Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GéoAfriqueMédias.cg

Agence d'Analyse de l'information et de la communication. Contacts: +242053318160//068796301.

FECONZA : Mise en place des instances de la Ligue Départementale de Nzango de Brazzaville

Publié le 12 Février 2023 par André LOUNDA in Sport

 

Il s’est tenu ce samedi 11 février 2023 au Gymnase Henri Elendé de Brazzaville, les Assemblées Générale Ordinaire et Elective de la Ligue Départementale de Brazzaville du Nzango dans le cadre du renouvellement de ses instances. Conformément aux textes en vigueur, ces deux assemblées ont été présidées par Madame Aminata ADJAKOU CISSE, Présidente de la Fédération Congolaise de Nzango (FECONZA) en présence de Madame Françoise KONONGO, Chef de Service des Activités Sportives, Représentant  le Directeur Départemental des Sports de Brazzaville. A l’issue des travaux, Armel MBIO a été réélu à sa propre succession à la tête d’un bureau et commissariat aux comptes de 14 membres, malgré un bilan négatif de son dernier mandat et bien d’autres personnalités ont été élu à cette occasion et d’un poste à pourvoir au commissariat aux compte.

En effet, plusieurs points étant inscrits à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale Ordinaire, la vérification des présences ; adoption de l’ordre du jour ; l’examen et adoption du rapport bilan ; l’examen et adoption du rapport financier. Le quorum étant largement atteint, les assemblées générales ordinaire et élective ont pu se tenir sous les auspices de Madame Françoise KONGONGO, Chef de Service des Activités Sportives à la Direction Départementale des Sports de Brazzaville, représentant le directeur ce département empêché. La cérémonie d’ouverture des travaux, a été marquée par le mot de bienvenu du Président de la Ligue sortant, Armel MBIO qui a salué la présence des délégués des équipes à cette auguste assemblée, suivi du discours de circonstance de Madame Aminata Sophie ADJAKOU CISSE, Présidente de la Fédération, qui a souhaité à l'ensemble des participant(e)s ses vœux du Nouvel an bien que tard.

« Il est impérieux de porter le Nzango au firmament du sport congolais », a-t-elle déclaré à l’entame de son propos. « L'événement qui nous rassemble ici et maintenant n'est que le renouvellement des instances dirigeantes de la ligue départementale de Brazzaville, l'un des axes prioritaires de la Fédération Congolaise de Zango. Cette élection que je veux d'un aboutissement apaisé, doit se dérouler dans un climat de paix, de tolérance, du respect d'autrui, le fair-play et l'esprit sportif. C'est pourquoi je vous exhorte à faire un choix minutieux des femmes et des hommes qui auront les destinées du sport Nzango dans le département de Brazzaville en tenant compte de certains critères :la probité morale, le fair-play, le savoir être, le savoir-faire et la compétence. Quant aux candidats, je vous demande d'observer la discipline sans laquelle rien ne peut se faire et accepter le verdict des urnes », a laissé entendre la Présidente de la FECONZA.

Du déroulement des travaux, après le discours d’ouverture de Madame Françoise KONONGO, le Président de la ligue sortant a présenté son rapport bilan des activités menées depuis mars 2019, il en ressort que ce rapport est très négatif et aucun rapport financier n’a été présenté. S’agissant du renouvellement des instances, le corps électoral a été constitué de 27 votants. Deux candidats se sont présentés au poste de Président, Armel MBIO et Hubert KOUFFA. Armel MBIO a largement été réélu à sa propre succession malgré son bilan négatif et il est à la tête d’un bureau et un commissariat aux comptes dont le total est de 13 membres élus. Au terme de ces élections dans les différents postes à pourvoir, il reste un poste à pourvoir par faute de candidat au Commissariat des Comptes.

Clôturant les travaux des Assemblées Générales Ordinaire et Electives, Françoise KONONGO a premièrement rendu public le procès-verbal des deux assemblées. La Présidente de la Fédération de NZANGO a remerciée premièrement la représentante du Directeur Départemental des Sports de Brazzaville pour sa présence et pour son travail abattu au cours de ces assises et elle a exhorté les membres élus que s’il n’y a pas de discipline, le Nzango ne pourra jamais décoller toute en promettant qu’elle sera très vigilante. « Le Nzango est bénévole, on ne vient pas au Nzango pour s’enrichir. Ayez un esprit d’équipe entre vous et si vous travaillez sans la confiance cela serait difficile d’atteindre le but », a-t-elle renchéri.

