/image%2F1906098%2F20230208%2Fob_e3829b_img-20230208-115209.jpg)
Prélude au Forum sur la Revitalisation et de la Redynamisation de la Décentralisation et du Développement Local qui se tiendra du 1er au 3 mars prochain à Brazzaville, un Atelier préparatoire y relatif a été organisé du 08 au 10 février 2023 à l’Hôtel Lancaster par le Ministère de l’intérieur, de la Décentralisation et du Développement Local. Cet atelier qui a pour objectif primordial d’édifier les acteurs de la décentralisation sur leurs rôle dans le processus de la décentralisation, la cérémonie d’ouverture y relative a été patronnée au nom du Ministre de l’Intérieur par Juste Désiré MONDELE, Ministre délégué en charge de la Décentralisation et du Développement Local, il avait à ses côtés, son Excellence Durazzo GIACOMO, Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Congo, du Représentant des Cités et Gouvernements Unis d’Afrique, Jean Pierre ELAYE MBASSI et du Président du Conseil Départemental et Municipal, Député-Maire de la ville de Brazzaville, Dieudonné BANTSIMBA.
/image%2F1906098%2F20230208%2Fob_cb7cfd_img-20230208-115242.jpg)
Ouvrant les travaux, à titre de rappel, Juste Désiré MONDELE a fait savoir que le 28 novembre 2022, s’adressant au Parlement réuni en congrès, Son Excellence, Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat, avait instruit le Gouvernement de la République sur la mise en œuvre effective de la Décentralisation dans notre pays. Pour rappel, Monsieur Anatole Collinet MAKOSSO, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, devant le Parlement, à l’occasion de la présentation du programme du Gouvernement, indiquait qu’ « il n’y aura pas d’avenir prospère pour le Congo, sans une Décentralisation effective ». La Conférence des Préfets élargie aux Présidents des Conseils Départementaux et Municipaux, qui avait eu lieu, du 07 au 10 décembre 2022, au Centre International de Conférence de kintélé, a été un moment de relance de ces importantes assises. Les assises de cette Conférence, aurait permis aussi d’évaluer le parcours déjà réalisé, et les perspectives d’une mise en œuvre effective de la Décentralisation. Cette importante Conférence, aurait eu le mérite d’indiquer, de façon solennelle, la nécessité de l’opérationnalisation de la Décentralisation, avec pour corollaire, la réalisation d’une synergie, entre les organes Déconcentrés et Décentralisés.
/image%2F1906098%2F20230208%2Fob_035b51_img-20230208-115255.jpg)
« Le présent Atelier, a pour objectif principal, de préparer toutes les actions nécessaires et utiles pour la mise en œuvre d’un Développement Local équitable et harmonieux », a indiqué Juste Désiré MONDELE.
Pour se faire, le Ministre délégué a posé quelques questions à savoir :
-Que doivent faire aujourd’hui les Collectivités Locales et tous les autres acteurs ?
-Quels sont les obstacles à surmonter ?
-Quels mécanismes d’appui et d’accompagnement, nous faut-il mettre en place, pour pouvoir réussir et atteindre les objectifs de Décentralisation et du Développement Local ?
-Comment devrions-nous favoriser le Développement Local, avec quels programmes et projet ? Quels acteurs et partenaires ?
« Vous avez donc, la responsabilité, d’apporter des réponses idoines à ces questions et de poser des jalons pratiques et pragmatiques, du passage des textes législatifs et réglementaires à la mise en œuvre concrète de la Décentralisation, tant attendue par les populations et par Son Excellence Monsieur le Président de la République », a-t-il laissé entendre.
Poursuivant son propos, il a déclaré qu’ :« aussi, nous attendons des Partenaires au développement, et ceux de la Coopération décentralisée, des appuis conséquents, en ce qui concerne des expertises, dans le cadre d’un programme de développement urbain et d’un développement rural ».
Aux Elus locaux, il leur a rassuré qu’au cours de cet atelier, ils vont aussi bénéficier de la contribution de certains experts internationaux, qui porteront l’expérience d’autres régions du monde sur la Décentralisation.
