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<< Des voix s'élèvent pour décrier, voire dénoncer, les faits de corruption dans les Aéroports africains >>, c'est sous ce leitmotiv que la Haute Autorité de la Lutte contre la Corruption, la HALC a sensibilisé les agents œuvrant à l'Aéroport MAYA-MAYA dans le cadre de la poursuite de sa campagne de sensibilisation sur la lutte contre la corruption, la concussion et la fraude.
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Placée sous le thème: << Halte à la corruption à l'Aéroport MAYA-MAYA >>, la campagne de sensibilisation à la lutte contre la corruption dans les Aéroports du Congo a été placée sous l'autorité d'Emmanuel OLLITA ONDONGO, Président de la HALC a été rehaussé par le Directeur de Cabinet du Ministre des Transports, de l'Aviation Civile et de la Marine Marchande.
Les réclamations des usagers confirment la pratique d'une corruption à la fois active et passive dans les principaux aéroports internationaux du Congo. En effet, la HALC a organisé cette campagne de sensibilisation à l'endroit de la communauté aéroportuaire de Brazzaville et de Pointe Noire.
En effet, les aéroports constituent pour un pays moderne sa porte d'entrée et de sortie. Ils jouent un rôle majeur dans les économies exportatrices par le biais du fret, des voyages d'affaires et de leur rôle dans le commerce international. Ils ont également essentiels dans le tourisme moderne et constituent un espace par où transitent les personnes et les biens entre les moyens de transport au sol et les avions.
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Les aéroports sont aussi des lieux de concentration sociale à haute intensité. Du fait de cette présence humaine, et de l'importance des activités socioéconomiques, des scandales dont souvent révélés dans la presse sur ce qui s'y déroule. Les services de sécurité, de douanes et de sureté qui règlementent les trafics des personnes et des biens versent eux même dans les abus et tracasseries monnayées qu'ils font subir aux usagers.
De nos jours, la corruption se développe dans les aéroports notamment africains, entravant la tranquillité, la sérénité ainsi que la confiance des passagers en ces structures.
Dans notre pays le Congo, les enquêtes de satisfaction clients du programme Air port Service Quality (ASQ) établissaient en 2018, au titre des pires expériences vécues par les passagers : << la réclamation de pourboire aux passagers par des agents de sécurité >>. Les réclamations des usagers confirment la pratique d'une corruption.
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Le Délégué des travailleurs de l’aéroport, appréciant cette l'initiative et l'engagement qu’il a qualifié « sans faille » de la HALC en matière de lutte contre la corruption. Selon lui, l'AERCO avait déjà mis en place des techniques de lutte contre la corruption dans les espaces aéroportuaires du Congo. Il a rappelé que les agents de l'AERCO se sont engagés à se joindre à la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et qu’ils ne cesseront pas de se ressourcer auprès de celle-ci afin de bien accomplir leurs différentes missions et assainir l'environnement aéroportuaire de certains maux.
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De sa part, Emmanuel OLLITA ONDONGO, Président de la HALC, dans son discours, a illustré la différence entre la corruption, la concussion et la fraude, tout en déplorant la persistance de la corruption dans les aéroports de notre pays le Congo.
Ainsi, il a indiqué que l'aéroport est l'image d'entrée et de sortie du pays, malheureusement cette image se ternit à cause du mauvais comportement de certains agents. C'est ici que passent les sans-papiers, c'est ici qu'entrent et sortent les produits illégaux, c’est ici que s’organisent des trafics bizarres. Nous déclarons la fin de la récréation pour les corrompus et les corrupteurs. Il n'y a pas de Congolais plus Congolais que les autres, chacun doit faire preuve de bonne moralité. Que vive le Congo sans corruption.
Plusieurs thèmes ont été développés par les cadres de la HALC parmi lesquels : « Les infractions en matière de corruption : Incrimination et sanctions pénales », présenté par Ruffin Arsène BAKOUETANA, Assistant dub Secrétariat Général de la HALC a laissé entendre que ce thème va nous permettre à l’examen des types de comportements fréquents dans les aéroports notamment d’Afrique, qui sont prévus et punis par la loi tout en sachant que l’aéroport de MAYA-MAYA n’en est pas exemptés. Il a pris l’exemple sur les scandales de corruption : cas de l’aéroport d’Antanarivo en 2020. Un grand scandale de trafic de 73,5 kilos d’or de contrebande et des devises a été opéré par des passagers saisis en Afrique du Sud. Des vidéos et des documents officiels ont mis à mal la version des douaniers et de la gendarmerie, qui ont reconnu avoir effectué le contrôle d’usage des bagages au départ d’Antananarivo.
Sauf que quelques heures plus tard, lorsque ces passagers ont atterrit à l’aéroport de Johannesburg, les douaniers ont saisis dans leurs bagages ces produits ?
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Depuis ? L’affaire a tourné au scandale sur la grande île. La question qui surgit est de savoir comment une telle quantité a pu être extraite et acheminant en dehors du pays, sans qu’aucun service n’est parvenu à contrecarrer les plans des contrebandiers. Très rapidement, le gouvernement malgache s’était saisi de ce dossier hautement sensible, affichant sa volonté d’établir des éventuelles responsabilités ou complicités dans l’aviation civile, les principales cibles étaient les services de sureté, donc les douaniers, la gendarmerie et la police des frontières, les services du ministère des mines. L’enquête a conclu qu’il n’y a pas eu de contrôle de la PAF, pas de contrôle de santé non plus, ni de contrôle des douanes, alors que les différents documents d’autorisation paraissaient délivrés en bonne et due forme. Donc, l’avion est sorti illégalement de Madagascar et 12 agents ont été mis en cause.
Poursuivant, toujours à Madagascar le chef de l’Etat avait fait savoir qu’il avait reçu plusieurs plaintes de la part des passagers, portant notamment sur les nombreux contrôles et formalités obligatoires avant l’embarquement, alors que ces derniers avaient leurs documents en règle, mais subissaient une forme d’extorsion faite de mendicité.
Aussi, Ruffin Arsène BAKOUETANA a ajouté dans sa communication que d’autres pratiques rapportées concernent la complicité des services de contrôle dans le trafic illicite des espèces sauvages qui font l’objet des mesures de conservations ou de protection, conformément à la loi n°48/83 du 28 avril 1983 définissant les conditions de la conservation et de l’exploitation de faune sauvage, enrichie et complétée par des textes réglementaires.
D’autres thèmes ont été développés par deux autres intervenant de la HALC, sur les Procédures de saisines de la HALC et les faits de la corruption dans les aéroports et comment éliminer la corruption dans notre aéroport pour qu’il y soit une bonne vie. Les intervenants ont mis en exergue les risques encourus par les auteurs de corruption. Durant les échanges interactifs, les participants ont découvert les missions de la HALC ainsi que les atouts de la mise en œuvre des moyens de lutte contre la corruption.
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A noter que des sketchs et musique décrivant des scènes de corruption dans les aéroports ont illustré tout ce qui s'est déroulé pendant la rencontre, le tout suivi par l’affichage au hall des spots publicitaires sur la lutte contre la corruption.
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