Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GéoAfriqueMédias.cg

Agence d'Analyse de l'information et de la communication. Contacts: +242053318160//068796301.

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a lancé le programme Entreprendre en République du Congo et procédé à l’inauguration Centre d’Employabilité Francophone (CEF)

Publié le 12 Septembre 2022 par André LOUNDA in Education

Brazzaville abrite du 12 au 14 septembre 2022 au Campus Numérique de l’Université Marien NGOUABI, un atelier national de co-construction du plan d’action du programme ENTREPRENDRE du Congo dont la cérémonie d’ouverture y relative a été patronnée par Jean Omer ABOLO, Directeur De Cabinet de Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique. En marge de la cérémonie d’ouverture de cet atelier, le Directeur de Cabinet a procédé à l’inauguration du Centre d’Employabilité Francophone (CEF), le 12 septembre 2022 au Campus Numérique.

C’est à la suite du déploiement des projets SALEEM (Structuration et Accompagnement de l’Entrepreneuriat Étudiant) et DEEL (Développement de l’Entrepreneur au Liban) en Afrique du Nord et au Moyen-Orient sur le développement de l’entrepreneuriat étudiant, ayant permis l’adoption d’un Statut National de l’étudiant-entrepreneur (SNEE), l’AUF a lancé les 18 et 19 janvier 2022, lors d’un séminaire en ligne le programme « ENTREPRENDRE ». Pour une durée de trois ans, le programme « ENTREPRENDRE » vise à déployer le Statut national de l’étudiant-entrepreneur (SNEE) et à mettre en place des pôles de pré-incubation, entrepreneuriale étudiante dans les nouveaux Centres d’Employabilité Francophones (CEF) de l’AUF. Son objectif est de renforcer les compétences des jeunes et des encadrants/tuteurs, de stimuler l’innovation et la recherche pour le développement entre les acteurs de l’innovation pour renforcer les écosystèmes entrepreneuriaux.

Ouvrant les travaux au nom de Madame le Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique  et de l’Innovation Technologique empêchée, Jean Omer ABOLO, le Directeur de Cabinet à l’entame de son propos a premièrement souhaité aux différentes délégations, la bienvenue à Brazzaville, capitale de la République du Congo située au bord du majestueux fleuve Congo. Puis il a fait savoir que ces deux activités couplées de ce jour s’inscrivent d’abord dans le projet de société du Président de la République, Son Excellence Monsieur Dénis SASSOU N’GUESSO et inscrits dans l’agenda international Pôle 2 axé sur la réforme de l’enseignement qui doit désormais être intégrée impérativement la question de l’employabilité des jeunes. Ce qui justifie le slogan « De l’Université à l’emploi ». Ainsi que l’une des priorités retenues par le livre blanc de la Francophonie Scientifique.

Poursuivant son propos, il a indiqué que cette présente session est organisée dans le cadre du programme ENTREPRENDRE qui permet à la République du Congo de tirer profit des expériences menées au Maroc, en Tunisie, au Liban et en France et s’inscrit, d’engager le processus de promotion de la culture entrepreneuriale au sein des universités congolaises et d’installer les structures d’accueil destinées à abriter les pôles de pré-incubation entrepreneuriale dans les CEF de l’AUF.

De sa part Monsieur Babatoudé Serge CAKPO, Directeur Régional Adjoint-Projets, AUF Afrique Centrale au nom de la Directrice Régionale de l’AUF empêchée a laissé entendre qu’en effet, le programme « ENTREPRENDRE » et le Centre d’Employabilité Francophone constitue deux projets complémentaires de l’axe 2 de leurs stratégies du plan quadriennal 2021-2025 qui est basé sur l’employabilité et l’entrepreneuriat. Lancé en janvier 2022, le programme « ENTREPRENDRE » s’inspire des deux projets notamment, le projet SALEEM (Structuration et Accompagnement de l’Entrepreneuriat Étudiant) et DEEL (Développement de l’Entrepreneur au Liban) mise en œuvre en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. D’une durée de trois (3) ans le programme ENTREPRENDRE vise à déployer en collaboration étroite avec le gouvernement, le Statut national de l’étudiant-entrepreneur et à mettre en place des pôles de pré-incubation en entrepreneuriat dans le nouveau Centre d’Employabilité Francophone de l’AUF dont celui de Brazzaville que nous allons inaugurer ce jour.

