Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GéoAfriqueMédias.cg

Agence d'Analyse de l'information et de la communication. Contacts: +242053318160//068796301.

PROMOTION MOUSSOKI MAYODI Grâce Marina, une innovation de l’IMB

Publié le 5 Octobre 2022 par André LOUNDA in Eduaction

PROMOTION MOUSSOKI MAYODI Grâce Marina, une innovation de l’IMB

L’Institut Management de Brazzaville en sigle IMB a organisé la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants finalistes de licence professionnelle de la 17ème promotion au titre de l’année 2021-2022 dans la salle des conférences du palais des congrès  de Brazzaville pleine à craquer le 1er octobre 2022.

C’est devant une multitude d’invités provenant de plusieurs quartiers de la capitale du Congo dont, les représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, des ambassades accréditées au Congo, de la préfecture de Brazzaville, du conseil départemental et municipal, Maire de Poto Poto, des représentants des président des Universités Marien NGOUABI et Denis SASSOU N’GUESSO, des représentants des entreprises publiques et privées, les parents d’élèves et du corps enseignant de l’Institut de Management de Brazzaville que dirige Monsieur Sylvain YANGANGBWA SYOGE a  couronné  au cours de la cérémonie dédiée à l’adoubement des 355 étudiants finalistes de licence professionnelle de la 17ème promotion 2022 dénommée promotion MOUSSOKI MAYODI Grâce Marina, la major de cette 17ème  promotion 2022.

D’après le Président Directeur Général de l’IMB, Monsieur Sylvain YANGANGBWA SYOGE cette congratulation est une innovation de l’IMB, qui désormais constituera un rite ponctuant le cursus universitaire des étudiants afin de cristalliser les efforts d’apprentissage consentis par ces derniers pendant les trois années de dur labeur, de persévérance et de détermination par les enseignements de qualité reçus, avec le soutien inconditionnel de leurs parents ou tuteurs.

« L’Institut Management de Brazzaville qui a su forger son image depuis sa création en 2003, est un établissement fier de la détermination de son équipe pédagogique et administrative qui travaille sans relâche pour les offres de formation correspondants aux normes académiques et aux besoins d’un marché du travail de plus en plus exigeant et en changement continue. L’IMB se donne pour mission de satisfaire les besoins de développement des compétences des jeunes, des adultes, des entreprises et des organisations conformément aux standards universitaires, sociétaux et culturels. Elle envisage dans son idéal transformationnel de l’employabilité des jeunes d’élaborer trois pôles de formation : pôle tertiaire, pôle agricole et agroalimentaire et le pôle polytechnique, afin de diversifier les offres de formation répondant aux besoins variés de notre tissus économique mais aussi à la volonté de promouvoir l’enseignement de qualité au Congo », a-t-il fait savoir dans son allocution de circonstance.

 Il a aussi rappelé que l’IMB dans sa gibecière, compte un trophée d’excellence du festival Feux de Brazza pour avoir développé l’esprit d’entreprise et d’innovation, de même elle a remporté à Dakar, un trophée de l’ambassadeur Lauréat plénipotentiaire de la TAC 2022 couplée avec celui du réseau de grandes écoles africaines en entrepreneuriat. En avril 2013, l’IMB a signé un accord-cadre avec l’université d’Evry Val d’ESSONNE (France), la même année, l’IMB consacre son entrée dans le réseau des écoles membres de la Fédération Européenne des écoles-FEDE qui réunit plus de 500 établissements d’enseignement supérieur dans 47 pays. Récemment, l’IMB a signé des accords académiques avec : la HEC -La roche d’ABIDJAN, de l’IST de Ouagadougou ; l’ESEBAT de Dakar et HECF de Niamey.

Dans sa politique de formation, Monsieur Sylvain YANGANGBWA SYOGE a rassuré que l’IMB associe le savoir académique et le savoir professionnel. A travers cette approche, l’IMB entend initier ses apprenants, non seulement aux réalités professionnelles, mais aussi à la culture entrepreneuriale nécessaire pour le développement de notre pays le Congo. L’IMB, dans son ambition de transformer le cursus universitaire d’étudiants en une opportunité de création d’entreprise organise depuis deux ans années les trois journées de l’entrepreneuriat avec le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et des partenaires sociaux.

S’adressant à l’endroit des heureux récipiendaires finalistes, Monsieur Sylvain YANGANGBWA SYOGE après les avoir félicités, leurs a exhortés à plus de persévérance dans la recherche de l’emploi en ces quelques mots : « Aujourd’hui est un jour important de votre vie, ce diplôme est un accomplissement, une réussite et je vous félicite pour cette belle étape qui marque le début de votre carrière professionnelle. L’étape que vous venez de franchir n’est pas négligeable, mais ce n’est non plus la dernière. La prochaine concernera à trouver un emploi ou un travail pour mettre en pratique toutes les connaissances acquises pendant votre formation. Mais n’attendez pas le travail venir vous chercher à la maison, vous devez maintenant sortir pour aller dénicher le travail là où il se trouve : Ne dit-on pas que, qui cherche trouve ? Ne soyez pas hypnotiser par les dires des paresseux qui chantent nuits et jours qu’il n’y a pas de travail au Congo. Je parle sous l’oreille attentive des chefs d’entreprises ici représentés qui pourront profiter de cette occasion pour répondre à leurs besoins en personnel qualifié. J’invite les chefs d’entreprises à ne pas hésiter à recourir à leurs services… »

Monsieur Sylvain YANGANGBWA SYOGE dans ses propos a salué les enseignants qui ont consacré leur temps pour former ces jeunes. « Je vous dis merci du fond du cœur. Permettez-moi de saluer aussi le personnel administratif au passage. Dans la suite de son message, il rendu un hommage aux autres partenaires publics tant que privés sans oublier d’exprimer sa profonde gratitude aux parents qui ont fait confiance en envoyant leurs enfants se former à l’IMB Business School ».

A noter que cette cérémonie a été marquée par le discours de l’Administrateur Maire de Poto Poto, Jacques ELION et du mot de circonstance de MOUSSOKI MAYODI Grâce Marina, le major de cette 17ème  promotion 2022 et tour à tour les heureux récipiendaires ont reçu leur diplôme par groupe de 8 lauréats. Ces étudiants finalistes ont obtenu leur licence professionnelle en gestion des ressources humaines, comptabilité, marketing, commerce international, transport et logistique, banque et micro finance, management hôtellerie et restauration.

 

Commenter cet article