Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GéoAfriqueMédias.cg

Agence d'Analyse de l'information et de la communication. Contacts: +242053318160//068796301.

Engagement des jeunes scolarisés à la lutte contre la corruption et la fraude en milieu scolaire au Congo

Publié le 19 Février 2023 par André LOUNDA in Société

Les élèves du Lycée Nganga Edouard se sont engagés pour appuyer la Haute Autorité de la Lutte contre la Corruption (HALC) dans son combat contre les antivaleurs dans cet établissement scolaire. Ils ont exprimé cette volonté le vendredi 17 février 2023 au cours d’une campagne de sensibilisation à la lutte contre la corruption et la fraude en milieu scolaire. La campagne y relative a été placé sous les auspices d’Emmanuel OLLITA ONDONGO, Président de la HALC, il avait à ses côtés Madame Esther EGNOUKA, Présidente de l’association Planche du Salut des Élèves et Etudiants du Congo et d’Edmond Jovin ITOUA, Proviseur de cet établissement.

Organisé sous le thème : « L’Engagement des Jeunes à la Lutte contre la Corruption et la Fraude en Milieu Scolaire » par  l’association Planche du Salut des Élèves et Etudiants du Congo (PSEEC) avec l’appui de la Haute Autorité de la Lutte contre la Corruption (HALC), cette session de sensibilisation a permis aux élèves du Lycée Nganga Edouard d’être édifiés sur la lutte contre la corruption, la fraude et la tricherie en milieu scolaire. Après avoir écouté et échangé tour à tour avec les experts de la HALC entre autres Martin DJOUOB,  le Chef de Département de la Planification, du Suivi et Évaluation et Germain LOUBOTA, Chef de Département de la Propagande, la Sensibilisation et de la Communication sur des thématiques suivantes : Dispositions légale et la protection des dénonciateurs et lanceurs d’alerte dans la lutte contre la corruption ; la mobilisation des élèves dans la lutte contre la corruption : un droit et un défi. Ces thèmes ont permis aux élèves de ce Lycée de Brazzaville d’être édifiés sur les conséquences  et les méfaits de la corruption et la fraude en milieu scolaire. Après ses échanges, les élèves satisfaits ont exprimé leur volonté de s’engager dans ce rude combat contre la corruption, la fraude et la tricherie au sein de leur établissement scolaire. « Au sortir de cette séance avec la HALC, j’ai compris que dorénavant que je mettrais plus de force dans la corruption et la tricherie pour travailler et dénoncer aussi les auteurs de corruption pour ne pas laisser pourrir cette génération que nous sommes, les futures cadres de ce pays », a laissé entendre un élève.

Nous tenons à souligner que par ailleurs, Emmanuel OLLITA ONDONGO, Président de la HALC avant d’ouvrir les travaux de cette campagne a premièrement face aux élèves expliqué les missions de l’institution dont il a la charge de dirigé et il a exhorté les élèves de cet établissement d’être responsables de leur avenir, « Chers élèves, l’école, c’est la vie de toute une Nation entière. Hier, sans école, il n’y a ni Nation, ni Etat. Vous pouvez par-là mesurez la noble mission que vous gérez au quotidien. L’ampleur du poids et le degré de responsabilité  que vous portez sur vous… », a déclaré le Président de la HALC.

La HALC s’est engagé à mettre en place des points focaux dans les établissements scolaires et cette campagne qui s’est déroulé au Lycée Nganga Edouard va se poursuivre dans d’autres établissements scolaires de notre pays le Congo.

A noter que le message de la HALC d’engager toute la population à la lutte contre la corruption n’est pas tomé dans des oreilles des sourds. Pour dénoncer les promoteurs des actes de corruption pour servir de leçon aux autres, la HALC peut être contacté par son numéro vert, 1023 que vous pouvez appeler gratuitement ou vous pouvez aussi utiliser le site web suivant : www.halc.cg.

 

Engagement des jeunes scolarisés à la lutte contre la corruption et la fraude en milieu scolaire au Congo
Engagement des jeunes scolarisés à la lutte contre la corruption et la fraude en milieu scolaire au CongoEngagement des jeunes scolarisés à la lutte contre la corruption et la fraude en milieu scolaire au Congo
Engagement des jeunes scolarisés à la lutte contre la corruption et la fraude en milieu scolaire au CongoEngagement des jeunes scolarisés à la lutte contre la corruption et la fraude en milieu scolaire au Congo
Commenter cet article