Pour le Professeur  Gontran ONDZOTTO, Président de l’Université Marien NGOUABI, cet atelier est un fruit d’engagement inclus de travail collectif considérablement entrepris depuis le 22 novembre 2021 lorsque l’Université Marien NGOUABI a signé un accord avec l’AUF pour répondre à la problématique de l’employabilité dans notre pays. Cet engagement est une vision partagée d’une université du 21ème siècle, tel que le souligne Daniel Tartakovsky. Une vision qui répond à deux objectifs d’une part construire une université responsable, solidaire et citoyenne et d’autre part faire advenir la société apprenante.

« C’est pourquoi je tiens à remercier ici Monsieur Calbourg, Directeur de l’AUF qui continue d’aider le Congo de toutes ses forces notamment en œuvrant pour l’insertion professionnelle et à l’accès à un premier emploi au sortir de l’université », a laissé entendre le Professeur Gontran ONDZOTTO.

Aussi, il a ajouté qu’en effet, si le chômage est reconnu comme problème d’envergure mondial, il se présente toutefois également comme une problématique majeures au niveau national du fait de sa progression, il a été érigé au rang de l’une des priorités principales du Chef de l’Etat, Son Excellence Dénis SASSOU N’GUESSO qui en dépit des difficultés économiques pose l’employabilité comme l’arme la plus efficace dans la lutte contre le chômage. Priorité réaffirmé dans son projet de société « Ensemble poursuivons la marche vers le développement ».

Ce présent atelier s’achèvera par l’adoption du nouveau Statut national de l’étudiant-entrepreneur ainsi que par la mise en place du pôle de pré-incubation entrepreneuriale au sein du CEF de Brazzaville.

S’agissant de l’inauguration du CEF, les Centre d’Employabilité Francophone  constituent un des projets phares de la stratégie 2021-2025 de l’AUF en faveur des étudiants et jeunes diplômé(e)s issus de ses 1000 établissements membres. Ces centres visent à soutenir l’employabilité et l’insertion professionnelle, et à promouvoir l’entrepreneuriat. Ils offrent des services articulés autour de 4 pôles : conseil de tutorat, emploi, formation complémentaires, certifications professionnelles et pré-incubation entrepreneuriale. La Région Afrique centrale et Grands lacs compte  sept (7) CEF.

L’AUF entend ainsi contribuer à la maturation des écosystèmes entrepreneuriaux et à la création d’un environnement inclusif dans lequel les jeunes femmes et hommes et les startups peuvent innover, se développer et stimuler ainsi la croissance économique. L’AUF apporte également une réponse concrète au défi de l’employabilité de la jeunesse francophone à travers le monde.

A noter que le CEF de Brazzaville qui a été inauguré aujourd’hui est un nouvel espace interconnecté dédié à l’employabilité, à l’insertion professionnel et à l’entrepreneuriat des jeunes diplômés. Il constitue par conséquent une contribution apporté à la question de l’employabilité, du chômage, de situation des jeunes diplômés.

Rappelons que l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), créée il y a 60 ans, est aujourd’hui le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 membres : universités, grandes écoles, et centres de recherche dans près de 120 pays. Révélateur du génie de la Francophonie scientifique partout dans le monde, l’AUF, organisation internationale à but non lucratif, est aussi un label qui porte une vision pour un meilleur développement des systèmes éducatifs et universitaires : « penser mondialement, la francophonie scientifique et agir régionalement en respectant la diversité ».

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a lancé le programme Entreprendre en République du Congo et procédé à l’inauguration Centre d’Employabilité Francophone (CEF)
Commenter cet article