Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En Afrique, dans son nouvel ouvrage NINOS E. NGOUAMA, déclenche le processus d'une Révolution Pacifique

par André LOUNDA 12 Janvier 2023, 18:05 Culture et Arts

« Tout en pensant aux autres, restons responsable de nos choix. Chaque jour qui passe, le soleil se couche sur des espoirs radieux des peuples du monde. Des milliers d'étoiles cessent de briller sur le toit des nations avec des gouvernements qui n'ont aucune volonté d'améliorer les conditions de ceux qui rêvent l'Eldorado. Chaque semaine, les eaux glaciales de la Méditerranée reçoivent de nombreux désespérés d'un continent en chaleur, laissant des familles en deuil. Sachez-le : Quand votre opinion ne compte pas dans votre environnement, vous êtes considéré comme un mort vivant. Nous voulons prendre la parole pour parler. Un engagement Prophétique, Poétique et Politique », Ces propos constitue le résumé d'nouvel ouvrage de NINOS E. NGOUAMA de 160 pages, préfacé par Henri Papa MULAJAH, paru aux éditions LUZABUSU, intitulé : « Jamais Prisonnier d'Opinions », présenté et dédicacé, le mercredi 11 janvier 2023 au cours d'une Rencontre Littéraire animée à l'Institut Français du Congo (IFC) de Brazzaville.

D'après Henri Papa MULAJAH dans sa préface a fait savoir que cet ouvrage, s'inscrit dans l'ordre des esprits avertis. Ceux dont le combat continue à ne jamais subir les événements, mais de les provoquer ; ceux qui ont refusé d'être des simples spectateurs de leurs propres vies et de celles de la multitude autour et loin d'eux. Ceux pour qui la liberté n'a pas de prix.

Voici comment je formulerais autrement la pensée de l'auteur : Tout en étant utile aux autres, restons responsables de nos choix !

«  L'auteur de ce livre, «  Jamais Prisonnier d'Opinions », NINOS E. NGOUAMA est un écrivain affranchi des opinions des autres par sa plume, il apporte au monde espoir et sourire.

C'est un honneur pour moi de placer ici, dans ce beau livre, un petit mot ! Car, je partage avec l'auteur ce vœu, de voir germer une génération plus libre que jamais ! Je vous recommande vivement la lecture de ce recueil de poèmes très abouti. Évadons-nous ! », a-t’il conclut.

«  Jamais Prisonnier d'Opinion », selon l'auteur, cet ouvrage, il l’a signifié qu'on n'est pas passé par des détours pour dire ce qu'on avait dans son cœur. Nous avions pensée p tout simplement utilisé la forme la plus pratique qui est donc, la poésie. J'ai voulu dire des choses qui me passionnent. J'ai fait une lecture générale du monde d'abord en tant que citoyen du monde et ambassadeur de la paix. J'ai voulu apporter ma pierre à l'édifice et ensuite, j’ai bien voulu laissé mon esprit libre pour le faire inspirer ^par cette belle nature et ce beau paysage africain que je connais mieux et en plus ce beau paysage congolais qui  nous a vu naître , il y a de cela 38 ans. Ainsi, donc, je voudrais encore ajouter que l’œuvre qui nous rassemble aujourd’hui, c’est un engagement à trois phases, c’est un engagement Prophétique, prophétique pourquoi ? Parce qu’à la base vous le savez que les avancées de l’humanité en grande partie ont été occasionnées par des hommes d’églises qui ont été des acteurs, des meneurs pour que les hommes de couleurs aient des droits dans certaines sociétés, il y avait des luttes qui ont été menées par des hommes de religions ou des hommes d’églises. Et à côté de cela, c’est un engagement Poétique,  parce qu’il y a des choses que je ne pourrais que par la poésie ou par la plume et ensuite, c’est un engagement Politique, pourquoi politique ? Parce que pour moi, c’est un pas de la littérature à la politique. Il faut seulement un seul, pas et c’est pour cela que vous verrez qu’il suffit d’un pas en avant pour qu’un livre devient politique et un pas en arrière pour qu’une politique devienne  un livre. Il suffit simplement que nous constatons tous que la plupart des écrivains finissent politiciens et la plupart des politiciens finissent écrivains. Donc, c’est un pas de la littérature à la politique.

Poursuivant son propos, NINOS E. NGOUAMA a laissé entendre voilà notre œuvre tourne autour de cala. Alors, c’est une œuvre poétique qui est entrain de nous amener vers un engagement qui est un véritable problème » pour les pays africains d’abord, et aussi pour le Congo. Pourquoi, c’est un véritable front, un véritable challenge ? Simplement par ce que maintenant personne ici au Congo ne dirais qu’il est prisonnier d’opinions ? Il n’y a personne qui dira qu’il a été arrêté une fois pour une opinion et incarcéré. Des cas isolés peuvent exister mais nous le savons tous que la liberté d’expression est chanté depuis la constitution, dans tous les textes on chant la liberté d’expression mais, ce qu’il ne faut pas oublier que nous en tant qu’auteur, nous mettons en musique parfois certains dire lorsque telle ou telle personne, tel leader politique ou une autorité administrative sort une phrase, elle ne tombe pas dans les oreilles des sourds ! Il y a d’autres personnes qui écoutent et les mettent en musique pour le voyage. Donc, c’est un véritable voyage ! Je vais me faire un plaisir de vous présenter succinctement le livre comme il se présente. C’est un livre de 160 pages, la première partie de ce livre nous présente deux lettres, la première lettre, je me suis adressé en réponse à Véracité KTN qui m’a longtemps écrit pendant des années et toutes les lettres sont restées mortes, sinon muettes. Je n’avais jamais apporté des réponses parce qu’il a fallu bien que j’ai des éléments plus convaincants avant de lui répondre et donc, je me suis mis à les expliquer quelque chose que j’ai constaté ou à la chose, c’étaient un frère qui s’appelait Douglas MBANI...etc.

Par ailleurs, il sied de signaler que dans cet ouvrage, l’auteur a abordé des thématiques qui relatent les faits qui se déroulent dans un pays imaginaire, parmi lesquelles : La bonne route pour arriver au sommet ; lenvironnement accuse l’homme ; Sauver l’honneur  et  Le malheur du mort.

A noter que ce recueil de poèmes, est une invite aux lecteurs à dénoncer les faits politiques, spirituels, économiques qui vont à l’encontre de la société. Et que les couches les plus vulnérables doivent apprendre à s’imposer. Egalement, NINOS E. NGOUAMA a parlé, dans son ouvrage, de la démocratie à l’africaine, la formation des jeunes, le patriotisme, la valorisation des cultures et la cohabitation des peuples. Il est vendu à 5.000 FCFA dans les Librairies de Pointe Noire et de Brazzaville.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page