Contrairement à la conception classique qui avait tendance à réduire le développement à sa seule dimension économique, le développement durable désigne un modèle économique et social qui s’efforce de concilier, croissance économique, répartition équitable de la richesse d'un pays, garantie réelle des droits humains, protection de l'environnement. Il a pour objectif général, une croissance économique assortie d'une élévation du niveau de vie du plus grand nombre. Il vise à mettre l'économie au service de l'humain, à libérer les hommes du besoin et à assurer l'émancipation du plus grand nombre.
Cet objectif ne peut être atteint que si, et seulement si, la croissance profite à l'ensemble de la population, si chaque citoyen acquiert un minimum indispensable à une vie digne. La croissance économique est réputée creuse, c'est-à-dire, sans développement, lorsqu'elle n'induit pas un impact positif sur le vécu quotidien des citoyens, lorsqu'elle ne débouche pas sur les progrès du bien-être humain.
Le développement durable comprend dix-sept objectifs (ODD) qui réfèrent à tous les aspects de l'existence individuelle et collective des hommes. Il repose sur le savoir. Dans ce contexte, les sciences et les technologies jouent un rôle déterminant dans le processus de sa construction.
Pour atteindre les 17 objectifs de ce développement, définis en 2015 par l'ONU, deux préalables doivent être remplis. D'une part, les décideurs doivent manifester une volonté politique réelle de faire de la recherche scientifique et technologique, l'une des premières priorités de leur programme de gouvernement et de lui allouer des moyens humains, financiers et matériels conséquents.
D'autre part, les chercheurs et les enseignants-chercheurs doivent prendre conscience de leurs responsabilités individuelles et collectives dans la promotion du développement durable au Congo et travailler à booster la recherche scientifique et technologique dans leurs champs de compétence. Ils ont une obligation de résultat.
Source : Résumé d’une étude menée par Elo CACY, Ancien Doyen de la FLASH, Analyste politique, Consultant pour les questions de gouvernance et de développement global, équitable et durable, présentée lors du Colloque Scientifique sur les Sciences Fondamentales pour le Développement Durable tenu du 21 au 23 décembre 2023 à Brazzaville.