Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MANGBAU NGOLA EBWA a désormais dans son parcours, un Doctorat en Sciences de l’ingénieur

par André LOUNDA 9 Avril 2023, 09:50 Education

« Etude des Méthodes de l’Equilibrage des Phases dans le Réseau de Distribution d’Energie Electrique MT/BT de la ville de Kinshasa », est le titre de la soutenance d’une thèse de Doctorat Unique pour l’obtention du diplôme de Doctorat Unique de l’Université Marien NGOUABI, Formation Doctorale : Sciences de l’ingénieur, Parcours : Génie Electrique, Option : Électrotechnique présentée et soutenue publiquement le 08 avril 2023 au Campus Numérique de Brazzaville  par MANGBAU NGOLA EBWA « Boniface » en formation Doctorale à l’Ecole Nationale Supérieure (ENSP), Chaire UNESCO en Sciences de l’ingénieur.

En effet, le Jury composé de Président : MOUSSOUNDA Paul Sand, Professeur Titulaire CAMES, UMNG-Congo ; Rapporteur Externe : PASSI BENGI MASATA André, Professeur Ordinaire, RDC ; Rapporteur Interne : NDOLLO Martin, Maitre des Conférences CAMES, Congo ; Examinateurs : NZONZOLO, Maitre de Conférences CAMES, Congo ; Directeurs de Thèse : Timothée N’SONGO, Professeur Titulaire CAMES, Faculté des Sciences et Technique/UMNG, Congo et André BANEKELA KAZADI, Professeur Emérite CAISTAT, RDC. Ce jury après avoir écouté, échangé avec le candidat, à la fin de la défense de cette thèse présentée et soutenue par le candidat MANGBAU NGOLA EBWA, le Jury après avoir délibéré a donné des appréciations suivantes : l’exposé a été clair, le document a été bien rédigé et nécessite des corrections, le thème est d’actualité, en rapport avec la qualité de l’énergie, les résultats obtenus sont intéressants, les réponses au questionnement du Jury ont été bonne. Le Jury a décerné à   MANGBAU NGOLA EBWA, le grade de Docteur de l’Université Marien NGOUABI, la mention « Honorable » avec les félicitations du Jury.

En résumé de cette étude du candidat MANGBAU NGOLA EBWA, cette thèse de Doctorat se focalise sur la problématique des méthodes de l’équilibrage des phases dans le réseau de distribution électrique MT/BT. Nous y avons mis un accent particulier sur ses impacts dans les postes à moyenne tension et à basse tension de la ville de Kinshasa. L’exploitation d’un réseau triphasé, exige idéalement que les aptitudes de tension et du courant sont respectivement égales sur chacune des trois phases avec un angle de 12 degrés.

Le réseau basse tension alimente en grande partie des charges monophasées. Même si la distribution essaie de les repartir de manière homogène sur les trois phases, la variabilité de consommation génère un phénomène de déséquilibre. Tout déséquilibre de tension supérieure à 2% entraîne une surchauffe des équipements ce qui oblige le sur dimensionnement pour éviter une dégradation prématurée.

La ville de Kinshasa présente généralement un déséquilibre de tension de 10% ou moins, bien qu’il puisse, dans certaines zones de distribution atteindre 30%. Une bonne répartition des charges, un compensateur statique et un réglage judicieux des protections contre les déséquilibres de courant permettent une exploitation optimale du réseau. Ces déséquilibres des phases sont résolus par des modèles mathématiques fondées sur les équations linéaires et simulées par le logiciel simulant sur l’environnement Matlab pour retrouver la qualité de l’énergie

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page