Pour clôturer, Madame Françoise KONONGO à titre de rappel a fait savoir que le Nzango faisait partie du sport du travail qui a connu une mutation en fédération. « Nous sommes venues ici pour construire le Nzango, c’est une discipline à l’échelle continentale », a-t-elle déclaré. Et avant de clore, elle a lancé un appel aux pratiquant(e) et dirigeant(e)s du Nzango de changer de comportement.

-Tout est bien commencé, tout est bien terminé, Madame la Présidente que dites-vous ?

Aminata ADJAKOU CISSE : Je remercie le bon Dieu parce que généralement en ligue ils se passent souvent des problèmes mais tout est passé dans la sérénité, dans la paix. Le bilan présenté par la ligue sortante vous avez été témoins, il a été chaotique aucun rapport. Alors, une nouvelle ligue vient d’être réélue et je ne ménagerais aucun effort pour que les choses puissent se passer dans les règles en respectant les textes et la hiérarchie parce que les gens confondent un petit peu quand ils sont élus, ils pensent que la ligue peut fonctionner sans la Fédération.

-Donc, vous conseillez que les nouveaux membres élus de la liguer doivent travailler en collaboration avec la Fédération ?

Aminata ADJAKOU CISSE : Oui ! C’est obligatoire ! Mais surtout qu’ils soient conscients que c’est une autre chance qu’on leur a donné d’accord ! La tête reste la même, je suis encore heureuse, il y a des nouveaux membres qui ont été élus pour ce nouveau bureau. Donc, à mon avis, je pense que les choses devraient mieux se passer.

-Madame, vous avez souligné un fait que cette fois-ci, vous serez très regardante en ce qui concerne la ligue. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Aminata ADJAKOU CISSE : Très regardante parce qu’il y a eu beaucoup de dysfonctionnement de part et d’autre que ça soit au niveau des membres de la Fédération et des membres du bureau de la ligue sortante. Tout est allé dans tous les sens. Ce qui est dommage parce que quand on est élu, le bureau est complet. Quand il faille travailler je me retrouve généralement seule avec un Secrétaire Général tout le monde est plutôt démissionnaire et aujourd’hui, je compte les accompagner justement pour qu’ils comprennent que quand on prend des responsabilités, il faut les assumés.

-Madame, le Nzango ce sont les femmes qui le pratiquent vous l’avez dit dans la salle. Nous  avons constatés qu’il y a plus d’hommes que des femmes et vous leurs avez prodigués beaucoup de conseils est-ce que vous pouvez répéter ces conseils pour nos auditeurs et nos lecteurs ?

Aminata ADJAKOU CISSE : Bien sûr, le Nzango est un sport des femmes mais on a toujours besoin de hommes pour nous accompagner et j’ai demandé aux femmes de s’en approprier par ce c’est leur  sport et ce sont elles qui donnent le meilleur d’elles sur le terrain, il est hors de question pour qu’elles soient malmenées par les hommes qui sont sensés à nous aider mais en réalité qui ne viennent que dans tous les sens du monde.

-Madame la Présidente pour conclure, après les élections des nouveaux membres de la ligue de Brazzaville, que diriez-vous pour les autres ligues ?

Aminata ADJAKOU CISSE : Toutes les ligues vont être structurées, nous avons un programme avec l’Etat comme vous le savez, on est un sport qui aujourd’hui on peut dire au stade de démonstration bien qu’il soit une Fédération, nous n’avons pas les moyens en fait de réellement accomplir les tâches qui sont les nôtres. Un calendrier a été élaboré et cela se fera dans la mesure du possible parce qu’on ne peut pas faire quand on a rien. Brazzaville, je suis à Brazzaville, il va falloir se déployer vers d’autres départements. On fera ce qui est possible à faire en espérant que les partenaires du sport puissent penser à nous et pourquoi pas le ministère des sports puisse nous aider un petit peu dans ce cas-là.

 

Commenter cet article