Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Bureaux exécutif du CNOSC est désormais complet

par André LOUNDA 19 Septembre 2022, 19:36 Sport

Le Comité National Olympique et Sportif Congolais (CNOSC) a tenu, le samedi 17 septembre à Brazzaville, ses assemblées générales inaugurale et élective au cours de laquelle son plan stratégique 2022-2028 a été présenté, examiné et adopté par tous ses membres et également  son comité exécutif a été complété  par l’élection  de trois nouveaux membres à savoir : Jean Baptiste OSSE, élu Secrétaire Général Adjoint ; Mme BOUESSE née MAKILA Jeanne Claudette, élue Trésorière Générale, secondée par Jean Claude ITOUA. Le but de cette assemblée mixte a été  de tout mettre en œuvre pour rompre avec l’absence ou la simple participation des athlètes congolais aux différentes  compétitions  continentales et mondiales.

Dans son discours de circonstance, Raymond IBATA, en présence de l’Inspecteur Général des Sports représentant le Ministre en charge de ce département le plan stratégique qu’il a proposé vise le podium  aux  athlètes congolais lors des  Jeux olympiques de la jeunesse en 2026 et les Jeux Olympiques d’été de Los Angeles 2028. « Pour la première fois,  notre action sera programmée sur une période qui dépasse la durée d’une olympiade. L’un de ces axes, à savoir la préparation et la participation de nos athlètes de haut niveau, vise le podium aux Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026 et aux Jeux olympiques d’été de Los Angeles 2028 », a laissé entendre ce dernier.

 D’autre part, le Président du CNOSC, Raymond  IBATA a sollicité l’adhésion de tout le mouvement olympique et sportif congolais, et, d'autre part, des décideurs et autres partenaires en vue de répondre au défi lancé. Pendant un demi-siècle de participation, le Congo n’a jamais remporté une médaille aux Jeux olympiques. Il a, par ailleurs, insisté sur la mise en place d’un système sportif dénommé Ecoles des sports olympiques. « Cette organisation nous permettra de se frayer un nouveau chemin adapté à nos réalités », a indiqué le Président.

Lors de la session inaugurale, les membres du  CNOSC ont validé l’affiliation des fédérations sportives nationales  de sport à roulette, de sambo, de  boxe pied poing et de kempô ensuite, ils ont confirmé Victor TAMBA à la tête de la Commission su Sport de haut niveau ; Jean GANGA,  Président de la  Commission du Sport pour Tous ; La Commission Culture et Education sera désormais dirigée par Auguste NKOUNKOU ; Le Dr Jacques NGOUENIMBA GOULOU se chargera de  la Commission médicale quant à Fernand Romain ONDONO s'occupera désormais  de la Commission juridique. S’agissant des autres Commissions à savoir : Marketing et communication, Finances, Sports et Environnement seront respectivement sous la direction de Jean Marie OKOUNA, Fidèle PADI et une seule femme Ghislaine KINOUANI.  Quant à la Commission électorale indépendante, elle est présidée par Auguste ETSALA  et  Emile Bienvenu BAKALE supervisera désormais la  Commission éthique.

Pour conclure, Le CNOSC a complété également  son comité exécutif par une élection libre et transparente de trois nouveaux membres à savoir : Jean Baptiste OSSE, élu Secrétaire Général Adjoint ; Mme BOUESSE née MAKILA Jeanne Claudette, élue Trésorière Générale, secondée par Jean Claude ITOUA.

A noter que le point sur la sélection du cabinet d’audit a été reporté à la prochaine Assemblée générale en raison de l’envoi tardif des dossiers de candidature des postulants. S’agissant du site de Nkéoua de Bacongo le CNOSC a adressé un courrier au Président du Conseil Départemental et Municipal de la ville  de Brazzaville en vue du déguerpissement des occupants anarchiques de ce site. Selon le CNOSC, les Jeux Olympiques de la Jeunesse, l’Association des Comités Nationaux d’Afrique  est à la recherche d’un autre pays susceptible  d’abriter ses jeux en 2023 parce que l’Egypte a  renoncé à les organiser comme initialement prévu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page