« Utilité de la Géomatique et Télédétection dans les administrations et entreprises au Congo », constitue le thème de la Table Ronde de l'Université Marien NGOUABI et Monde du Travail que la Faculté des Lettres, des Arts et des Sciences Humaines (FLASH) a organisé le 19 décembre 2022 à Brazzaville avec l’appui du Projet d'Appui à la Modernisation de l'Enseignement Supérieur, AMES-FGT dont les travaux ont été patronné par le Pr Yolande ONFOUEMÉ BERTON, Vice-présidente de ladite université, Coordonnatrice du projet en présence du Pr Omer MASSAMOU, Doyen de la FLASH et de Madame Jocelyne DHELOT, Point focal du projet.
Ce projet coordonné par le Pr Yolande OFOUEME -BERTYON, Vice-Présidente, chargée des affaires académiques à l'université Marien NGOUABI de Brazzaville, Géographe des espaces tropicaux, spécialiste de l'identification et évaluation des projets de développement et de l'étude de la consommation alimentaire, permettra à l'université de sortir de ses murs et aller vers la société pour pouvoir travailler ensemble.
Prenant la parole dans son discours de circonstance après avoir souhaité la bienvenues aux participants, tout en honorant la participation du Professeur Omer MASSAMOU, Doyen de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (FLASH), s'est réjoui de cette belle initiative a fait savoir aux participants qu’au cours de l'année universitaire 2021-2022, dit-il, la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines a bénéficié d'un appui significatif du ministère de l' Enseignement Supérieur le financement de trois projets majeurs dont le projet AMES. Aujourd'hui, la formation doctorale de Géographie nous invite à une table ronde sur l'utilité de la géomatique et la télédétection dans les administrations et entreprises au Congo.
Mais aussi pour ce projet, le Pr Yolande OFOUIEME-BERTON, a laissé entendre au cours d’une interview a que pour se faire, elle a estimé qu'à travers ce projet dont elle est la Coordinatrice, l'Université Marien NGOUABI, doit sortir de ses murs et aller vers la société afin de travailler ensemble. « Je pense que l'université doit sortir de ses murs, mieux elle doit se vendre et aller vers la société. L'université ne doit pas rester dans sa tour Eiffel. C'est en allant vers les autres que l'on découvre l'information, les collaborations pour pouvoir travailler ensemble. Ainsi, nous avons organisé cette table ronde avec le monde du travail pour que nous puissions évoluer, discuter des attentes de futurs diplômés. C'est d'ailleurs, une option professionnelle pour les étudiants qui auront besoin du stage dans les administrations et les entreprises congolaises. Donc il faut que l'on se concerte avec les futurs partenaires », a rappelé le Pr Yolande ONFOUEME BERTON.
Quant à Madame Jocelyne DHELOT, Point focal du Projet AMES, entre autres a rappelé que le maître d'ouvrage n'est autre que le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique et appuyé par l'Expertise de l’Agence France Développement (AFD) avant de définir les principaux objectifs de cette activité. « Le projet a comme objectif général, rappelle-t-elle, la contribution au développement socio-économique du pays en tenant compte des axes prioritaires qui ont été identifiés dans le Plan National de Développement ( PND 2022-2026) et l'amélioration de la qualité globale du système éducatif avec une déclinaison spécifique sur la filière valorisation des ressources. Et dans ce projet, nous avons trois grands axes à savoir : Le premier axe concerne les appuis structuraux sur la gouvernance et la qualité du système éducatif ; Le deuxième axe concerne l'amélioration de la formation, l'insertion professionnelle, l'enseignement ; Le troisième axe concerne le partenariat.», a-t-elle rappelé.
A titre de rappel que le projet AMES-FGT, prévu pour une durée de quatre ans (2020-2024), doté d'une subvention de sept millions d'euros par l'Agence Française de Développement (AFD), nous tenons à signalé que ce projet est mis en œuvre au bénéfice du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation Technologique (MESRSIT) avec l'appui d'Expertise France.