Ceci, c’est au cours d’une conférence de presse qu’AYESSA NDINGA YENGE, Président de la Fédération Congolaise de Handball, la FECOHAND ont animé conjointement avec le Sélectionneur Talby YOUNES ce mercredi février à Brazzaville. Conférence au cours de laquelle face aux chevaliers de la plume, du micro et du web, le Sélectionneur de l’équipe nationale féminine de Handball, les Diables Rouges a déroulé son projet de programme relatif à la préparation de la dite équipe à la Coupe du Monde de Handball qui aura lieu en cette année au Danemark et à la prochaine édition de la Coupe de l’Afrique des Nations de Handball dénommée, CAN 2024 qui se déroulera au Cap-Vert.
AYESSA NDINGA YENGE, Président de la FECOHAND a premièrement manifesté sa satisfaction en la personne du Sélectionneur national des Diables Rouges, Talby YOUNES tout en le remerciant d’avoir accepté la proposition du gouvernement congolais de continuer avec cette équipe congolaise jusqu’en 2024.
Quant à ce dernier, il a fait un rappel sur ce qu’il a vécu dès son arrivée en ses qualités de Sélectionneur. Il a relevé que depuis 2008 à 2020, il n’y avait pas eu de qualification et Yaoundé 2020 n’a pas été une compétition facile pour nos Diables Rouges, les dames se sont qualifiées au 2ème tour et elle a démontré qu’elle a été la meilleure équipe africaine à la coupe du monde. Après la coupe du monde, il y a eu le Sénégal et c’est l’unique équipe qui a joué 5 matchs. « On a travaillé dans le fond et on est monté au podium après 13 ans d’absence », a rappelé Talby YOUNES.
En ce qui concerne les perspectives, le Sélectionneur a rassuré qu’en octobre 20223, elle sera une équipe qui se battra parmi les autres équipes pour une place aux Jeux Olympiques.
Pour la Coupe du Monde qui se pointe à l’horizon, le Sélectionneur a fait savoir qu’ils doivent prendre le maximum d’expérience avec la Nations de Handball européennes et mondiales afin de bien préparer l’équipe pour le grand objectif. « Le grand objectif, c’est joué la finale de la CAN 2024 au Cap-Vert et de faire le maximum pour la gagner », un objectif crucial du Sélectionneur.
Poursuivant, il a déroulé son projet de programme d’activités de préparation des Diables Rouges qui démarre à partir de ce mois de février 2023 à novembre 2024 et les pays retenus pour réaliser ce programme. Il s’agit de : Maroc, Egypte, France, Angola, et pour clôturer en Turquie et la Croatie.
A cette occasion, le Président de la FECOHAND a lancé un vibrant appel aux sociétés, aux mécènes et à bien d’autres personnalités morales ou physiques de soutenir le Handball congolais à travers nos Diables Rouges. L’artiste-Musicien Roga Roga à son tour a été remercié par le Président de la FECOHAND pour son soutien morale à cette équipe en pleine compétition dernièrement au Sénégal et il a reçu des mains d’AYESSA NDINGA YENGE, Président de la FECOHAND, le fanion de cette fédération et d’un maillot portant son nom et dont le numéro que lui-même pourra se l’attribuer ainsi qu’au Sélectionneur Talby YOUNES.
Pour conclure, Talby YOUNES a présenté la liste des joueuses sélectionnées dont une nouvelle gardienne de but recrutée au niveau local et une joueuse de 15 ans et demi à qui en a accordé sa chance de jouer afin qu’elle puisse se maintenir au moins plus de 10 à 15 ans dans l’équipe nationale.