Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La rentrée scolaire 2022-2023 au centre des préoccupations du Ministre Ghislain Thierry MANGUESSA EBOME

par André LOUNDA 3 Octobre 2022, 14:20 Eduaction

Après trois mois des vacances les élèves de l’enseignement technique et professionnel ont renoué le 03 octobre 2022 à la reprise des cours dans leurs établissements respectifs et pour les nouveaux à la découverte d’un nouveau cadre d’enseignement qu’ils n’ont pas connu au paravent.

Tour à tour du Lycée de l’Enseignement Technique Industriel  1er Mai au Lycée de de l’Enseignement Technique Commercial du 1er Mai, Ghislain Thierry MANGUESSA, Ministre de l’Enseignement Technique Professionnel  a constaté l’effectivité de la rentrée scolaire 2022-2023 au cours de sa ronde, il a donné ses impressions sur l’effectivité de cette rentrée scolaire et sur les dispositions prises du côté du gouvernement. Cette rentrée scolaire, c’est celle de mettre toutes les conditions humaines, matérielles et financières pour la réussite de cette rentrée scolaire. Du côté  de nos partenaires sociaux, c’est l’appel  au calme comme vous le constatez, c’est l’une des rentrée scolaire qui se fait dans la calme possible sans avis de grève et nous tenons cela à féliciter nos partenaires sociaux et nous constatons que les parents ont suivi l’appel du gouvernement parce qu’il y a la présence importante comparativement aux années antérieures des élèves dans les salles des classes. Nous avons aussi constaté avec honneur, lac présence des personnels administratif et enseignant sur les lieux de service. C’est ce qui nous donne l’assurance d’une année scolaire réussie et nous pensons que cela se fera tout le long de l’année. C’est ce  qui peut procurer des résultats meilleurs.

En quelques mots, Ghislain Thierry MANGUESSA EBOME a donné des instructions aux personnels administratifs et aux élèves. Et il leurs a rassuré que les instructions qu’il leurs a donné, «  c’est de tels moments, sont des moments un peu déplorables et ils nous permettent parfois de réitérer de vive voix d’autres instructions passées par la voie écrite évidemment, nous avons appelés le tout son  avenir personnel enseignant et lev personnel administratif à ne un peu plus de responsabilité et aux élèves,  nous n’avons fait que rappeler une règle déjà connu, celle qui consiste à leur dire que c’est le premier jour que l’on prépare un examen et peut-être même, c’est dès le premier jour de la rentrée scolaire que l’on prépare tout son avenir et il y a eu certainement des élèves qui n’ont pas fait le mouvement de l’école ce matin, nous lançons un appel à faire de telle sorte que dès demain, ses enfants retrouvent les salles des classes parce que c’est ici leur avenir ce n’est pas ailleurs ».

A noter que compte tenu de son calendrier chargé, c’est son Directeur de Cabinet qui a poursuivi la ronde en partant du Lycée d’Enseignement Technique Commercial Premier Mai au Lycée Professionnel Agricole Amilcar Cabral a eu pour point de chute le Lycée d’Enseignement Technique 5 février 1979. Des consignes ont été donné aux gestionnaires pour la bonne gestion des matériels didactiques mis à leurs dispositions en cette rentrée scolaire 2022-2023 par le Gouvernement congolais.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page