Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Freddy Fortuné ONGOUNGA a été déclaré Docteur ès sciences économique de l’Université Marien NGOUABI

par André LOUNDA 3 Décembre 2022, 17:44 Eduaction

« Choix du régime optimal dans la Communauté Economique et Monétaire (CEMAC) », constitue le thème de la soutenance de thèse de Doctorat unique présenté et soutenue publiquement sous la direction de thèse du Professeur Antoine NGAKOSSO, le 02 décembre 2022 à Brazzaville par Freddy Fortuné ONGOUNGA, étudiant de la Formation Doctorale dans le Domaine de l’Economie appliquée du Laboratoire d’économie et du management de la Faculté des Sciences économiques de l’Université Marien NGOUABI.

En effet, le jury composé de : Président : Pierre Alexandre KOPP, Professeur à l’Université Paris I Panthéon –Sorbonne, France ; Rapporteur Externe : ADAMA DIAW, Université Gaston Berger, Sénégal ; Rapporteur interne : Idriss Franswell OKOMBI, Maître de conférences agrégé, UMNG : Suffragant : Symphorien ENGOME-MVE, Maître de conférences agrégé de l’Université Omar BONGO, Libreville, Gabon ; Directeur de thèse : Antoine NGAKOSSO, Professeur de la Faculté des Sciences économiques de l’UMNG. Après avoir écouté et échangé avec l’impétrant, le jury a noté que cette thèse est de haute facture puis l’a déclaré Docteur ès sciences économique de l’Université Marien NGOUABI, avec la mention Très Honorable et les Félicitations du Jury.

Le Professeur Antoine NGAKOSSO, s'est estimé heureux pour la qualité du travail de son candidat. « Dans le cadre du laboratoire que nous avons eu à créer, c'est le premier candidat qui a soutenu sa thèse après 4 ans d’intenses recherches ».

De sa part Freddy Fortuné ONGOUNGA nous a rassurés au cours d’une interview que la conclusion à laquelle nous sommes parvenus, nous enseigne que le régime de change actuel n'est pas bon. Il n'est pas efficace parce qu'il limite l'efficacité de la politique monétaire à stabiliser les prix et en particulier lutter contre le chômage. Nos économies sont frappées par un chômage d'aucuns disent qu'il endémique mais il est presque structurel. Donc nos conclusions plaident en faveur de la remise en cause du mécanisme de la zone francs et de l'érection d'un régime de change flexible, ce  qui permettrait de libérer notre politique monétaire des contraintes de lutte contre l'instabilité extérieure.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page