Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AÉROPORT INTERNATIONAL DE MAYA-MAYA : Dévoilement d'un panneau inamovible de Sensibilisation sur la lutte contre la corruption

par André LOUNDA 9 Janvier 2023, 11:46 Société

Suite à la campagne de Sensibilisation sur la lutte contre la corruption dans les aéroports du Congo tenue, le 29 décembre dernier à l'aéroport international de MAYA-MAYA, Emmanuel OLLITA ONDONGO, Président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption, a procédé le samedi 7 janvier 2023 à l'aéroport international de MAYA-MAYA au dévoilement d'un panneau inamovible de sensibilisation contenant un message de lutte contre la corruption. C'était en présence de Charles DUCHAINE, Directeur de l'Agence Française Anticorruption, d'Emmanuely Ludovic François Frédéric, Président de l'ING Croissance PEACE et de Florent Serge DZOTA, Directeur Général de l'Agence National de l'Aviation Civile (ANAC).

En effet, à nos jours la corruption se développe dans les aéroports, entravant la tranquillité, la quiétude ainsi que la confiance des passagers et usagers dans ces structures pour tout passager embarquant ou débarquant à l'aéroport international de MAYA-MAYA, ce panneau, lui servira de boussole pour canaliser toutes les actions qu'il faudra dans le périmètre de cet aéroport. À travers ce panneau, la HALC entend intensifier sa campagne de sensibilisation.

«  Le dévoilement ce jour de la plaque inamovible qui intègre la sensibilisation des populations à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées est un pas important que la République du Congo va franchir. Lorsque le gouvernement de la République sous l'impulsion de son Excellence Monsieur Dénis SASSOU N'GUESSO, Président de la République décide de moderniser les plateformes aéroportuaires du pays et principalement l'aéroport international de MAYA-MAYA, l'ambition est d'en faire un hub. Porte principale d'entrée et de sortie, miroir de notre pays l'aéroport international de MAYA-MAYA doit être débarrassé des faits de corruption relevés et dénoncés par les passagers et autres usagers. », A laissé entendre le Directeur Général de l'ANAC.

«  Cette initiative de la HALC va aussi contribuer à atteindre cet objectif. Les questions de sécurité aérienne et de l'aviation civile ne s'accommode pas avec des comportements déviants au regard de leurs sensibilités. », A-t-il poursuivi. Le Directeur Général de l'ANAC a rassuré le Président de la HALC pour leur volonté d'accompagner la HALC à cette lourde mission.

D’après Germain LOUBOTA, Chef de Département de la Propagande, la Sensibilisation et de la Communication de la HALC, la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption voudrait renforcer cette sensibilisation au regard de toutes les populations fréquentant ou passant par ces lieux. Le choix du site d’installation est un symbole fort. En effet, un aéroport constitue pour un pays sa porte d’entrée et de sortie, c’est par cette porte qu’arrive toutes les velléités de corruption enfuient dans les consciences des potentiels corrupteurs et des corrompus et qui ont besoin d’être renseigné qu’au Congo, « nous bannissons désormais la corruption » et c’est par cette porte que passe aussi la corruption que certains irréductibles auront eu à rassembler à cette porte bénéficiant d’un tel panneau de sensibilisation, il sera encore possible d’arrêter les  fauteurs de troubles. Aux usagers de l’aéroport et aux gens de passage qui liront ou qui voudraient encore s’adonner à la corruption, le message est clair par ce panneau, la HALC veut dire : «  La Récréation est terminée ».

A noter que ce panneau de sensibilisation sur la lutte contre la corruption est un ouvrage construit par l’entreprise BAT Angéla, AB Construction Métallique. Construit en matériaux durables selon les normes standards, ce panneau mesure 5,5 mètres de hauteur et 3 mètres de largeur. Les spécificités techniques intégrant une armature composée d’un tube rectangulaire profilé de 200X100X5 mm d’épaisseur sur l’axe principale d’un assemblage de tube carré de 40X40 mm, des tubes rectangulaires de 80X40mm et de plaque de tôle de 50X2 mm. Toute l’armature est soutenue par un socle  souterrain de 11,20 mm de profondeur et 25 cm de surface. Construit en béton dosé à 350 kgX7 représentant 2,7 tonnes. L’armature offre ainsi les conditions nécessaires de résistance au courant du vent et de garanti en générale.

 

 

AÉROPORT INTERNATIONAL DE MAYA-MAYA : Dévoilement d'un panneau inamovible de Sensibilisation sur la lutte contre la corruptionAÉROPORT INTERNATIONAL DE MAYA-MAYA : Dévoilement d'un panneau inamovible de Sensibilisation sur la lutte contre la corruptionAÉROPORT INTERNATIONAL DE MAYA-MAYA : Dévoilement d'un panneau inamovible de Sensibilisation sur la lutte contre la corruption
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page