Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

39 ème Conférence Ministérielle de la CONFEJES: Symposium International

par André LOUNDA 23 Mars 2023, 16:14 International

« Jeunesse, sport et loisirs, facteurs de relance post-covid en faveur du développement durable », c'est sous ce thème que Madame Louisette-Renée THOBI, Secrétaire Générale de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) a procédé à l'ouverture du Symposium International, le 22 mars 2023 à Brazzaville en République du Congo.

Prélude aux travaux de la 39ème Conférence Ministérielle DD la CONFEJES, ouvrant les travaux, la Secrétaire Générale de cette institution internationale a premièrement rassuré les participants que c'est par devoir et plaisir qu'elle a procédé à l'ouverture de ce symposium que le Bureau par sa décision N°33/CONFEJES/B 15-2022, l'a donné mandat d'organiser cette activité.

Poursuivant son propos, elle a laissé entendre que le thème du symposium est « Jeunesse, sport et loisirs, facteurs de relance post-covid en faveur du développement durable ». Il est pour la CONFEJES, à la fois : une célébration de la victoire de l'intelligence collective sur la pandémie Covid-19. Cette victoire démontre la valeur du multilatéralisme comme la CONFEJES dans un monde de plus en plus complexe ; un moment de réflexion collective pour tracer une voie transformatrice faisant de la Jeunesse, du Sport et du Loisir des facteurs essentiels de la relance du développement économique et social des États et gouvernements membres. Cette nouvelle posture réflexive et critique sur nos pratiques actuelles découle de ma volonté d'innover durant mon mandat pour impacter d'avantage ; un dialogue de la CONFEJES avec l'histoire car les résultats du symposium serviront de matrice pour la programmation quadriennale 2024-2027 et pour l'élaboration du cadre stratégique à très long terme.

À titre de rappel, elle a fait savoir qu'effectivement, après 50 ans d'existence et les leçons apprises de la crise sanitaire, il nous est nécessaire d'engager une réflexion inclusive et approfondie sur l'avenir de la CONFEJES, à travers une thématique de portée stratégique. Aujourd'hui, il s'impose à la CONFEJES de mettre en œuvre des actions ambitieuses, fédératrices et efficaces si elle veut faire œuvre utile dans les décennies à venir. Vous conviendrez avec moi que l'exercice n'est pas facile car le présent symposium est unique dans son genre dans l'histoire de la CONFEJES. C’est au nom de cette nouvelle vision de la façon dont doit agir la CONFEJESS que j’ai souhaité organiser ce rendez-vous avec l’histoire sous la formation que vous savez c’est-à-dire par un dialogue entre les hauts responsables des ministères, des experts de renom et des chercheurs confirmés. Je suis persuadée que le dialogue entre les politiques, l’expertise professionnelle et la science est une stratégie gagnante dans des situations complexes. Ils doivent échanger, se connaître.

Pour conclure, elle s’est réjouit de l’engouement qu’à susciter ce symposium et elle a exprimé ses plus vives remerciements aux représentantes et représentants des ministères et aux membres du comité scientifique d’avoir accepté à contribuer à la réflexion.

« Ce succès n’aurait pas été possible sans des équipes organisatrices efficaces aussi bien au niveau du Secrétariat Général qu’au niveau du ministère de la Jeunesse et des Sports, de l’Education Civique, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi de la République du Congo », a-t-elle annoncé avant de souhaiter plein succès et déclaré ouverts les travaux du Symposium sur le thème : « Jeunesse, sport et loisirs, facteurs de relance post-Covid en faveur du développement durable ».

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page