Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les projets réalisés par l’Agence Française de Développement (AFD) doivent être vulgarisés auprès des populations

par André LOUNDA 14 Juin 2023, 19:26 Economie

C’est une des orientations données à la coordination de l'équipe du Constat Désendettement et Développement (C2D) à l’issue de la session de la 6ème réunion du Comité d’Orientation et de suivi du C2D signé entre la République du Congo et la République Française, dont les travaux de cette réunion se sont tenus le mardi 13 juin 2023 à Brazzaville. Cette réunion a été coprésidée par Jean-Baptiste ONDAYE, Ministre de l’Economie et des Finances et son Excellence François Barateau, l’Ambassadeur de la France au Congo en présence de Madame Rosalie MATONDO, Ministre de l’Economie Forestière et de Dieudonné BANTSIMBA, Président du Conseil Départemental et Municipal de la Ville de Brazzaville.

 

Au cours de ces travaux, les décisions et recommandations issues de la réunion du 22 février 2022, il ressort que les résultats tangibles déjà constatés par les bénéficiaires, en particulier de  des 50.000 personnes en situation de grande pauvreté qui ont bénéficié de transfert monétaires dans le cadre du projet LISUNGI/volet C2D et d’un accès à des services sociaux renforcés dans le cadre des projets PARFTS et TELAMA, des 150.000 habitants des quartiers de Bacongo et de Makélékélé qui vivent dans un environnement assaini grâce aux rénovations urbaines et à la construction du canal de Makélékélé, associé au projet de la route de la corniche, et également des 5 centres d’éducation de formation et d’apprentissage (CEFA) qui ont été rénové et sont désormais opérationnels pour former 1.00 jeunes par an, et de l’Institut National du Travail Social (INTS) qui, depuis son ouverture dans les nouveaux locaux en 2021, a pu former quelques centaines de professionnels qui sont aujourd’hui, pour la grande majorité, en emploi.

François Barateau, dans ce cadre a souligné la vigueur et la qualité du partenariat franco-congolais qui marque cette réunion de suivi et évaluation des projets financés grâce à ce dispositif de subvention spécifique, d’un montant total de 150,2 milliards de FCFA, soit 229 millions d’euros dans les secteurs prioritaires que sont l’appui aux plus vulnérables, l’emploi de la jeunesse, le secteur des infrastructures ainsi que l’agriculture et l’environnement.

Par ailleurs, il a aussi rappelé l’importance de mettre en œuvre ces projets dans des délais raisonnables au bénéfice des populations les premières concernées. Ces projets ont pour objectif de soutenir le développement socio-économique du Congo, dans une approche inclusive et durable. Les réalisations et les impacts s’inscrivent dans les priorités des autorités congolaises et doivent se matérialiser de manière concrète dans un agenda responsable.

Quant à Jean –Baptiste ONDAYE, Ministre de l’Economie et des Finances a appelé à la bonne exécution des projets. « J’exhorte vivement les structures à contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs fixés. Ace jour, l’intégralité de l’enveloppe de 280 millions d’euros a été engagée pour financer 13 projets et deux fonds d’études au renforcement des capacités. Ce qui permettra aux membres du COS de prendre des décisions qui s’imposent afin de mener à bon escient les objectifs fixés depuis 2010. ».

Aussi, il a indiqué que l’importance de soutenir la bonne exécution, des projets dans les secteurs sociaux, le capital humain et les populations vulnérables tout particulièrement en citant la construction du centre de valorisation des bio ressources, dans le cadre du projet d’appui à la modernisation de l’enseignement supérieur (AMES), financé à hauteur de 8 millions d’euros, ou encore l’achèvement des travaux du CHU de Brazzaville, financé à hauteur de 10 millions d’euros.

A noter que des voies et moyens ont été identifiés par les membres du  COS pour permettre une mise en œuvre satisfaisante des projets en cours d’exécution au bénéfice du plus grand nombre. Une visite de terrain s’en est suivie au terme de la 6ème réunion du Comité d’Orientation et de suivi du C2D, le long de la corniche et à l’Institut National du Travail Social couronnée par une note de satisfaction.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page