Impacter l'État par la réduction des subventions des produits pétroliers relatifs à l'économie congolaise, ce sujet a été au centre d'un Atelier d'évaluation, le mardi 04 avril 2023 à l'hôtel Radisson Blu, Mbamou Palace de Brazzaville.
Placé sous les auspices de Jean-Baptiste ONDAYE, Ministre de l'économie et des Finances de la République du Congo en-effet, parmi les mesure exigées au Congo par le Fonds Monétaire International (FMI) , figurent la réduction des subventions par l'État des produits pétroliers. Une mesure qui selon les analystes occasionne des effets inflationnistes importants qui auront sans doute, des répercussions sur les revenus surtout chez les plus pauvres. C'est dans ce sens qu'elle affecte plusieurs secteurs d'activités. C'est ce qui sort de ce rapport d'études menées par le Réseau pour l'inclusivité, l'émergence et la durabilité en Afrique centrale. Il a été question d'identifier quelques mesures d'atténuation afin que la hausse des prix des produits pétroliers ne puissent pas augmenter la pauvreté en République du Congo. Il ressort de ce rapport que 311 milliards de francs CFA ont été évalués courant l'année 2022 par ces subventions.
Selon Jean-Baptiste ONDAYE , "la réduction des subventions des produits pétroliers contribuera à limiter les déficits budgétaire si les poches d'évasion fiscale et les revenues de l'État sont convenablement traitées. Entre autres, la mise en place d'un mécanisme de fixation des prix des produits pétroliers participatifs aiderait à rendre plus flexible ces prix".
Clôturant les travaux, Jean-Baptiste ONDAYE a exhorté toutes les compétences à mettre leurs mains dans la patte. " Nous pouvons-nous réjouir pour la qualité d'avancement, nous pouvons par la même occasion, nous féliciter des efforts réalisés par les consultants que nous encourageons à capitaliser les échanges fructueux que nous venons d'avoir. J'ose espérer que chaque participant à cet atelier on tirera le meilleur profit dans le cadre de satisfaire et de responsabilité. L'oeuvre humaine, n'est jamais parfaite par conséquent, au stade actuel, les résultats comportent encore quelques incertitudes aucune décision donc, ne peut-être envisagée. J'invite toutes les compétences ici rassemblées ayant de la matière à mettre leurs mains dans la patte", a lancé le Ministre de l'économie et des finances.