Ouverture à Brazzaville ce vendredi 7 avril 2023 d'un Atelier de Validation des annuaires statistiques des années scolaires 2018-2019 et 2019-2020 du Ministère de l'enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l'Alphabétisation. La cérémonie y relative a été placé sous les auspices du Chef de ce département de l'éducation, Jean Luc MOUNTHOU en Présence de Hellot Matson MAMPOUYA, Haut-commissaire chargé des États Généraux de l'éducation, la science et la formation et de Calixte KOLYARDO, Coordonnateur du PRAASED.
En effet, dans la volonté de disposer des données statistiques fiables pour le renforcement et l'amélioration du système éducatif congolais, avec l'appui du Projet d'appui à l'amélioration du système éducatif (PRAASED), le Gouvernement a élaboré une politique sectorielle qui se repose, pour ce qui concerne le MEPPSA sur plusieurs axes stratégiques afin de rendre efficace le pilotage de la gestion du système éducatif portant sur la gestions des capacités institutionnelles, gestion des ressources humaines, gestion des ressources financières, gestion des statistiques, de l'information et de la planification. C'est dans ce contexte que Jean Luc MOUNTHOU, dans sa prise de parole a laissé entendre que l'atelier d'aujourd'hui qu'il a le plaisir d'ouvrir les travaux, est l'aboutissement d'un long processus qui s'est articulé autour de plusieurs phases entre autres, la formation des agents de collecte, la collecte des données elle-même et la production des tableaux statistiques. Il faut reconnaître que ces annuaires sont produits avec un retard de deux ans certes, mais leur utilité demeure d'actualité. En effet, ces données permettront au ministère de maintenir la série chronologique et de maintenir les indicateurs utiles à l'actualisation de la stratégie sectorielle de l'éducation. Or, pour ce document qui est d'une importance capitale pour notre secteur. « Il convient de construire un système performant d'informations statistiques. Dans le cadre de cette révision, il est impérieux de disposer des données statistiques fiables et actuelles fondées sur les résultats exactes de recensement scolaire de manière à pouvoir mesurer avec précision les progrès réalisés », a-t-il précisé.
Pour le Coordonnateur du PRAASED, pour qu'il y ait un système performant, Calixte KOLYARDO a rappelé que cette cérémonie de validation des annuaires statistiques vient après celles qui avait concerné les annuaires statistiques de tous les secteurs de l'enseignement. Aujourd’hui, il s'agit de la validation des annuaires statistiques scolaires des années 2018-2019 et 2019-2020. Ces annuaires soumis à votre validation s'insèrent dans le cadre du renforcement institutionnel et de renforcement de capacités.
À noter que des participants venant des différentes institutions et des organisations de la société civile y prend part et il prendra fin le 13 avril 2023.