Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Biodiversité végétale et développement durable : recherche sur les ressources d'utilisation traditionnelle au Congo

par GéoAfriqueMédias.cg 7 Janvier 2023, 10:08 Sciences et Innovations

 

 

Le développement technologique et industriel effréné, l'expansion et l'insalubrité urbaines, les activités anthropiques et domestiques souvent incontrôlées de l'Homme sont à l'origine des modifications des écosystèmes et du climat : dégradation des sols par érosion hydrique épuisement de certaines ressources minérales, pollution de l'eau et de l'air ; déforestation et dégradation des forêts ; baisse et perte des biodiversités ; prolifération de la santé humaine et animale, crises sanitaires ou pandémie historique (Covid-19, VIH, Ébola,...). Il est plus qu'urgent de repenser fondamentalement notre rapport aux écosystèmes, et de promouvoir une protection plus importante de la biodiversité par les méthodes d'exploitation durable des ressources naturelles.

 

 
Après un inventaire des ressources végétales disponibles dans le monde, dans la zone CEMAC et en République du Congo, cette communication s' interroge sur la situation actuellement décriée face aux grands enjeux et au défis environnementaux majeurs à relever.
Quelles solutions concrètes permettraient de s' en sortir? Quelles actions fortes convient-il de mettre en œuvre pour répondre à la politique de développement durable qui engage l'Homme pour arrêter l'effondrement massif de la biodiversité véritable?
La communication traite des plantes alimentaires, médicinales et aromatiques, particulièrement de leurs utilisations abusives par l'Homme pour satisfaire ses besoins de vie. Des recherches innovantes développées en équipe sont au cœur de cette communication. Elles répondent aux exigences de préservation de la santé et de l'environnement en s' orientant vers des alternatives d'exploitation et de phytoproduction.
À travers une analyse de la stratégie de recherche et de valorisation des ressources végétales d'utilisation traditionnelle au Congo, dont nombreuses sont menacées d'extinction voire éteintes, la communication présente quelques acquis scientifiques et identifie les voies bien réfléchies de développement de la future industrie africaine et congolaise.
Source : Résumé de Jean Maurille OUAMBA et Ange Antoine ABÉNA, 2ème Session Thématique, Sciences, technologies et dimension sociale du développement durable au Colloque Scientifique sur les Sciences Fondamentales pour le Développement Durable tenu du 21 au 23 décembre 2022 à la Présidence de l'UMNG.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page