Les enfants ALOKA du 1er lit conjugal prie la veuve ALOKA née Justine Brigitte DANKAMEKEL de retirer le nom de leur grand-tante, Beguel Berthe Julienne DOUKORO dans cette affaire de succession", c'est ce qui ressort de la Conférence de presse que ces derniers ont animé le 12 avril 2023 à Brazzaville.
Il s'est agi au cours de cette conférence de presse de dénoncer comment leur grand-tante DOUKORO qui a toujours été victime de plusieurs invectives de la part de la veuve et des enfants du second lit qui sont pourtant les siens. Et ce, depuis le paiement de l'arriéré de salaires du mois de juillet 2017, en 2022, soit deux ans après la mort de Dominique ALOKA qui a dû quitter cette terre des vivants, le 19 avril 2019.
C'est dans ce contexte que les enfants ALOKA du 1er lit ont demandé à la veuve de laisser cette grand-tante tranquille car, elle n'est pour rien de la sorte qu'ils s'insurgent contre elle de nature à profaner la mémoire de leur défunt père, manifestée par leur mère, l’actuelle veuve. A en croire Francine ALOCKA, la fille aînée du défunt a expliqué que la grand-tante Beguel Berthe Julienne DOUKORO n’a jamais touché aux biens de son défunt neveu. Et s’il y a des conflits dans la famille ou bien causés par quelques membres.
D’après Gradel ALOCKA au nom de sa mère défunte mère Sabelle ALOCKA, qu’ils soient gérés tout en le dissociant des affaires familiales en ce que le ridicule s’installe. Le défunt est en pleurs depuis son départ pour le repos éternel puisque son nom est profané.
En effet, cette histoire de partage des biens a toujours été une source de séparation dans plusieurs familles africaines. Le testament dûment signé par en main propre du propriétaire ainsi que le code de la famille ont été foulés aux pieds. Souvent, la mémoire du défunt est profanée. Plusieurs membres de la famille sont indexés pour avoir voulu faciliter une procédure quelconque pour l’acquisition d’un héritage. Le cas de l’affaire successorale des biens du feu sénateur Dominique ALOKA en est une preuve palpable. Et depuis la mort de ce cadre, la famille ALOKA se déchire à cause de son héritage. Les conseils de famille qui sont censés résoudre tous les maux en toute simplicité ne servent plus à rien. La veuve ALOKA a oublié la famille de son défunt mari et forme un clan combattant ainsi la tante maternelle nommé coadministrateur des biens du sénateur ALOKA.
En 2021, le Sénat paye l’arriéré du mois de juillet 2017, le Chef de famille, frère cadet du défunt et administrateur des biens de Dominique ALOKA, le Colonel Théodore GOLO, empêché demanda a Beguel Berthe Julienne DOUKORO, d’aller toucher ce salaire estimé à 10 millions de Francs CFA. Après son retrait, le colonel Théodore GOLO convoqua un conseil de famille afin de faire le partage selon le code de la famille qui préconise 50% pour les enfants ; 30% pour la veuve et 20% pour la famille. La veuve et ses enfants ne voulant pas de cela, demandaient par l’entremise de Christian Wilfrid ALOCKA, qui s’autoproclame fils ainé laissant de côté sa sœur Francine ALOCKA, voulaient rentrer en possession de la somme afin de faire le partage. Mais la famille s’y est opposé et a insisté que cette opération se fasse à Ouesso. Ce qui fut un refus pour cette tranche en compagnie de la veuve ALOKA.
Par contre, Il faut juste comprendre que la veuve et ses enfants ne voulaient pas que Beguel Berthe Julienne DOUKORO perçoive cet argent et soit coadministrateur des biens de Dominique ALOKO.
Ce conseil de famille s’étant tenu finalement en leur absence malgré l’enveloppe de 400. 000 Frans CFA remis à Christian Wilfrid ALOCKA pour des frais de logistiques afin de faire le déplacement pour Ouesso. Le partage des biens se fera dans le strict respect du code de la famille. Après avoir soldé quelques dettes du défunt, à l’instar de la somme de 1.075.000 FCFA pour l’intendance (garde et chauffeur de défunt), une somme de 3,8 million sera perçue par Francine ALOCKA pour le compte des enfants et la veuve.
Le deuxième arriéré qui sera, cette fois-ci de six millions sera perçu par les avocats des deux partis et reparti selon le code de la famille.
Peu après ce conseil de famille, Beguel Berthe Julienne Doukoro fera objet de six poursuites judiciaires dont cinq seront plaintes rejeté par des tribunaux. Un tournant médiatique sera à maintes reprises, organisées par la veuve en compagnie de ses enfants accusant Beguel Berthe Julienne DOUKORO de tous les maux.
A titre de rappel Dominique ALOKA, fut un ancien deuxième Questeur du Sénat, qui avait tiré sa révérence pendant une période difficile, marquée par le confinement à domicile, était parlementaire depuis 1997. Membre du Conseil National de Transition (1997-2002), siégeait au Sénat depuis 2002 en qualité de sénateur de la Sangha. Et Il faisait partie des représentants de la chambre haute du parlement à la Haute cour de justice.