Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GéoAfriqueMédias.cg

Agence d'Analyse de l'information et de la communication. Contacts: +242053318160//068796301.

Relance des activités de la Mutuelle EMPATHIE-SYMPATHIE, CHU-B

Publié le 28 Novembre 2022 par André LOUNDA in Société

La Mutuelle Génération EMPATHIE-SYMPATHIE du Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville a tenu à l’occasion de ses 9ème Anniversaire son Assemblée Générale Extraordinaire, le 26 novembre 2022 au Foyer CHU-B. Créée le 22 novembre 2013, cette mutuelle à caractère sociale que dirige NAYANDA MANTETE Gradelph après avoir passé deux ans d’hibernation dû à la pandémie de la COVID-19, contre vents et marées cette assemblée générale décisive marque la reprise des activités.

D’après le Président de Génération Empathie-Sympathie, NAYANDA MANTETE Gradelph, cette mutuelle qui regroupe en son sein les agents du CHU-B venant des différents services est à caractère sociale et apolitique. Selon ses statuts et règlement intérieur en ce qui concerne son fonctionnement, elle a l’obligation de tenir une Assemblée Générale Ordinaire une fois chaque année et Extraordinaire tous les trois mois à chaque trimestre de l’année. Pendant la période de la traversée de la crise sanitaire à COVID-19, cette mutuelle a connu quelques disfonctionnements, c’est ce qui a fait qu’il n’y a pas eu d’Assemblée Générale Ordinaire depuis trois ans de cela. Dans le cadre de son fonctionnement, la mutuelle a connu quelques difficultés et un déficit. Et aujourd’hui en ce mois de novembre qui est même le mois de sa création, le 22 novembre 2013, ce mois a été choisi stratégiquement pour relancer les activités de la mutuelle afin de redynamiser les mutualistes, et de revoir son nouveau mode de fonctionnement. "Nous nous sommes rassemblés dans le cadre de la réforme de la mutuelle à partir de janvier 2023", a déclaré le Président de ladite mutuelle.

"Ne peut être membre de la mutuelle exceptionnellement que les agents du CHU-B peu importe son grade, peu importe son statut et ses fonctions. Le cadre est professionnel et l'on peut aussi racheté les membres qui ne sont pas agents du CHU-B mais par un critère de sélection bien déterminé selon le règlement intérieur", a rappelé le Président NAYANDA. Conformément à son ordre du jour, le point saillant a été la reforme et la relance des activités de la mutuelle et de décider sur son nouveau mode de fonctionnement.

En ce qui concerne les agents du CHU-B qui n'ont pas encore adhéré à la mutuelle, le Président NAYANDA a laissé entendre que c'est d'abord une question de volonté, l'adhésion est individuelle. La mutuelle ne s'appelle pas mutuelle du CHU-B, elle porte le nom de Génération Empathie-Sympathie pourquoi Empathie-Sympathie? C'est la personne qui se met à la place de l'autre, qui souffre à la place de l'autre, qui ressent la même douleur que l'autre ressent. Cet autre-là, c'est qui pour nous? Dans le corps de notre profession, nous travaillons dan  secteur hospitalier donc l'autre, c'est le malade. Pour un agent de la santé, cela signifie que nous devons nous mettre à la place de ce malade et la sympathie, c'est la solution pour résoudre la souffrance de ce malade. C'est la même douleur que nous portons avec lui et de réfléchir sur la solution pour anéantir sa douleur. Raison pour laquelle nous avons nommé cette mutuelle Génération Empathie-Sympathie, a renchéri le Président.

Toutes les personnes qui pensent qu'il peuvent leur accompagner cette mission, elles sont libres d'adhérer à la mutuelle, les portes leurs sont ouvertes et les droits d'adhésion sont fixés à 5.000 FCFA seulement.

Commenter cet article