Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Professeur Michel-Alain MOMBOs' en est allé, la communauté universitaire l'a rendu un grand hommage académique

par André LOUNDA 17 Janvier 2023, 09:45 Société

Tristesse, pleurs, lamentations et consternations à la Présidence de l'Université Marien NGOUABI, le vendredi 13 janvier 2023, l'Égyptologue, Professeur Michel-Alain MOMBO, Secrétaire Général de l'Université Marien NGOUABI emporté par les torrents de la mort, ce 3 janvier 2023 à l'âge de 54 ans, la Communauté Universitaire de Brazzaville l'a rendu un Grand Hommage, une cérémonie de recueillement a été organisé en sa mémoire, suivi d' un recueillement au domicile de l'illustre disparu et une Messe d'Action de Grâce dite en la Paroisse Notre-Dame de l'Absorption. Les restes de sa dépouille mortelle seront inhumés au cimetière du Centre-ville de Brazzaville. La cérémonie y relative a été rehaussée par la présence des Ministres Jean Luc MOUNTHOU, de l'Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l'Alphabétisation; Ghislain Thierry MANGUESSA ÉBOMÉ, de l'Enseignement Technique et Professionnel; des Présidents des Universités Marien NGOUABI, Gontran ONDZOTTO, et de Denis SASSOU NGUESSO, Ange ABÉNA, du Directeur de Cabinet du Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation Technique et de bien d'autres personnalités selon leurs rangs et Grades.

 

« L’écrivain sénégalais, Abdoulaye SADI écrivait dans son roman « Maïmouna », « Le nez qui a goûté à la vie, doit goûter la mort ». Il s’agit d’un impératif existentiel auquel les parents, l’Université Marien NGOUABI, le Congo, le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et bien d’autres institutions et acteurs, nous sommes congolais aujourd’hui, et que nous avons du mal à accepter mais, la dure réalité est là, le Professeur Michel-Alain MOMBO n’est plus. Il est décédé ce 3 janvier 2023 prenant particulièrement tout le monde par surprise. Il n’y qu’à lire quelques pages du livre des condoléances pour s’en rendre compte. On peut même se fâcher contre lui parce qu’on ne s’en va pas comme ça ! Ce n’est pas normal, la dure réalité est là, la mort ne respecte aucune norme », c’est par ses propos que le Professeur Omer MASSOUMOU, Doyen de la Faculté des Lettres, des Arts et des Sciences Humaines (FLASH) a introduit l’oraison funèbre dont il a eu la charge de la prononcer à cette occasion.

Poursuivant, il a fait savoir qu’au moment de dire cette oraison, je réalise que l’homme qui est dans ce sarcophage pour utiliser un vocabulaire d’égyptologue était le mieux indiqué pour lire les textes funéraires ou les formules rituelles des anciens égyptiens, des congolais aussi que nous sommes. Des formules  qui aident ou qui aidaient le mort pour accomplir le voyage vers l’au-delà. Le Secrétaire Général de l’Université Marien NGOUABI, Michel-Alain MOMBO était en effet un égyptologue. Il savait lire le livre des morts.

« Au moment où nous célébrons joyeusement les fêtes de fin d’année et où nous sommes souhaitons une excellente année 2023, nous ne pouvons être que dans le désarroi, la plus absolu avec la nouvelle du décès du Secrétaire Général de l’Université Marien NGOUABI. Comment 2023 peut-elle être une bonne année ? C’est avec ce trouble et avec cette interrogation que je voudrais, revenir sur la vie de celui qui s’en va », a laissé entendre le Professeur Omer MASSOUMOU.

 

En effet, né le 27 septembre 1968 à Dolisie dans le Département du Niari, Michel-Alain MOMBO est mort ce 3 janvier 2023 à Brazzaville à l’âge de 54 ans et 3 mois. Son cursus scolaire est régulier. De 1973 à 1988, il a fait ses études primaire et secondaire à dolisie, admis au Baccalauréat, Série A 2 au Séminaire Saint-Gabriel de Dolisie. Après son Baccalauréat, il poursuit ses études universitaires à l’Université de Ouagadougou au Burkina Faso où il obtient un Diplôme d’Etude Universitaire Générale (DEUG) en 1992 et une Licence en Histoire et Archéologie en 1993. Après le Burkina Faso, il poursuit ses études universitaires en Côte d’Ivoire à l’Université de Cocody où il obtient une Maîtrise en Histoire ancienne en 1996 et un Diplôme d’Etude Approfondie (DEA) d’égyptologie en 1997. En 2001, toujours à l’Université de Cocody, il soutient brillamment, une thèse de Doctorat unique en égyptologie, thèse portant sur : « L’au-delà des anciens égyptiens d’après une analyse des écrits funéraires de 2563 à 1085 avant Jésus-Christ. Il a aussi suivi une formation religieuse en 1988 et 1992, il est Noviciat des Jésuites au Cameroun, il suit des Séminaires de Théologie, d’Histoire de l’Eglise, le latin et bien d’autres.

