Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PANDZOU YEMBE Vasthie Nora a été déclaré Docteur de l’Université Marien NGOUABI par le Jury

par André LOUNDA 28 Janvier 2023, 17:43 Eduaction

« Contribution à la caractérisation de la Noix de Nkamba (Ricinolendra africanun var Nkamba) et suivi de la Stabilité de l’huile extra mente), est le titre de la soutenance de thèse de Doctorat Unique en Sciences et Techniques dans le domaine des Sciences Exactes et Naturelles, du Parcours : Transformation Alimentaire des Agro essences ; Option, Chimie et Technologie Alimentaire de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Marien NGOUABI, soutenue et défendue publiquement le 27 janvier 2023 à la Présidence de ladite université par PANDZOU YEMBE Vasthie Nora, Titulaire d’ un DEA de Chimie.

En effet, au cours de cette soutenance, il s’est agi à la candidate d’apporter sa contribution à la caractérisation de la Noix de Nkamba (Ricinolendra africanun var Nkamba) et suivi de la stabilité de l’huile extra mente. Cette thèse structurée en quatre chapitres et 110 pages, l’impétrante PANDZOU YEMBE Vasthie Nora, l’a résumé comme suit : Le ricinodendrou africanus var Nkamba fait partie de la famille des euphorbiacées. Dans certaines contrées, les fruits et les graines sont comestibles (Tachmendjeu et al, 2006). Au Bas-Congo en République Démocratique du Congo, cet arbre est appelé Kingoma-Ngoma et son fruit contient une grosse noix ovoïdale de 2,75 cm dite noix de Nkamba. Cette noix contient en moyenne 65,97% d-huile avec une teneur en eau de 6,61%. Le profil en acides oléiques indique des proportions intéressantes en acides oléiques (19,45%) ; in oléique (39,44%) et linoléiques (31,63%). L’huile de Rinicinolendra africanun var Nkamba est très insaturée et présente une bonne valeur nutritive. L’huile fraiche ne contient pas des hydroptérides. Elle est riche en caroteacides et en polyphénols. De par sa composition, elle est destinée aux assaisonnements à froid et non pas pour la friture. Son taux élevé en oméga 3(31,63%) en fait une huile diététique utilisable dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires. Quand elle est chauffée, l’huile présente un  faible taux de diènes et troènes conjugués, valeur qui augmente dans l’huile conservée. Et donc, le chauffage de l’huile à 100°C pendant 24 heures favorise un début d’altération de l’huile. Le vieillissement de l’huile de noix de Nkamba se traduit par une saturation progressive avec une destruction des acides oléiques et in oléiques et l’apparition de l’acide gras, trans (CI8 :In9V). Aussi, le taux de β caractérisé et polyphénols dominant très considérablement dans l’huile chauffé et encore plus dans celle conservée. Plus que l’huile vieillie, plus elle s’oxyde et devient impropre à la consommation. En dépit de tout, l’huile de Rinicinolendra africanus var Nkamba a une bonne thermo résistance à l’oxydation.

Après avoir suivi avec attention, écouté et échangé avec la candidate, le jury Présidé par MAPOUYA David, Professeur Titulaire de l’Université Marien NGOUABI, l’a déclaré Docteur de l’Université Marien NGOUABI avec la mention « Très Honorables » et les félicitations du Jury. Cette mention se justifie par la qualité de son travail et son sujet original. Ainsi, le Jury l’a recommandé de prendre en compte toutes les préoccupations du Jury pour améliorer son travail.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page