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2ème édition de la BIENNALE INTERNATIONALE DE PHILOSOPHIE ET DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION DE BRAZZAVILLE

par André LOUN DA 23 Novembre 2022, 17:30 Eduaction

« L’éthique et les enjeux de la formation professionnelle », c’est sur ce thème que se tient du 23 au 24 novembre 2022 à Brazzaville, la 2ème édition de la BIENNALE INTERNATIONALE DE PHILOSOPHIE ET DES SCIENCES ET DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION DE BRAZZAVILLE. L’objectif de cette édition est de proposer un espace de réflexion, de questionnement, d’interprétation et d’orientation, partant des différents cadres théoriques disciplinaires entre autres la philosophie, sciences de l’éducation, médecine…etc, et leurs épistémologies respectives, les modalités opératoires réflexives pouvant revitaliser et enrichir les contenus de formation et les pratiques professionnelle en matière d’éthique. L’idéal de cette 2ème édition est celui de former l’esprit critique des étudiants, futurs professionnels, ou des professionnels déjà en exercice à ce qu’ils soient équipés « d’outils théoriques » qui leur permettent de décrypter les logiques à l’œuvre dans les activités humaines et ainsi d’accroître leur capacité réflexive dans la manière d’y répondre, aussi bien face aux situations concrètes ordinaires que complexes.

Organisée par la Faculté des Lettres, des Arts et des Sciences Humaines (FLASH) de l’Université Marien NGOUABI de Brazzaville, la cérémonie officielle y relative rehaussé par la Présence du Ministre de l'Enseignement Technique et Professionnel, Ghislain Thierry MANGUESSA EBOME a été patronnée par le Professeur Gontran ONDZOTTO, Président de ladite université en présence de l’initiateur du projet, Alfred Romuald GAMBOU, Enseignant-chercheur en Philosophie de l’éducation, à l’Université Catholique de l’Ouest de Nantes et à l’École Normale Supérieure de Brazzaville et de Luc MISSIDIMBAZI, Président de l’ONG PRATIC.

Ouvrant les travaux, le Professeur Gontran ONDZOTTO a souhaité la bienvenue aux participants nationaux et internationaux, et à titre de rappel, il a peint la 1ère édition tenue en 2020 et a présenté l’ouvrage conçu à cet effet. Puis il a exhorté les participants sur les attentes de cette édition face aux défis constaté par les usagers dans la manière dont les professionnels de l’éducation, de la santé, des corps sociaux et  bien d’autres, ont à prendre en charge l’autre dans ce qu’il est, en tant qu’être inachevable et vulnérable, de lui reconnaître sa dignité et son humanité, et par conséquent d’y agir en responsables, le besoin de formation en éthique.

De sa part, Alfred Romuald GAMBOU s’est appesanti sur l’historique de ce projet qu’il souhaite qu’il atteigne une dimension internationale. Accompagné par l’ONG PRATIC par son modeste soutien et que ce partenariat soit durable.

Quant à Luc MISSIDIMBAZI dans un bref aperçu a présenté cette ONG dont il a la responsabilité en ce qui concerne les technologies de l’information et la communication est prête pour accompagner l’Université Marien NGOUABI en la matière.

Du déroulement des travaux en mode hybride, les participants ont suivi avec une attention particulière en Conférence Inaugurale, un exposé du Professeur Abel KOUVOUAMA, sur les exigences éthiques et « sens pratique » du métier d’enseignant-chercheur en philosophie et en anthropologie : retours d’expérience ». Et en atelier sur l’éthique et la formation professionnelle des enseignants, l’Assistant au Département d’Histoire de l’Ecole Normale Supérieure de l’Université de Bertoua (Cameroun)  MOUMBAGNA Youssouf-Laplage a fait un exposé qui a porté sur les écoles normales supérieures du Cameroun face à la crise de vocation : entre perte de normes éthiques et couse d’emploi (1963-2018). De son côté, en atelier BAKINGU BAKIBANGOU Yvette, Maître –Assistante CAMES, dans la spécialité des Sciences de l’éducation de l’Université Marien NGOUABI, s’est appesanti sur l’Ethique professionnelle des instituteurs su secteur public à Brazzaville : analyse des écarts entre travail prescrit et travail réel. Pour en conclure la matinée de cette première journée, l’Enseignant-chercheur au Département de Didactique des Disciplines de la Faculté des Sciences de l’Education de l’Université de Ngaoundéré au Cameroun,  PANYA PADAMA a fait une présentation sur l’Enseignement de l’éthique dans les écoles normales : état de lieux et perspectives pour une formation professionnelle efficace des enseignants.

A noter qu’au cours de cette 2ème édition, les participants vont échanger et trouver des pistes de solutions en matière d’éthique et ses enjeux et comment former les futurs professionnels, la place accordée à la formation continue en matière d’éthique, de savoir ses droits et devoirs, le permis et l’interdit, le convenable et le recommandable pour agir éthiquement. Comment et dans quelle mesure l’éthique déborde-elle le cadre déontologique pour se placer sur cette interrogation quasi permanente qui leur place d’emblée devant leurs choix, leurs décisions et leur responsabilité vis-à-vis de l’autre.

 

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