Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À bientôt le Congo sera doté d'un Plan Stratégique National de Lutte contre le Cancer

par André LOUNDA 10 Mars 2023, 11:47 Santé

 

Les travaux de l'atelier de validation du Plan Stratégique de Lutte contre le Cancer pour la période 2022- 2026 se sont ouverts ce jeudi 09 mars 2023 à Brazzaville. C'est Ignace NTENDELET, Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé et de la Population qui a procédé à l'ouverture desdits travaux. Répartis en groupes de travail thématiques, des participants venant de différentes structures y prennent part.

Dans son mot de circonstance, le Charge du Bureau de l'OMS Congo, le Docteur DZABATOU Babeaux Angéline Serge Patrick a rappelé l'auditoire que la Stratégie régionale africaine de l'OMS pour la prévention et la lutte contre le cancer adoptée à la 58 ème Réunion du Comité régional en 2008, souligne que les programmes de lutte contre le cancer devraient, et non seulement être institués de façon globale et systématique, et intégrés dans les plans nationaux de santé (PNDS). Ils devraient aussi être documentés et disposés des systèmes appropriés de suivi et d'évaluation.

Des interventions doivent comprendre: l'élaboration des politiques, des lois et de règlements ; la mobilisation et l'allocation des ressources adéquates ; la mise en place et la coordination de partenariats ; la formation du personnel de santé; l'acquisition d'infrastructures et d'équipements adéquates pour la prévention primaire, secondaire et tertiaire, etc; l'information stratégique, la surveillance et la recherche.

Celles-ci devraient être mise en œuvre et intensifiés dans le pays en accordant le niveau de priorité le plus élevé à la prévention primaire. Aussi, il a rassuré les participants que l'OMS continuera d'appuyer le Congo en vue d'atteindre l'objectif de développement durable, l'ODD 23.

 

Le Programme National de Lutte contre le Cancer que coordonne le Professeur Judith NSONDÉ MALANDA a pour entre autres missions d'organiser les activités de lutte contre le cancer; informer et sensibiliser les populations à cette pathologie et de promouvoir le traitement anticancéreux. Ignace TENDELET ouvrant les travaux a évoqué la raison de la mise en place de ce programme au Congo. " Cette décision du gouvernement est fondée sur l'espérance de prévenir et baisser la mortalité liée au cancer. Après, la nomination et l'installation des acteurs de ce programme, je me réjouis aujourd'hui de voir la stratégie nationale soumise à l'appréciation des acteurs ici présents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page