
Sergueï Sourovikine est un militaire de longue date qui a notamment fait ses armes durant la deuxième guerre de Tchétchénie ou durant le conflit en Syrie.
Fait rare, la décision du Kremlin de remplacer le chef son "opération militaire spéciale" en Ukraine a été rendue publique. Une annonce qui intervient également après une série de revers subis par Moscou dans ce conflit et immédiatement après l'explosion du pont de Crimée.
« Le général d'armée Sergueï Sourovikine a été nommé commandant du groupement combiné de troupes dans la zone de l'opération militaire spéciale en Ukraine », a ainsi annoncé ce samedi le ministère russe de la Défense sur Telegram.
Une valse des généraux qui continue en Russie. Le nom de son prédécesseur n'a jamais été révélé officiellement, mais selon les médias russes, il s'agissait du général Alexandre Dvornikov.
« Il est craint et respecté ».
Son remplaçant, Sergueï Sourovikine, est un militaire bien connu en Russie. Agé de 55 ans, il a d'abord servi en Afghanistan puis dans la guerre civile au Tadjikistan dans les années 1990. Il a également participé à la deuxième guerre de Tchétchénie dans les années 2000.
« Il s'est distingué en Syrie en 2017 où il a été décoré du titre de héros de la Russie. La même année, il est devenu commandant en chef des forces aérospatiales russes », détaille Jean-Didier Revoin, correspond de BFMTV à Moscou.
« Il est craint et respecté au sein des cercles militaires », ajoute-t-il.
Jusqu'à cette récente nomination, Sergueï Sourovikine dirigeait les forces russes "Sud" en Ukraine.
Série de défaites
Si Vladimir Poutine n'a pas directement réagi à l'explosion sur le pont de Crimée ce samedi, ce changement de général coïncide avec ce revers subie par le Kremlin. « C'est une façon de donner un coup de fouet aux troupes », analyse Jean-Didier Revoin.
L'amiral Alain Coldefy, ancien inspecteur général des armées, doute cependant que cela ait un impact. « Ça ne va rien changer: même si on change l'homme, derrière lui, il n'y a pas grand-chose », explique-t-il sur le plateau de BFMTV.