Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La HALC lance sa première Campagne de sensibilisation sur la corruption en milieu scolaire

par André LOUNDA 23 Décembre 2022, 08:43 Société

Dans le cadre de la réalisation de l' une de ses missions qui lui sont assignées, la Haute Autorité de Lutte contre la corruption, la HALC a organisée du 22 aub24 décembre 2022 à Brazzaville, sa 1ère Campagne de sensibilisation des citoyens congolaises évoluant en milieu scolaire et sur la vulgarisation des textes juridiques fondamentaux de base de ladite institution auprès des deux Ministère en charge des enseignements primaires, secondaires, technique et professionnels.

Placé sous le thème, «  Bannissons la corruption et la fraude en milieu scolaire », patronné par Jean LUC MOUNTHOU, Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation en présence de Ghislain Thierry MANGUESSA EBOME, Ministre de l’Enseignement technique et Professionnel, après avoir remercié les deux Ministres pour avoir bien voulu répondre à la sollicitation de la HALC, Emmanuel OLLITA ONDONGO a déclaré que cet acte dénote de votre volonté à contribuer à la réalisation d'une manière générale, des objectifs définis dans le projet de société du Président de la République, il a cité: « Ensemble poursuivons la marche » et de façon particulière, à la réussite des missions confiées à la HALC par la République.

 

À cet effet, le Président de la HALC a défini d'abord la Corruption. Il a fait savoir que la Corruption n c'est l'action qui consiste à engager une personne investie d'une autorité à agir outre son devoir, en le soudoyant,

La concussion quant à elle c'est la perception illicite par un agent public n de sommes qu'il sait ne pas être dû, une exaction, une malversation.

La fraude, c'est une  action faite de mauvaise foi dans le but de tromper.

«  La tentative de l'une ou l'autre de ces infractions est prévue dans la loi anticorruption Nº9-2022 du 11 mars 2022 », a rappelé Emmanuel OLLITA ONDONGO. Au sens courant l'impunité est le fait de ne pas risquer d'être puni lorsqu'on pose un acte qui va à l'encontre des règles établies.

Poursuivant son propos, Emmanuel OLLITA ONDONGO, Président de la HALC a laissé entendre qu'aujourd'hui le 22 décembre 2022, après le deuxième anniversaire de leur prestation de serment à la Cour d'Appel de Brazzaville, s' ouvre devant les deux ministres de l'enseignement, la 10ème séance de la campagne de proximité de la HALC, après leur passage dans neuf (9) autres administrations ciblées, Selon lui, la motivation participative des cadres à l'activité est croissante; ce qui nous rassure de la qualité des différents thèmes présentés par nos panélistes. Nous avouons sans risque de nous tromper qu'au fur et à mesure de chaque étape que nous traversons, une lueur d’espoir s’installe.

Pour le président Emmanuel OLLITA ONDONGO, la HALC a la responsabilité de prévenir et combattre la corruption, la concussion, la fraude et les autres infractions assimilées. Le combat contre la corruption est sans merci et mérite l’implication de tous les Congolais. « Nous avons le devoir de baliser la voie de l’émergence du Congo attendue. Or, il est incompatible de sauver d’un côté l’émergence d’un pays, et de l’autre entretenir dans ce même pays, les antivaleurs comme la corruption, la concussion, la fraude j’en passe », a expliqué le Président de la HALC.

« Le seul secret pour y arriver c’est le changement de comportements des filles et fils de ce beau pays que nous aimons tous », a-t-il ajouté.

Pour terminer son propos, Emmanuel OLLITA ONDONGO n’a rassuré que la HALC salut la bonne volonté du Président de la République et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement pour leur implication personnelle dans l’application effective de la loi N°4-2019 du 7 février 2019 relative à l’obligation de déclaration de patrimoine par les citoyens élus ou nommés à une haute fonction publique. Ce geste qui suscite l’admiration de tous les congolais qui aiment leurs pays, vient appuyer les efforts de la HALC dans ce combat qu’elle a engagé dès le 1er jour de son entrée’ en fonction.

Pour votre information, la HALC dispose d’un numéro vert qui devient opérationnel, c’est le 1023.

« S’agissant des informations brutes obtenues à partir de notre numéro vert, elles subiront un traitement digne et une analyse profonde, pour se rassurer de leur authenticité, avant leur validation », a conclu Emmanuel OLLITA ONDONGO.

De son côté, lançant la campagne, Jean Luc MOUNTHOU  a décrié sur l'apparition des phénomènes dangereux sur les plans sociaux, économiques et politiques qui sapent les efforts de la démocratie, de la bonne gouvernance, et du développement durable des nations.

Puis il a rappelé qu’aucun secteur de la vie publique n'est épargné, et l'éducation compte parmi les secteurs à protéger au regard de sa sensibilité dans la société. C'est pourquoi, l'Assemblée Générale des Nations Unies s'était levée le 31 octobre 2003 pour combattre ces phénomènes, en appelant tous las pays à prendre les dispositions juridiques dissuasives, préventives et correctionnelles au travers de l'adoption de la Convention des Nations Unies contre Corruption, comme faisant suite à l'adoption dès le 11 juillet 2003 de la Convention de l'Union Africaine sur la Prévention et la Lutte contre la Corruption. Décidée plus que jamais à protéger l'ensemble de ses secteurs du phénomène de la corruption et la fraude, la République du Congo 🇨🇬 a eu tôt la sensibilité d'instituer au ministère de l'Enseignement Préscolaire Primaire Secondaire et de l'Alphabétisation, la cellule de contrôle de lutte contre la corruption depuis 2015.Ainsi, les acteurs de corruption et de fraude en milieu scolaire peinent à inscrire leurs candidats dans les délais car cherchant à gonfler les listes par les faux transferts, la falsification des dates de naissance faisant usage de faux et de transhumance, le mercenariat qui emploie une autre personne en lieu et place de vrai candidat.

A noter que plusieurs thématiques seront développées durant trois jours lors de ces rencontres parmi lesquelles L’écosystème national de lutte contre la corruption : place et rôle de la HALC ; La HALC et ses procédures de saisine ; L’aperçu général de la loi anti-corruption ; La lutte contre la corruption : place de la loi relative à la déclaration de patrimoine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page