C’est ce qui est ressortit le vendredi 23 décembre 2022 au terme de cette deuxième journée relative à la campagne de sensibilisation à la lutte contre la corruption en milieu scolaire. Cette classe a pour objectif principal d’intérioriser les élèves des notions antifraudes. Initiée par la HALC, cette campagne de sensibilisation à lutte contre la corruption en milieu scolaire a rassuré les participants que l'école congolaise n'est pas épargnée par la corruption, la fraude, la concussion et les infractions assimilées.
En effet, à l'occasion de cette deuxième journée, les participants venus de plusieurs secteurs de l'enseignement, les représentants de la société civile, les syndicalistes et les professionnels du public et privé ont suivi des exposés et échangés avec les panélistes dont le 1er intervenant a été, le Directeur Antifraude du Ministère de l'Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l'Alphabétisation, qui a fait une présentation et gestion de fraude en milieu scolaire. Le 2ème intervenant, le Directeur Antifraude du Ministère de l'Enseignement Technique et Professionnel a développé le thème:<< Identification et caractéristiques des cas de fraude et de corruption: cas de l'Enseignement Technique et Professionnel. Plusieurs autres thèmes ont été présentés aux participants. Au terme de la rencontre, les participants avec satisfaction ont apprécié cette initiative de la HALC. Le Secrétaire Général de la HALC clôturant les travaux au nom du Président de cette institution a remercié les intervenants pour la qualité de leurs exposés et les participants qui durant ces deux jours ont été bien déterminé.
De la classe anticorruption, dont l’objectif principal, c’est d’intérioriser les élèves des notions antifraudes. D’après Germain LOUBOTA dans sa communication en présence du Secrétaire Général de la HALC a fait savoir que la classe anticorruption ouverte ce jour, c’est un nouveau concept de sensibilisation pour permettre à la HALC d’être en contact avec les élèves et permettre aux membres de cette classe d’acquérir des connaissances sur la lutte contre la corruption.
Au cours des échanges avec les élèves, Germain LOUBOTA dans un bref aperçu et de questionnement a adressé une question aux élèves, Est-ce vous avez déjà entendu parler de la HALC ? Pour certains oui par les réseaux sociaux et d’autres qu’en faveur de cette rencontre. Poursuivant, Germain LOUBOTA dans un cours à l’endroit de ces élèves, leur a donné quelques éléments sur la connaissance de la HALC et de son instrument de communication appelé N° vert 1023.
« FINIE LA RECRATION », selon l’orateur, ce slogan est une vision du Président de la HALC, Emmanuel OLLLITA ONDONGO afin que la corruption soit terminée en République du Congo.
Comment lutter contre la corruption ?
Sur cette question, Germain LOUBOTA a laissé entendre que la sensibilisation est le moyen le plus efficace pour lutter contre la corruption. A l’issue de cette classe, « ce que nous souhaitons après vous avoir évalué et que la HALC va vous renvoyer dans vos établissements respectifs afin que vous fassiez de la sensibilisation pour que les bébés Lili disparaissent dans les établissements d’enseignement », a conclu Germain LOUBOTA.
A noter que ces élèves seront formés de plus en plus sur le concept de la lutte contre la fraude pour qu’ils soient plus efficaces.