Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Renaissance de la MUSYNA : apporter du sang nouveau pour un nouveau départ

par André LOUNDA 31 Octobre 2022, 08:46 Société

Dans le but d’atteindre les objectifs fixés à l’origine de sa création à savoir : le rassemblement de tous les Personnels de l’Université et ATOS dans une même mutuelle ; la collecte des fonds et l’octroi des aides sociales à faible taux d’intérêt, la Mutuelle du Syndicat Nationale (MUSYNA) a tenu son Assemblée Générale Ordinaire le vendredi 29 octobre 2022 dans la salle de conférences de la Grande Bibliothèque Universitaire de Brazzaville. Présidée par Camille MONEKENE MAKOUMBOU, Secrétaire Général du Syndicat National de l’Université en sigle SYNALU, cette assemblée y relative a été placé sur le thème : « Ensemble dans la cohésion œuvrons davantage notre mutuelle à tous les travailleurs de l'Université pour renforcer la solidarité entre les personnels enseignants et ATOS, véritable instrument de sécurité sociale, au service de la Communauté Universitaire ».

Ouvrant les travaux, le Secrétaire Général du SYNALU a donné quelques orientations aux  participants et leur a fait savoir qu’en effet, pendant que le SYNALU, son géniteur a 7réalisé de 2019 à ce jour plus de 600 adhésions, le MUSYNA n’a enregistré que 173 adhésions pendant la même période et se classe parmi les dernières mutuelles de l’Université en terme d’effectif malgré son prestige. Devant peu satisfaisante qui est loin d’être catastrophique, le BEN s’est comporté en véritable médecin en utilisant la démarche thérapeutique qui consiste à poser le diagnostic et à administrer un traitement même d'attaquer le mal à la racine. C’est le sens du Règlement Intérieur révisé soumis à votre examen.

Poursuivant son propos, Camille MONEKENE MAKOUMBOU a ajouté que la séparation des activités financières des activités de solidarité ; la création de la prestation retraite qui n’existait pas dans le premier Règlement Intérieur ; le mutualiste devraient se contenter que du remboursement de quote-part et de ses intérêts y relatifs ; l’assimilation du décès d’un membre à son départ à la retraite et le bénéfice de ses droits acquis à la date du décès par ses ayants-droits, c’est-à-dire le Conjoint survivant et les enfants.

« Ces innovations sont nombreuses et bénéfiques par notre mutuelle », a laissé entendre le Secrétaire Général. Puis, il a invité les mutualistes à l’examen de ces documents qui leurs sont soumis avec objectivité et sagesse pour que la MUSYNA soit revigoré. Et il a déclaré ouvert les travaux de l’Assemblée Générale Ordinaire.

 

Du déroulement des travaux

Sept points inscrits à son ordre du jour, après la vérification des présence le quorum étant atteint, les travaux ont démarré par le point d’information puis, les mutualistes ont suivi et échangé sur la présentation des comptes de gestions exercice 2020-2021. Il a été observé un déficit de 2.000.0000 FCFA plus d’argent a été utilisé en prêts et il n’y a pas eu de recette pour la première année. Tandis qu’à la deuxième année, le bilan a été positif avec une note de plus de 13 millions 700 et quelques mille FCFA. Dans la poursuite des travaux, les participants ont suivi avec attention une communication sur l’Etat des lieux de la MUSYNA suivi de l’examen et l’adoption du Règlement Intérieur révisé. Pour compléter le Conseil d’Administration de la MUSYNA seize membres se sont portés volontaires, 8 pour le personnel ATOS et 8 du côté du personnel Enseignant. A ce jour l’effectif des membres de ce Conseil d’Administration est désormais de 27 membres y compris les membres du BEN et du CCE.

Pour conclure, après le dernier point sur les divers, Camille MONEKENE MAKOUMBOU, le Secrétaire Général du SYNALU a procédé à la cérémonie de clôture de l’Assemblée Générale Ordinaire de la MUSYNA par une note de satisfaction du bon déroulement des travaux. « Je mesure la grandeur des conclusions auxquelles nous sommes parvenus à l’occasion de l’Assemblée Générale Ordinaire de notre mutuelle, je suis sûr et certain que la MUSYNA est dorénavant débarrassée des gangrènes à son fonctionnement idéal, et qu’elle marchera à pas imposants vers les cimes de la solidarité à l’Université. Elle va sans doute traduire réellement le thème de son Assemblée Générale. Il revient maintenant au BEN sous le contrôle de la CCE, de mettre en œuvre le nouveau Règlement Intérieur et à nous tous d’être ambassadeur sur le dynamisme du BEN et la clairvoyance de la CCE », a rassuré le Secrétaire Général.

Puis, il a félicité les mutualistes pour la qualité du travail abattu et la discipline observée tout en leur souhaitant bon retour à leurs domiciles respectifs. Et il a déclaré close l’Assemblée Générale Ordinaire de la MUSYNA.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page