Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FESPAM 2023: Madame Lydie PONGAULT lance un appel aux artistes-musiciens congolais à se mobiliser afin que cette édition soit exceptionnelle

par André LOUNDA 17 Juin 2023, 18:27 Culture et Arts

À Brazzaville et Kintékédu 15 au 22juillet 2023se dérouleront les festivités de la 11ème édition du Festival Panafricain de musique, (/FESPAM). Dans le cadre de ses préparatifs, Madame Lydie PONGAULT, Ministre de l'industrie culturelle, artistique, touristique et des loisirs qui avait à ses côtes Hugues ONDAYE, Commissaire Général du FESPAM, ce jeudi 15 juin 2023 à l'hôtel Olympic Palace de Brazzaville, a échangé avec les artistes-musiciens congolais sur les préparatifs de ce grand événement culturel continental.

Cette rencontre a été pour Madame Marie France Lydie PONGAULT, Ministre de l'industrie culturelle, artistique, touristique et des loisirs pour conscientiser les artistes-musiciens afin de donner le meilleur d'eux-même pour la réussite de cet événement qui se pointe à l'horizon. << Cette retrouvaille, c'est pour qu'ensemble nous puissions déjà nous mobiliser pour ce onzième festival. Nous aimerions qu'il soit exceptionnel parce que nous avons souhaité qu'il soit populaire. Nous allons recevoir également des étrangers qui vont venir prester avec nous. Nous devrions les accueillir parce que nous sommes vraiment un pays d'accueil >>, a déclaré le chef de ce département ministériel.

 

Pour sa part, Hugues ONDAYE, Commissaire Général du FESPAM a laissé entendre que cette édition relancé après 8 ans d'hibernation nous donnera non seulement l'occasion de revisiter l'histoire de la Rumba congolaise à travers son thème mais aussi, de favoriser le marché de l'industrie culturelle. << La 11ème édition, nous offrira l'occasion de revisiter l'histoire de la Rumba congolaise depuis sa création jusqu'à sa consécration mondiale. Une attention toute particulière sur le MUSAF à la limite on peut dire que c'est l'orientation stratégique de cette édition. Pourquoi le MUSAF? Parce que le FESPAM s'est inscrit dans une dynamique de consolidation d'un modèle économique et qui fera de sorte que le FESPAM joue réellement son rôle de grand marché dans l'expression de l'offre et de la demande musicale >>, a rassuré Hugues ONDAYE.

À noter que des spectacles en plein air et en salle seront au menu de cette édition, un symposium, un marché de la musique africaine (MUSAF), une exposition d'instruments traditionnels de musique africaine et une croisière sur le fleuve Congo. Ces différentes activités se dérouleront sur les sites ci-après : Stade Alphonse MASSAMBA DÉBAT pour les cérémonies d'ouverture et de clôture ainsi que des spectacles ; en plein air, l'esplanade du CNRTV à Nkombo; terrain de l'ASECNA de Maya ga dans le 8 ème arrondissement' Madibou; l'esplanade des logements sociaux de Kintélé ; le Musée de l'histoire du Congo à Mpila ; le rond-point de Photo Photo et le palais des Congrès pour les spectacles en salle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page