Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GéoAfriqueMédias.cg

Agence d'Analyse de l'information et de la communication. Contacts: +242053318160//068796301.

L’Union européenne sollicite l’implication des jeunes congolais dans la gestion durable des ressources naturelles

Publié le 3 Novembre 2022 par André LOUNDA in Eduaction

C’est au cours d'une table ronde d'échanges sur les enjeux climatiques et la problématique de gestion durable des écosystèmes forestiers organisée par la Délégation de l'Union Européenne au Congo qui s’est tenue ce 03 novembre 2022 dans la salle de conférences de la Présidence de l’Université Marien NGOUABI de Brazzaville , des jeunes élèves et étudiants ont été édifié dans une rencontre dédiée à la forêt, le FORESTVAL, qui a eu pour objectif : sensibiliser cette couche juvénile de la société congolaise et l’impliquer dans la recherche de solutions durables.  

Entre enjeux, politiques,, opportunité économiques et défis environnementaux, le FORESTIVAL se veut un cadre de dialogue de toutes les parties prenantes à la gestion forestière, à savoir entre autres :  les communautés locales et autochtones, les organisations de la société civile, les sociétés forestières, les pouvoirs publics et les universitaires. Initié par l’association France volontaires, en partenariat avec la délégation de l’Union européenne au Congo, le FORESTIVAL ouvert à toutes et à tous, dédié à la forêt du Congo, pour mieux la connaître et la célébrer, un concours photo a été lancé et des nombreux prix ont été attribué au lauréats le 02 novembre à l’Hôtel PEFACO la cérémonie y relative a été rehaussé par Monsieur Clesh ATIPO NGAPI, 2ème Vice-président du Conseil Départemental et Municipal de la ville de Brazzaville en présence de son Excellence l’Ambassadeur de l’Union Européenne en République du Congo, Giacomo DURAZZO et du Représentant de France Volontaires au Congo. Pour l'Ambassadeur de l'UE, il s'agit de rendre plus tangible le partenariat l'UE-Afrique sur le continent et de connecter la jeunesse davantage à leurs projets. "Je voudrais donc remercier les participants à ce concours et dans le cadre de la thématique qui était au cœur de la compétition ont su saisir un moment de synergie entre l'homme et la forêt, ont interpellé, ont déroulé, ont dévoilé la forêt...".

le FORESTIVAL s’est déroulé autour des tables rondes, d'un concours photo, d'un salon de présentation des projets relatifs à la forêt, des ateliers, des projections-débats, d'un concert et d'un conte.

Comme thème principal de la table ronde « Gestion durable des forêts : entre enjeux politiques, opportunités économiques et défis environnementaux » qui a eu pour panélistes Madame Rosalie MATONDO, Ministre de l’Économie Forestière, de Ses Excellences l’ambassadeur de l’Union Européenne au Congo, Giacomo DURAZZO et François BARATEAU de la République Française au Congo, de son Excellence de l'Ambassadeur de l'Allemagne en République et Son Excellence l'Ambassadeur d'Italie au Congo en présence de Madame Delphine Edith Emmanuel ADOUKI, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique; 

Pour le  gouvernement congolais le message au cours de ce panel d’échange avec les jeunes a été celui de les inviter à planter les arbres, notamment en marge de la Journée Nationale de l’arbre célébrée le 6 novembre de chaque année. Ce geste contribue à la lutte contre la déforestation et le réchauffement climatique. « Je suis heureuse de voir comment nos jeunes sont intéressés à la problématique de gestion durable des écosystèmes forestiers. Le message que nous voulons faire passer, c’est que la protection de l’environnement nous concerne tous, chacun de nous a sa partition à jouer. Nous avons été très surpris de voir les jeunes soulever des questions pertinentes liées aux enjeux climatiques. C’est ainsi que nous avons décidé de les intégrer dans la gestion durable », a laissé entendre Rosalie MATONDO pour manifester sa joie sur l’intérêt que porte les jeunes sur la gestion durable des forêts.

De sa part Son Excellence Giacomo DURAZZO a fait savoir que le Congo peut compter sur le soutien de ses partenaires et de l’Union Européenne pour l’aider à assurer la conservation et la gestion des ressources forestières. La coopération va se poursuivre, avec la signature par le Chef de l’État congolais et la Présidente de la Commission de l’Union Européenne d’un document de partenariat sur les forêts au Congo, en marge de la Cop27 en Égypte. Des projets et programmes vont être lancés en matière de gestion durable des forêts, de conservation des parcs nationaux, d’écotourisme. « Entre les enjeux politiques, opportunités économiques et défis environnementaux, la réponse n’est pas simple. Mais le Congo dispose de tous les instruments juridiques pour savoir ce qu’il faut faire pour assurer l’équilibre. C’est une question de capacités et des moyens », a conseillé l’ambassadeur de l’UE.  A noter que des ateliers, des projections-débats et concert seront organisés le vendredi 04 novembre à l’IFC.

 

Commenter cet article