Le 7 janvier 2023 à Brazzaville, la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption (HALC) et l'Agence Française Anticorruption (AFA) ont signé un Mémorandum d'entente portant sur la bonne gouvernance et la transparence en vue de rendre plus efficace la lutte contre la corruption en République du Congo. Ce document a été paraphé du côté congolais par Emmanuel OLLITA ONDONGO, Président de la HALC et du côté de l'Agence Française Anticorruption par Charles DUCHAINE, Directeur de cette institution. C'était au terme d’une Conférence-débats placée sous les auspices du Président de la HALC.
Les membres de la HALC, les acteurs de la société civile et bien d'autres participants ont échangé sur l'expérience de l'Agence Française Anticorruption afin de mieux s' informer pour mieux combattre ce fléau qui freine l'évolution et le développement de notre pays, c'est ainsi qu' un Mémorandum a été signé afin de créer une plateforme d'échanges pour améliorer notre écosystème national de lutte contre la corruption. Charles DUCHAINE, Directeur de l'AFA a exprimé la disponibilité de l'institution dont il a la charge de diriger à accompagner la HALC dans cette bataille contre les antivaleurs, « Nous avons échangé sur les bonnes pratiques, sur la coopération technique, nous avons échangé sur les méthodes des uns et des autres, notre expérience, et c'est seulement ça et les affaires qui intéresseront à la fois notre institution et le Congo mais aussi, qui peuvent se traduire dans une situation d'échanges d'informations par un protocole de coopération technique. ». Étant dit, le Président de la HALC a rassuré que ce Mémorandum permettra de booster le processus de cette lutte contre la corruption qui est déjà engagé dans notre pays. « La Haute Autorité de Lutte contre la Corruption conditionne d'élargir son partenariat avec l'Agence Française Anticorruption (ASA) à l’aboutissement de collaboration qui sera matérialisé par la signature d’un accord de coopération qui permettra à nos deux institutions de disposer d’une plateforme d’échanges et de coopération multiformes. J’ai l’entière conviction que ce partenariat de coopération une fois rendu disponible lancera le processus de prévention et de lutte contre la corruption engagé par la République du Congo. », a déclaré Emmanuel OLLITA ONDONGO.
A noter que peu avant la signature de ce Mémorandum, une conférence- débats a été animé sur les approches congolaises et françaises sur la lutte contre la corruption sous les thèmes suivantes : « L’écosystème National de lutte contre la corruption : évolution issue des réforme », présenté par Martin DJOUB, Chef de Département de la Planification et du Contrôle interne à la HALC ; « Maîtrise du risque de corruption des acteurs publics et économiques : la méthode de l’Agence Française Anticorruption (AFA) », présenté par Charles DUCHAINE, Magistrat, Directeur de l’AFA, le tout suivi des échanges interactifs.