/image%2F1906098%2F20220929%2Fob_e1119d_mboul3.jpg)
La journée du mardi 27 septembre 2022 en République du Congo a été consacrée à la passation de services entre les Ministres sortants et entrants du gouvernement MAKOSSO 2, au Ministère de l’Administration du Territoire, Guy Georges MBACKA et Raymond Zéphyrin MBOULOU, Juste Désiré MONDELE respectivement Ministre sortant et entrant ont procédé à la passation de pouvoir pour assurer la continuité de l'État dans les Ministères respectifs.
/image%2F1906098%2F20220929%2Fob_a5c558_mboul1.jpg)
Pour Guy Georges MBACKA, Ministre sortant, le choix des Ministres Raymond Zéphirin MOULOU et son délégué Juste Désiré MONDELE à ce département ministériel, témoigne de la confiance et surtout de la compétence de ce dernier, dans l'animation sans faille de ce département aussi stratégique pour le pays.
De son côté, Raymond MBOULOU a salué le travail de son prédécesseur, tout en affirmant de sa volonté et détermination à œuvrer pour le bon fonctionnement de ce portefeuille ministériel.
C'était en présence des représentants de la présidence de la République, de la primature et du secrétariat général du gouvernement et de bien d’autres.
/image%2F1906098%2F20220929%2Fob_38f9af_fin.jpg)
Du Côté du Ministère des Finances, du Budget et du Portefeuille Public, nommé par décret présidentiel du 24 septembre dernier, le nouveau Ministre de l’Economie et des Finances, Jean-Baptiste ONDAYE a pris ses fonctions dans le cadre de la mise en œuvre de sa feuille de route, le nouvel argentier congolais a promis de consolider les acquis macro-économiques obtenus dans la gestion des finances publiques.
Le Congo notre pays frappé de plein fouet depuis 2014 par une crise économique sans précédent, la situation macro-économique congolaise s’améliore peu à peu, après de gros efforts consentis par le gouvernement dans les réformes. Pour atteindre cet objectif à court et moyen terme, le nouveau ministre de l’Economie et des Finances entend œuvrer pour capitaliser sur les acquis d’aujourd’hui.
Le Ministre entrant a indiqué que je voudrais saisir la présente occasion pour affirmer que c’est sous le signe de la consolidation des précieux acquis obtenus dans la gestion des finances publiques que j’entends placer mon action. C’est la raison pour laquelle je vais recourir à vos sages conseils. Et pour y parvenir, il doit compter sur l’expertise des cadres de son département ministériel mais aussi sur les sages conseils de son prédécesseur, Rigobert Roger ANDELY, à qui il a reconnu un excellent travail abattu en quinze mois seulement à la tête de ce ministère.
Sur la table du nouveau ministre des Finances, Rigobert Roger ANDELY a laissé plusieurs dossiers de grande importance. Il s’agit, entre autres, de l’achèvement des travaux de la loi de finances 2023 ; l’exécution du plan national de résilience, la poursuite des pourparlers avec les institutions internationales ainsi que la situation de la dette publique.
/image%2F1906098%2F20220929%2Fob_ec105a_fin2.jpg)
Pour Jean-Baptiste ONDAYE, « c’est sous le signe, notamment, de la consolidation de précieux acquis obtenus par notre pays dans le domaine des finances publiques, sous votre magistère, Monsieur le Ministre sortant, que j’entends placer mon action. C’est la raison pour laquelle, je ne vais pas me priver de recourir à vos précieux conseils pour la conduite de mon action dans ce département ». Aussi, il a ajouté qu'il voudrais également compter sur la disponibilité, la compétence et l’efficacité des cadres et agents de ce ministère dont le caractère stratégique pour la bonne marche de l’Etat et de la nation ne nécessite aucune démonstration »
A cet effet, Roger Rigobert ANDELY sortant a invité son successeur à mettre un accent particulier sur le redressement de la dette extérieure pour laquelle il avait déjà abattu un travail remarquable. Peu avant, le ministre du Budget, des Comptes publics et du Portefeuille public, Ludovic NGATSE, qui lui aussi a pris ses fonctions au terme d'une passation de service avec le sortant, Rigobert Roger ANDELY.
/image%2F1906098%2F20220929%2Fob_3dd9dd_fin2.jpg)
A noter que ce dernier au bout de 15 mois a redressé l’économie, il n’y a plus des retards des salaires, les pensions des retraités payées, la dette commerciale des opérateurs économiques en cours de paiement mais, le Congo reste lourdement surendetté.