Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nécessité d’une bonne pratique d’hygiène et de qualité pour mieux contribuer à la sécurité alimentaire au Congo

par André LOUNDA 1 Décembre 2022, 10:43 Société

Sur l’initiative de la Société Africaine de Recouvrement, la SAR en partenariat avec la Chambre de Commerce, de l’industrie, de l’Agriculture et des Métiers, le Fonds National d’Appui à l’Employabilité et l’Apprentissage et le Cabinet « Associé », organise du 12 au 17 décembre 2022 un Atelier de Renforcement des Capacités dédié à l’endroit des professionnels de métiers de boulangerie, pâtisserie, restauration sur la bonne pratique d’hygiène et de qualité. Dans le but de rendre plus hygiénique toutes les boulangeries, pâtisseries et restaurants le FONEA a procédé  au lancement d'une formation continue et gratuite de plus de 900 personnes afin d’améliorer leurs compétence ce, c’est au cours d’une conférence de presse animée le 29 novembre 2022 à Brazzaville que le Directeur Général de FONEA, Patrick NTSIBAT en présence du Vice-Président de la Chambre du Commerce et du Formateur a donné plus de précision sur la quintessence de cette formation gratuite de 5 jours.

Cette formation qui sera axée sur la démarche hygiène et qualité ainsi que le respect des normes internationales s’inscrit dans le cadre de l’une de ses missions du FONEA, la promotion de l’employabilité et de l’apprentissage par des formations qualifiantes et l’auto-entrepreneuriat. Patrick NTSIBAT, Directeur Général du FONEA s’appuyant des données statistiques a fait savoir que dans le rayon de Kinkala, Ignié à 45 Km et Brazzaville on compte plus de 300 boulangeries. Donc il ne s'agit pas d'un secteur négligeable et si nous décidons aujourd'hui de former trois (3) agents par boulangerie vous comprenez cela constitue 900 personnes. La formation n'est pas une formation qualifiante mais il s'agit d'une formation continue et elle s'adresse aux entreprises qui sont des boulangeries, des pâtisseries et par extension les restaurants absolument zéro francs à payer. La sécurité sanitaire et la qualité des aliments sont des préoccupations fondamentales de santé publique. 

Par ailleurs, il a rappelé que régi par la loi n°8-2019, le FONEA a été créé par le gouvernement congolais en réponse aux difficultés d’employabilité et d’insertion rencontrées par les populations congolaises et ce fonds est placé sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et des Sports, de l’Education Civique, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi.

De sa par le Formateur MBEDI a laissé entendre que cette formation aura un contenu pédagogique avec des éléments didactiques dans le cadre de l'hygiène et de la qualité des produits que nous mettons en charge de nos consommateurs. Nous ne pouvons pas dire par exemple que nous avons du bon pain tout simplement parce que nous avons vu la forme et que le grammage a été respecté, il part depuis l'acquisition des matières premières, leur conservation, leur transport et leur transformation. C'est dans ce contexte-là, que nous allons renforcer les capacités de nos amis qui sont dans ce secteur.

A noter que cette formation sera une contribution à la sécurité sanitaire et à l’amélioration du secteur touristique en République du Congo. Le manque de salubrité dans la chaîne alimentaire de production est en partie responsable de l’important taux d’affection.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page