/image%2F1906098%2F20230208%2Fob_20d34d_img-20230208-115232.jpg)
Avant de déclarer ouverts les travaux, Juste Désiré MONDELE a remercié Monsieur Zéphirin MBOULOU, Ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement Local qui lui a fait l’honneur de procéder à l’ouverture de ces assises et ses sincères gratitudes aux participants et particulièrement aux partenaires au développement et à ceux qui sont venus de l’étranger.
De sa part, Durazzo GIACOMO, Ambassadeur de l’Union Européenne au Congo a rappelé qu’au cours de la dernière décennie, un changement dans la compréhension de la décentralisation s’est opéré. Au-delà de la préoccupation de réformer l’Etat pour assurer une allocation efficace des ressources, il y a clairement un regain d’intérêt sur la nécessité de prendre en compte de façon plus efficace la question de décentralisation. « Désormais, l’accent est davantage porté sur la mise en œuvre effective des réformes de décentralisation et leur capacité à libérer le potentiel des territoires afin de lutter efficacement contre les inégalités, de créer de la richesse et des emplois et de relever d’autres défis urgents en matière de développement local », a indiqué le diplomate européen.
« Changement, a, à son tour, conduit à une plus grande reconnaissance du rôle proactif que les élus locaux pourraient jouer s’ils étaient habilités, notamment par effectif transfert de compétences et de moyens financiers, à agir en tant que moteur du développement local dans le cadre de leur mandat donné par les électeurs », a-t-il poursuivi.
/image%2F1906098%2F20230208%2Fob_bb4207_img-20230208-115305.jpg)
En effet, il y a déjà 20 ans, la Commission européenne publiait une communication sur Autorités Locales intitulée « Accorder une autonomie accrue aux autorités locales dans les pays partenaires pour une meilleure gouvernance et des résultats plus concrets en matière de développement ». Dans ce document fondateur a souligné Durazzo GIACOMO que l’Union européenne s’était engagée à promouvoir le développement territorial et va adopter une vision plus large du rôle des Autorités Locales en tant que représentants clés des politiques locales sur le territoire, et pas seulement comme simple agents de l’Etat. La valeur pour les Autorités Locales y figurait également en bonne place.
S’agissant du concept d’Approche Territoriale au Développement Local (ATDL), le chainon manquant entre la décentralisation et les résultats attendus des politiques de développement, Durazzo GIACOMO a laissé entendre que pour ce faire, et afin de garantir l’impact et la durabilité des actions locales soutenues par la Délégation de l’UE, une mission sur ce concept est en cours afin d’introduire cette perspective territoriale dans la mise en œuvre du programme de l’UE « Villes résilientes » avec une approche pilote à Nkayi et Owando. A travers ce programme nous souhaitons avec nos partenaires trouver des solutions innovantes et une vision holistique pour un meilleur appui à la gouvernance locale et à la fourniture décentralisée de service de base comme l’assainissement et la gestion des déchets.
Par ailleurs, il a annoncé qu’un nouveau Programme de promotion des énergies renouvelables et de l’électrification rurale en République du Congo, financé par l’UE cette année, va inclure dans une de ses composantes pilotes, la vision collective représentée par les autorités locales ainsi que le renforcement des capacités des intervenants.
/image%2F1906098%2F20230208%2Fob_d36542_img-20230208-115321.jpg)
Pour conclure, il a affirmé que la Délégation de l’UE en République du Congo souhaite dorénavant insuffler une approche territoriale à ses projets existants afin de renforcer : (i) leur positionnement dans le cadre du futur dialogue national sur la décentralisation qui recommence aujourd’hui avec cet atelier préparatoire du Forum sur la décentralisation ;(ii) le dialogue qu’ils entretiennent avec les Autorités Locales et Associations d’Autorités Locales qu’ils veulent redynamiser ; (iii) la mobilisation des acteurs du territoire (c’est-à-dire, les Autorités Locales, les Organisations de la Société Civile et le Secteur privé entre d’autres) afin de favoriser de nouvelles dynamiques de coopération pluri-acteurs en faveur du développement local, en soutenant le dialogue, la concertation et les actions conjointes.
/image%2F1906098%2F20230208%2Fob_dd5984_img-20230208-115255.jpg)
A noter que durant deux jours, les participants vont se pencher sur les thèmes suivants ; Contraintes, défis et perspectives de la mise en œuvre de la décentralisation et du développement local ; Approches et outils de développement local suivi de huit communication.