16 septembre 2022 à Brazzaville, les questions et la problématique liées à la prévention et la gestion des catastrophes naturelles ont été au menu de cet atelier. La démarche a été d’échanger et discuter avec les acteurs de la société civile sur ces sujets d’actualités pour une bonne compréhension des choses afin de mieux sensibiliser les populations notamment ceux qui vivent dans les zones des ravins sur les catastrophes naturelles et sur les questions liées à l’environnement.

A cette occasion, pour le compte du Commandement territorial de la Sécurité Civile de Brazzaville, le Lieutenant-Colonel de Police Alphonse BONAZEBI, l’orateur principal avant sa présentation a rappelé l’auditoire qu’il a été surpris lorsqu’il a échangé avec la Président de l’ONG EVEIL D’AFRIQUE qui est une organisation de la société civile qui lutte sur les questions importantes liées à l’environnement. Surpris pourquoi ? Parce que la Sécurité Civile dans une de ses missions principales celles d’assurer la sauvegarde des biens et des personnes mais surtout il y a aussi la protection de l’environnement qui est la mission cardinale ou principale de notre département, a rappelé l’orateur.

 En ce qui concerne ce thème qui est l’une de la ligne directrice des missions cardinales de la Sécurité Civile sur la gestion des catastrophes. D’après le Lieutenant-Colonel Alphonse BONAZEBI, « Aujourd’hui, je vais certainement vous présentez les stratégies que nous avons mené pour gérer une catastrophe et c’est ce que nous avons appelé la gestion des catastrophes. Dans cette gestion, nous avons une démarche que nous avons observé. Mais, je ne voudrais que nous tous nous soyons enfermés dans cette démarche. D’une manière générale gérer une catastrophe, c’est dans le cadre de la mise en œuvre des plans de secours de gestion d’une catastrophe, ou d’un accident au sein d’une collectivité d’où il y a la nécessité d’une riposte plus ou moins précoce de celle-ci, plus ou moins rapide tel que nous observons les risques d’érosions, il faut de la riposte. IL y a le niveau de la planification à ce niveau, c’est ce que nous appelons la connaissance et la connaissance n’est pas aussi liée à l’action préventive et quand il y a une catastrophe, il faut mettre en place un mécanisme par l’évaluation du risque ».

 Pour l’orateur, cette riposte est variable dans sa nature comme dans son intensité suivant l’importance des conséquences du sinistre sur l’environnement.

Et c’est conformément aux opérations qui constituent la chaîne de secours, il y a l’alerte, l’engagement des secours et la reconnaissance. L’ensemble de ces opérations ne peuvent s’organiser dans deux principales directions à savoir : faire cesser rapidement le danger et accéléré le dégagement de la victime du milieu où elle se trouve, c’est le sauvetage.

De réaliser un certain nombre d’actions et de gestes de survie pour permettre aux équipes médicales de prendre en charge des victimes dans les meilleures conditions entre autres actions, il y a le relevage et le dégagement, le tri des victimes et les premiers soins, l’évacuation, l’accueil hospitalier.

Les opérations qui constituent la chaîne de secours vont se dérouler dans une double dimension temporelle et spatiale parmi elles, il y a l’engagement des secours, l’action sur le sinistre, la prise en charge des conséquences.

En ce qui concerne la reconnaissance et la mise en place de ce dispositif, pour le Lieutenant-Colonel Alphonse BONAZEBUI, elle représente l’ensemble des opérations effectuées sur le terrain pour obtenir des renseignements sur le sinistre et ses conséquences et qui viendront compléter les premiers indicateurs obtenus lors de l’alerte.

Dans une catastrophe on doit constater exactement la nature et l’ampleur ; les conséquences sur l’environnement ; l’importance des dégâts matériels ; les conséquences sur la population. En ce qui concerne le relevage et le dégagement, l’orateur a souligné qu’il y a des points forts et les points faibles et les objectifs atteints pour maintenir les acquis ; les objectifs non atteints pour corriger les actions futures sur le terrain. Sur le plan opérationnel, le grand problème s’articule sur la coordination ou le commandement.

Au cours des échanges, il y a nécessité d’élaborer un plan national de gestion et de prévention des risques environnementales et la mise en place d’une coordination multi-sectorielle impliquant toutes les parties prenantes pour mieux gérer les catastrophes en République du Congo. Et au cours de cet atelier Alphonse BONAZEBI a souligné l’importance de chaque acteur en ce qui concerne la gestion d’une catastrophe et en ce qui concerne la réponse lors de la survenue d’une catastrophe.

Le deuxième jour a été consacré à par une communication du représentant du Ministère de l'Environnement et du Bassin du Congo, le Point Focal environnement, Monsieur ETOUA NDOUNIAMA Rozan, qui a porté sur l'évaluation et la gestion de l'environnement. Communication au cours de laquelle, ce dernier a  insisté sur  les mesures de prévention et de gestion des catastrophes naturelles. Selon lui, le ministère ne cesse avec l'appui du gouvernement et les partenaires au développement de prendre à bras le corps les défis majeurs de l’environnement à savoir : les problèmes des érosions dans certains quartiers de la ville de Brazzaville et bien d’autres.

D’après Hugain KAYA,  la question liée aux  catastrophes naturelles est une question d'actualité. Eveil d’Afrique en tant qu'organisation de la société civile, nous avons ce droit de sensibiliser les populations sur la question et la prévention des catastrophes naturelles. Il s'avère que pour sensibiliser il faut un certain nombre de connaissance. C'est donc dans cette perspective que nous avons organisé cet atelier avec éventuellement une valeur ajoutée la présence d'une autorité de la sécurité civile qui nous a présenté brièvement les mesures de sécurité prises pendant les catastrophes naturelles. A notre tour, nous pourrons donc à la fin de cet atelier relayer l'information aux populations notamment celles qui vivent dans les zones à risques. Alors, de cet aller sortira un projet c'est-à-dire un plan multisectoriel qui sera mise en place entre les acteurs de plusieurs départements pour voir comment mettre en place un plan de gestion et de prévention des risques environnementaux.

A noter que dans les prochains jours, des certificats de participation seront décernés aux différents acteurs de la société civile qui en participé à cet atelier de Renforcement des capacités des Acteurs de la société civile sur la Prévention et la Gestion des Catastrophes Naturelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page