Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Parcours d’un enfant de Poto-Poto et le Carabin, l’Oncologue, constituent les titres de deux ouvrages du Professeur Jean Bernard NKOUA MBON

par André LOUNDA 23 Avril 2023, 10:44 Culture et Arts

Le Parcours d’un enfant de Poto-Poto et le Carabin, l’Oncologue, constituent les titres de deux ouvrages du Professeur Jean Bernard NKOUA MBONLe Parcours d’un enfant de Poto-Poto et le Carabin, l’Oncologue, constituent les titres de deux ouvrages du Professeur Jean Bernard NKOUA MBON

Ces ouvrages autobiographiques publiés aux éditions l’Harmattan, le premier, l’auteur exhorte les jeunes congolais en général et les médecins en particulier à ne pas se battre par les obstacles de parcours et à ne jamais y renoncer malgré les difficultés. La cérémonie de présentation et de dédicace de ces deux ouvrages a eu lieu le vendredi 21 avril 2023 à l’auditorium du Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville (CHU-B).

Le Parcours d’un enfant de Poto-Poto, est un récit autobiographique qui retrace le parcours de l’indobile ou le désavoué (un agent congolais) de Poto-Poto. Cet enfant au caractère bien trempé qui perd tôt son père à l’âge de huit (08) ans. Ce décès affecte négativement sa scolarité, avec pour conséquence son exclusion de l’école de Poto-Poto. Pour survivre, il travaille comme docker au Beach de Brazzaville, où il fut le plus jeune docker.

Grâce à MBON OKANA (Allendé), son frère, qui, par solidarité familiale, lui tend la main en lui offrant des bonnes conditions d’études, il renoue avec le chemin de l’école jusqu’à obtenir son baccalauréat et devenir Carabin. Donc, ce premier ouvrage, l’auteur retrace les épreuves et difficultés de sa jeunesse.

Le second, Le Carabin, l’Oncologue, est un récit autobiographique qui retrace le parcours professionnel de l’auteur, de sa réussite au baccalauréat et à l’agrégation en Oncologie médicale, en passant par la formation en médecine à l’Institut National Supérieur des Sciences de la Santé (INSSA), de l’Université Marien NGOUABI, à Brazzaville, et par la spécialisation en Oncologie médicale auprès du Professeur Jean Klastersky, à l’Institut Jules Bordet, Centre des tumeurs de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), en Belgique.

Tout ce parcours est jalonné d’adversité et, grâce à sa force de caractère, celles-ci ont été vaincues. C’est la preuve que la réussite est au bout de l’effort.

Ce livre du Professeur NKOUA MBON est un hymne à la persévérance et à l’effort. Il exhorte à poursuivre un objet dans la vie, à ne pas se laisser abattre par les obstacles de parcours et à ne pas y renoncer malgré les difficultés.

A travers sa plume de médecin cancérologue qu’il continu à exercer jusqu’à ce jour en tant que détenteur d’un diplôme d’études spécialisées de cancérologie médicale à l’Institut National des Sciences de la Santé, dans ses deux ouvrages, le Professeur Jean Bernard NKOUA MBON aborde plusieurs thématiques liées entre autres, à l’adversité, la réussite au bout de l’effort au regard des difficultés qui ont marqué sa jeunesse et son cursus scolaire et universitaire. Ces deux récits du Professeur NKOUA MBON notamment le Parcours d’un enfant de Poto-Poto et le Carabin, l’Oncologue se veulent une mission dont le reflet ne cesse d’illuminer le champ des appréhensions et des connaissances pour une prise de conscience des maux qui minent le parcours des jeunes. Poto-Poto, d’après le Professeur NKOUA MBON, c’est une civilisation, une histoire, c’est une idéologie, c’est une philosophie, c’est le Havre de paix. C’est l’art de bien vivre. « J’ai fait la synthèse de ces deux pôles. Ma vie a été fracassée mais, Dieu merci in fine et c’est bien terminé. J’ai eu un parcours extraordinaire et je souhaiterais que les gamins qui ont vécu comme moi s’approprient de ces livres pare que c’est un remède à l’abondons, au désespoir mais, il faut qu’il y est quelqu’un dans notre vie et là à travers le destin qui vous reprend pour vous remettre sur le bon chemin. J’ai eu cette chance là mais, quand je vois les bébés noirs aujourd’hui, je me dis que si je n’avais pas ce monsieur-là, je serais un bébé noir. C’est pour cela qu’on va essayer de faire des efforts pour que nos enfants du secondaire lisent le Parcours d’un enfant de Poto-Poto. C’est tellement édifiant mais, c’est Poto-Poto qui m’a permis d’écrire le Carabin, l’Oncologue mais parce que s’il n’y avait pas eu l’école et ce frère qui m’avait remis sur le bon chemin, je ne serais pas devenu étudiant et quand je suis devenu étudiant, il y a eu encore beaucoup de personnes qui m’ont accompagné », a laissé entendre le Professeur NKOUA MBON.

A noter que le Parcours d’un enfant de Poto-Poto et le Carabin, l’Oncologue, ces deux ouvrages ont été préfacé par le Professeur Richard Roger Urbain BILECKOT.

Le Parcours d’un enfant de Poto-Poto et le Carabin, l’Oncologue, constituent les titres de deux ouvrages du Professeur Jean Bernard NKOUA MBON
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page