« Contribution à l’étude de la Stabilité du Réseau Electrique du Congo », est le titre de la Soutenance de thèse pour l’obtention d’un diplôme de Doctorat Unique de l’Université Marien NGOUABI, Formation Doctorale : Sciences de l’ingénieur, Parcours : Génie Electrique, Option : Electrotechnique présentée et soutenue publiquement, le samedi 08 avril 2023 au Campus Numérique de Brazzaville par Armel Patrick OKEMBA, Titulaire du diplôme en Master en Sciences de l’ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure (ENSP), Chaire UNESCO en Sciences de l’ingénieur, sous la direction du Professeur Désiré LILONGA BOYENGA, Professeur Titulaire ENSP/ UMNG, Congo.
En effet, le Jury composé de Président : Bernard MPASSI MABIALA, Professeur Titulaire, Faculté des Sciences et Techniques/ UMNG ; Rapporteur Externe : André BANDEKELA KAZADI, Professeur Ordinaire ISTA, Kinshasa, RDC ; Rapporteur Interne : Timothée N’SONGO, Professeur Titulaire, Faculté des Sciences et Techniques/ UMNG, Congo ; Examinateur : Jean Pierre BOLA AMBOKA, Professeur Ordinaire, ISTA, Kinshasa, RDC ; Directeur de Thèse, Désiré LILONGA BOYENGA, Professeur Titulaire ENSP/ UMNG, Congo. Le Jury après avoir écouté, échangé et discuté avec l’impétrant, après délibération, le Jury lui a fait des remarques que l’exposé a été clair, le candidat a maitrisé le sujet, et son travail était original, les outils mise à sa disposition pour réaliser cette étude de cinq (5) chapitres, 162 pages. Le Jury a décerné au candidat Armel Patrick OKEMBA, le grade de Docteur de l’Université Marien NGOUABI, mention « Très Honorable » avec les félicitations du Jury.
En résumé de cette étude, le candidat a fait savoir que les phénomènes transitoires électromécaniques ont une influence sur le fonctionnement des réseaux électriques. La non maitrise de ces phénomènes conduit généralement à des impressions sur l’exploitation et le choix du matériel de transfert d’énergie et de régulation des réseaux électriques. Ce travail est axé sur l’analyse et l’évaluation des impacts des phénomènes transitoires électromécaniques et électromagnétiques (surtension, court-circuit, effondrement, déclenchement des sources de production…) présente un intérêt évident pour assurer le bon fonctionnement des réseaux électriques. Les méthodes d’analyses statiques et dynamiques des réseaux électriques utilisées permettent de comprendre les effets d’instabilité directs et indirects qui engendrent des dysfonctionnements parfois destructeurs se propageant sur l’ensemble des infrastructures de production, de transport et de la distribution de l’énergie électrique du Congo.
A l’issue de cette analyse, des méthodes avancées (modernes) de régulation sont proposées afin de garantir l’amortissement rapide des oscillations nées des phénomènes transitoires électromécanique et électromagnétiques.
Les résultats des simulations obtenus par les méthodes d’analyse statiques et dynamiques à l’aide du logiciel « Digilent » sont en parfait accord avec ceux des mesures d’exploitation du réseau électrique congolais pour la période allant de 2014 à 2021, ce qui confirme la justesse de notre approche.