Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Brazzaville avec la même détermination, un nouveau site d'enrôlement du NIU a été inauguré

par André LOUNDA 21 Juin 2023, 12:05 Economie

Monsieur Jean-Baptiste ONDAYE, Ministre en charge de l’économie et des finances de la République du Congo a procédé le mardi 20 juin 2023, au lancement d’un nouveau site d'enrôlement de Brazzaville pour le Numéro d'identification unique (NIU). La cérémonie s'est déroulée à Ouenzé, Arrondissement 5 de Brazzaville en présence de quelques membres du gouvernement et de bien d’autres invités.

 

Le numéro d'identification unique (NIU) est une immatriculation obligatoire pour tout acteur économique (personnes physiques et morales), délivré par le projet NIU dont le Conseiller aux Systèmes d’Information du Ministre de l’économie et des finances, Coordonnateur du Projet NIU Hemar Roger ANDELY qui on a présenté les avantages.

Dans son discours, Jean Baptiste ONDAYE, le Chef de ce département ministériel, a fait savoir que l'identification avec certitude la population est une nécessité pour toutes les nations du monde". Puis, il a rendu un vibrant hommage à ses prédécesseurs, particulièrement, aux ministres NNGANONGO et ANDELYpour l'idée qu'ils ont eu de mettre en place le Numéro d'identification unique.

 

Le numéro d'identification unique sert de référentiel aux systèmes d'information du ministère de l'économie et des finances, et le cas échéant, des administrations.

Le NIU, explique-t-on, est attribué aux personnes physiques et morales. On n’attend par personne physique, tous les citoyens congolais, ainsi que les résidents étrangers vivant au Congo. Par personne morale, on attend toute entité légalement installée et installée et exerçant une activité sur le territoire congolais.

Il sied de rappeler que le projet NIU a été lancé en août 2020. Au 1er décembre 2022, on comptait 72 000 enrôlés et au 15 juin 2023 plus de 195000 enrôlés, soit une augmentation de 170 pourcents en 6 mois.

Il existe actuellement 12 sites d'enrôlement repartis entre Brazzaville et Pointe - Noire. Le projet NIU possède deux (2) cellules de production de cartes, une à Brazzaville et une à autre à Pointe-Noire. Ce projet emploie plus de 150 agents et possède 100 machines d'enrôlement. Les nouveaux centres d'enrôlement auront, a-t-on informé, une capacité d'enrôlement de 1000 à 2.000 personnes par jour.

La population congolaise et tous les étrangers vivant au Congo sont toutefois déjà informés de l'opérationnalisation du NIU, et ils doivent s'en approprier car le NIU est obligatoire.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page