Le 18 mars de chaque année, en République du Congo ce jour est marqué comme journée commémorative de la mort du Commandant Marien NGOUABI, ancien président de la République, Chef de l’Etat, et Président fondateur du Parti Congolais du Travail (PCT). Une messe d’Action de Grâce en sa mémoire et pour le repos de son âme a été dite, le samedi 18 mars 2023 en la cathédrale Sacré Cœur de Brazzaville, officié par l’Abbé Jonas KOUDISSA suivi du dépôt des gerbes de fleurs au mausolée portant son nom.
Au sortir de cette messe, Dominique NGOUABI et Madame Marie Thérèse BIDOULOU INGOBA n’ont pas manqués des mots au cours d’une interview qu’ils nous ont accordé pour exprimer leurs sentiments.
-Vous venez de participer à la célébration d’une messe d’Actions de Grâce en mémoire de votre père. Qu’est-ce que vous pouvez demander à Dieu pour le repos de l’âme de votre père et à son pays que les congolais appellent affectueusement, le pays de Marien ?
Dominique NGOUABI : Qu’est-ce qu’on a demandé ? On a demandé à Dieu que son âme se repose en paix surtout, je crois qu’il le savait quelques jours avant sa mort, il a dit que : « Quand ton pays est sale, il faut le laver par ton propre sang pour rendre ta dignité ». Je crois qu’il le savait. Je crois qu’on peut demander la paix dans le pays aussi parce que nous le savons que le seul sang qui ne demande pas la vengeance, c’est le sang du Christ. Donc, nous demandons à Dieu la paix, et que le pays soit dans la paix, de protéger le Congo, que le Congo soit béni et que nous allons de l’avant. C’est un jour triste pour nous, ce n’est pas un jour de joie ! Nous venons commémorer la mort de notre père, ce n’est pas un anniversaire.
Madame la Présidente de la Fondation Marien NGOUABI pour l’Enfance, vous venez de demander une messe d’Action de Grâce en mémoire du défunt Président Marien NGOUABI a l’occasion des 46èmes commémorations. Est-ce qu’on peut avoir quelques impressions de vous ?
Marie Thérèse BIDOULOU INGOBA : Mes impressions sont bonnes parce que nous sommes à la 7ème année de notre fondation. Chaque 18 mars, nous avons l’habitude de demander une messe d’action de grâce à la mémoire du défunt Président Marien NGOUABI. Cela nous fait plaisir de nous rappeler de ce jour tant que triste mais ce n’est plus de la tristesse, c’est l’action de grâce et nous rendons grâce à Dieu parce que dans la Bible, il est écrit « rendez grâce en toutes les circonstances ». Donc, pour nous c’est un jour d'action de grâce.
-Un message à l’endroit des congolais qui suivent votre fondation ?.
Marie Thérèse BIDOULOU INGOBA : La fondation fait appel à tous ce qui partage l'esprit philanthropique du Président Marien NGOUABI et ceux qui souhaitent le bonheur des enfants à s'associer à l'initiative de la fondation en apportant leurs contributions sous différentes formes, morales, financières et matérielles.
A noter que la Fondation Marien NGOUABI pour l'Enfance est située au 82 de la rue Mbakas à Poto Poto.