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Adoption de l’approche par compétence à l’enseignement technique et professionnel en République du Congo

par André LOUNDA 2 Février 2023, 18:14 Eduaction

Brazzaville a abrité le 31 janvier 2023 à la Chambre de Commerce de l’Industrie et de l’Agriculture, un atelier de pérennisation d’information pédagogique numérique, organisé par en partenariat entre le Ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel et l’Association Action REAL, qui œuvre dans l’amélioration du système éducatif, qui a porté son expertise aux enseignants et apprenants pour une nouvelle approche de compétence dans ce sous-secteur de l’éducation pour faire sortir les enseignants des pratiques pédagogiques traditionnelles où la communication est unidirectionnelle puis intégrer l’outil numérique dans les salles.

Madame a donné en quelques mots a expliqué ce processus. Margueritta LOPEZ, Présidente et co-fondatrice de cette association en quelques mots « Aujourd’hui, les enseignants peuvent sortir de cette pratique pédagogique traditionnelle où l’enseignant parle, les élèves écrivent sans pour autant comprendre ce qu’on leur demande de faire. Notre défi est que le numérique puisse  entrer dans les écoles d’une manière saine et que les enseignants comprennent et les élèves aussi », a-t-elle fait savoir.

Ouvrant les travaux de cet atelier, David ANGA, Inspecteur de l’Enseignement Technique et Professionnel de sa part, il a indiqué que cette approche par compétence dans le système éducatif fait appel à une nouvelle pratique des classes. «La méthode pédagogique active et participative, qui est le socle de l’approche par compétence, devra être adoptée par les professionnels du domaine. Il a profité de la séquence de remise de certificat de participation pour remercier les partenaires de l’accompagnement et les enseignants de leur disponibilité en dépit de leurs heures de cours très chargées», a rappelé l’Inspecteur.

A noter qu’au terme de cet atelier, plus d’une quarantaine des participant(e)s formés en pédagogie participative ont reçu un diplôme de participation.

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