Par l’élan de sa formation, Michel-Alain MOMBO s’est engagé dans l’enseignement très tôt. Pendant son séjour au Cameroun, il est bien vrai en qualité d’enseignant des structures religieuses au Collège Saint-Thomas D’Aquin de Bafoussam, de 1989 à 1990. De 1992 à 1993 quand il se trouve au Burkina Faso, il est Aumônier catholique des étudiants et s’occupe de la Catéchèse. De 1993 à 1995, il enseigne au Collège Sainte-Anne de Brazzaville comme Professeur d’Histoire-Géographie. De 1992 à 2002, il est recruté comme enseignant permanent d’Histoire et Géographie au Lycée Sépy de Yopougan à Abidjan en Côte d’Ivoire.

De 2002 à 2008, le Docteur Michel-Alain MOMBO revenant au Congo où il intervient comme chargé des cours au Département d’Histoire et Géographie de la Faculté des Lettres, des Arts et des Sciences Humaines (FLASH), il enseigne principalement, l’Histoire ancienne, des questions d’égyptologie et de la Rome antique. Toujours, à partir de 2002, il est Conseiller Social à la Commission Épiscopale pour les migrants et les réfugiés, il est aussi partenaires du Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) en qualité de Coordonnateur du Projet sur les enfants non accompagnés et aussi, il est chargé des personnes vulnérables, des personnes âgées et des maladies chroniques.

En 2008,précisément le 21 octobre, le Docteur Michel-Alain MOMBO prend service au Département d’Histoire de la FLASH comme enseignant permanent au grade d’assistant de l’Université Marien NGOUABI et au-delà, commence sa carrière universitaire par ses travaux scientifiques, articles et communications scientifiques. Il a mené une carrière exemplaire et gravé des échelons. Nous pouvant en citer quelques titres : En 2007, il publie la 7ème épreuve des pharaons : Réflexions autour du centre de l’échelle et les autres moyens d’ascension illustrés dans les textes des pyramides des anciens égyptiens de 2779 à 2263 avant Jésus-Christ.

2014, l’idée de la dualité dans la civilisation de l’Egypte pharaonique d’après une analyse scientifique du livre de la sortie vers le lumière, 1580 à 1085 avant-Jésus-Christ.

2015, un autre article, le Jugement d’Osiris : Rites initiatiques ou appel à la soumission au pouvoir du Pharaon. Toujours en 2015, l’égyptien ancien fils des deux pères : une leçon identitaire pour une Afrique sans ethnies à la lumière de l’Egypte pharaonique.

2016, la violence, le mal et l’agressivité dans la civilisation de l’Egypte pharaonique : enquête dans les corpus funéraires et analyses des programmes et script-programmes héro logiques, 3000 à 1580 avant Jésus-Christ.

2017, la cryptique parole d’écriture, la divinité comme facteur de la grandeur de la parole dans l’Egypte pharaonique, 3000 à 1580 avant Jésus-Christ. Il faut dire au passage en 2013, il a publié deux ouvrages sur l’Histoire ancienne,  le premier : « Pouvoir du Roi d’Egypte d’après la spiritualité pharaonique, 2778 à 1085 avant Jésus-Christ, le second : « Mort et ascension du Pharaon de l’Egypte ancienne, 27780 à 2263 avant Jésus-Christ.

Grâce à son dynamisme scientifique, Michel Alain MOMBO a successivement été inscrit aux différentes listes d’aptitude du Conseil AFRICAIN ET Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Aussi, en 2010, il passe Maître-assistant ; en 2014, Maître de Conférences ; en 2018, Professeur Titulaire.

Il a a au passage occupé plusieurs fonctions de mai 2013 à octobre 2015, il est Chef du Département d’Histoire de la FLASH. D’octobre 2015 à septembre 2017, il est le Chef du Département des Licences de la FLASH. De septembre 2017 à juillet 20121, il est Responsable de la Formation Doctorale d’Histoire et Civilisation. Au cours de la même période, il est aussi le Responsable du Laboratoire africain d’égyptologie, Laboratoire rattaché à la Formation Doctorale d’Histoire et Civilisation.

De mars 2021 à juillet 2021, il est le Chef du Département des Doctorats de la FLASH. Et à ce jour, il nous quitte en sa qualité de Secrétaire Général de l’Université Marien NGOUABI.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page