Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Cuvette-Ouest dit non à la corruption et apprécie cette initiative de la HALC

par André LOUNDA 27 Janvier 2023, 16:17 Société

La Cuvette-Ouest dit non à la corruption et apprécie cette initiative de la HALCLa Cuvette-Ouest dit non à la corruption et apprécie cette initiative de la HALC

Poursuivant sa ronde après les Départements de la Likouala et de la Sangha, l’équipe de campagne de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption, HALC intensifie sa Campagne de Sensibilisation et de Vulgarisation des Textes Anticorruption, à sa tête Emmanuel OLITTA ONDONGO, le 26 janvier 20223 à l’Hôtel de la Préfecture, cette campagne a été placée sur le thème : « Cuvette-Ouest dit non à la corruption et dit oui à la bonne gouvernance ». L’équipe de la HALC a sensibilise les représentants des entités administratives et locales de ce département ainsi que les représentants de la société civile sur les méfaits de la corruption.

En effet,  les participants à cet événement ont salué cette initiative de la HALC qui se dit que cet évènement est un événement de la différence. Les populations habituées qu’aux campagnes électorales ont déclaré que le message de la HALC, est un message porteur d’espoir pour le développement économique et social de notre pays. La corruption freine la croissance économique, nuit à l'état de droit et entraîne un gaspillage de compétences et de précieuses ressources. Lorsque la corruption est omniprésente, les entreprises hésitent à investir face au coût nettement plus élevé de l'activité économique. Même les conséquences d’une catastrophe peuvent offrir à des acteurs corrompus des possibilités de prospérer. Emmanuel OLITTA ONDONGO en des termes simples a expliqué aux participants sur les dangers de la corruption et c’était en présence du Préfet du Département de la Cuvette-Ouest, Edouard Denis OKOUYA. Il a fait savoir que c’est dans le cadre de la réalisation de sa mission de prévention, que la HALC a organisé cette 1ère campagne de sensibilisation des citoyens congolais de l’intérieur du pays sur la corruption et la vulgarisation des textes juridiques fondamentaux de base de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption auprès d’un échantillon de l’administration publique. A cet effet, il est intéressant pour nous de définir d’abord la Corruption. La Corruption, c’est l’action qui consiste à engager une personne investie d’une autorité à agir outre son devoir, en se soudoyant.  La Corruption, c'est l'action qui consiste à engager une personne investie d'une autorité à agir outre son devoir, en le soudoyant. La concussion quant à elle c'est la perception illicite par un agent public n de sommes qu'il sait ne pas être dû, une exaction, une malversation. La fraude, c'est une  action faite de mauvaise foi dans le but de tromper.  La tentative de l'une ou l'autre de ces infractions est prévue dans la loi anticorruption Nº9-2022 du 11 mars 2022. Pour le Président de la HALC,  le seul secret pour y arriver c’est le changement de comportements des filles et fils de ce beau pays que nous aimons tous. « L’approches n’est pas académique, les études ont suffisamment été faites, il n’y a pas de congolais qui sont plus congolais que les autres. La récréation doit vraiment terminée ! Le combat ne doit pas seulement être celui de la HALC mais de tous. La Haute Autorité de Lutte contre la Corruption se veut être un centre de recherche-actions, un traceur, le pari de la HALC, c’est celui de nous tous. On doit être tous unis et de ne pas laissez  toute la responsabilité à la HALC pour agir, il faut que toute la nation se mobilise face à ce combat », a déclaré Emmanuel OLITTA ONDNGO.

A travers son exposé,  Germain LOUBOTA, Chef de Département de la Propagande, la Sensibilisation et de la Communication de cette institution a laissé entendre que en matière de lutte contre la corruption : place de la loi relative à la déclaration du patrimoine que l’article 104 du règlement N°1/CEMAC/CM portant prévention et répression du blanchiment des capitaux, la saisine du Procureur de la République est territorialement compétente et que dans cet aspect on parle des autorités judiciaires qui peuvent conduire des poursuites conformément à l’article 58 du décret N° 2019-391 du 28 novembre 2019. Il a fait aussi état de la saisine directe du Tribunal correctionnel et que la HALC a aussi le droit de suivre l’exécution de justices rendues en matière de lutte contre la corruption, la concussion, la fraude et les autres formes. Il y a des difficultés d’application de la loi anticorruption parce que cette loi est mal connu par le public congolais deux ans après sa promulgation par le Président de la République cette loi se heurte à des difficultés d’application.

Quant à  Martin DJOUOB, le Chef de Département de la Planification, du Suivi et Evaluation, dans son exposé, il a  présenté l'écosystème National de lutte contre la corruption, Rôle et place et Développement de la HALC,  a relevé les enjeux et défis de la corruption et la réponse national face à la corruption et que l’écosystème national de lutte concerne tous les acteurs étatique, les médias, les administrations pour vulgariser l’arsenal juridique et la mise en œuvre de son  plan d’action.

De son côté Juslain MBONGO, Conseiller Administratif et Juridique du Président de la HALC, dans son exposé sur la HALC et ses procédures de saisine, a fait savoir aux participants que  la  HALC a le pouvoir de saisir d’office ou d’être saisie par le Président de la République le Président du Sénat, le Président de l’Assemblée Nationale sur la base des indices probants ; mener les enquêtes ou investigations sur les faits de corruption, de concussion et de fraude, d’obtenir de toute autorité publique ou de toute personne physique ou morale, la communication des informations et des documents dans le cadre des investigations qu’elle entreprend.

Pour Ruffin BAKOUETANA, Assistant du Secrétaire Général de la HALC dans son  exposé, il s’est appesanti sur l’Aperçu Générale de la Loi anticorruption ; la corruption selon le code pénal selon la Loi anticorruption du 22 septembre 2009 ; les dispositions fondamentales de la loi ; les difficultés d’application de la Loi anticorruption, les sanctions prévues par le code pénal et a terminé par la Convention des Nations Unies contre la Corruption et les dispositions fondamentales de la nouvelle loi anticorruption qui a apporté des grandes innovations.

A noter que la prochaine étape de la campagne de sensibilisation de la HALC, c’est Owando, Chef-lieu du Département de la Cuvette et s’en suivra Oyo.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page